Retour

À vous la parole (29 commentaires)

« Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours vu dans cet évangile, une femme divorcée, qui n'a plus de mari, alors que son rêve était simple : une famille unie ... et alors suite au divorce, tout a été vendu : maison, outil de travail, "amis" ... elle a du tout quitter et elle est seule désormais ( j'imagine que même sa famille ne la comprend pas elle devait avoir une très belle vie en apparence) et la voilà au temple (elle a peut-être suivi Jésus?) : elle n'a plus que ses enfants : voilà les 2 piécettes qu'elle offre à Dieu au temple : "tout ce qu'elle possédait tout ce qu'elle avait pour vivre ..." Car ce sont ses enfants son unique raison de vivre à présent puisqu'elle n'a plus rien et qu'eux ont besoin de tout son amour ( et elle sait en réalité qu'ils ont donc besoin de tout l'amour de Dieu) et aussi d'ailleurs eux seuls sont capables de lui donner un amour véritable : c'est pour eux qu'elle reste en vie : eux savent une bonne part de vérité de son histoire, de sa vie, qu'ils ont partagée et dont ils sont les héritiers... et leur regard est beau sur leur mère, le plus proche de celui de Dieu qui Lui seul sait toute la vérité, toute l'histoire de sa vie... et donc la valeur de cette vie : sans doute pour cela que Jésus la nomme "une pauvre veuve"... »

Répondre

C - 23 août 2022 - 16:29

« Il y a diverses "pauvretés"
la pauvreté spirituelle, la pauvreté humaine, la pauvreté sociale
la pauvre sociale, comment définir, ce sont des frères et des sœurs
qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, comme la pauvreté monétaire, qui ne disposent pas suffisamment de ressources suffisantes
et cette pauvreté humaine : des personnes qui sont analphabètes, la malnutrition, la pandémie a accentué, le seuil de pauvreté
la pauvreté spirituelle
« Seigneur, je n'ai pas le cœur fier
ni le regard ambitieux :
je ne poursuis ni grands desseins,
ni merveilles qui me dépassent.
Non, mais je tiens mon âme
égale et silencieuse ;
mon âme est en moi
comme un enfant,
comme un petit enfant
contre sa mère. » Psaume 130
« Heureux les pauvres, les doux, les miséricordieux, heureux ceux qui ont soif de justice, heureux les cœurs purs »…
Le Seigneur s'est fait pauvre pour nous, pour que nous soyons riche de la pauvreté de Jésus (2 Co 8, 9) »

Répondre

santal - 23 août 2022 - 9:44

« Amen merci ! »

Répondre

Armand - 23 août 2022 - 2:17

«
La Prière d’abandon de Sainte Angèle Mérici « Mon Seigneur, ma seule Vie et mon unique Espérance » :

« Mon Seigneur, ma seule Vie et mon unique Espérance, je Te prie de recevoir mon cœur si misérable et de brûler tout ce qu’il y a de mauvais en moi au feu de Ton Amour. Je Te prie, Seigneur, de recevoir ma liberté, toute ma volonté, qui, livrée à elle-même, ne sait discerner le bien du mal. Reçois donc, Seigneur, toutes mes pensées, paroles et actions et enfin tout ce que je possède en moi et hors de moi. Je remets tout entre Tes mains. Dans ma pauvreté, Seigneur, reçois-moi. Amen ! » »

Répondre

Partage - 22 août 2022 - 20:11

« Bonjour Partage, c 'est une très belle prière, que je vais recopier. En effet, elle me parait très utile pour orienter ma journée dans le bon sens. Je me demande comment vous trouvez tous ces beaux textes , pas des plus connus ?
Enfin, pour en revenir a l'histoire de la pauvre veuve, elle rappelle l'histoire de la veuve de Sarepta, a qui le prophète Élie demande de partager ses dernières réserves. Il y a une difference, car cette histoire ressemble plutôt a un conte (" jamais sac de farine et jarre d'huile ne se vidèrent, tant que dura la famine".).. C'est a dire que dans les temps difficiles, la survie est liée au partage, le contraire de la loi de la jungle. Mais dans cet évangile, aucune fin heureuse n'est évoquée. Jésus met l'accent sur la foi de la femme, pour qui continuer a honorer dieu malgre sa misere est plus important que ses propres conditions de vie . Ca rejoint l'histoire de job.. »

Antoinette idf - 23 août 2022 - 9:33

« Croyez-vous, que nous aurions remarqué cette "pauvre veuve", si ce jour-là , Jésus n'avait pas été au Temple ? ..... Je ne le pense pas ! .... Notre regard se serait plutôt attardé sur " tous les nantis", qui, avec désinvolture, mettaient des sommes considérables, dans le Trésor du Temple. La "pauvre veuve" et ses 2 piécettes n'auraient, jamais fait, la une, de cet évangile....Inexistante, personne ne la remarque.... Sauf Jésus ! Sans le regard du Christ, le geste de la Veuve se serait perdu, incognito, dans le brouhaha du Temple.

Pourquoi cette vieille femme me fait penser à Mère Thérésa ? Peut-être parce que l'une et l'autre ont tout donné, à l'exemple du Christ, qui va donner sa Vie sur la croix..... et qui continue , à chaque Eucharistie, à offrir Son Corps et Son sang, pour l'humanité . Don suprême ,qui se renouvelle à tout instant ! C'est le Trésor absolu de l'Eglise ! Trésor partagé entre chacun de nous. Nous devenons riches de ce Trésor... mais le savons-nous vraiment ?

"Regardez l'humilité de Dieu ..... Regardez l'humilité de Dieu " ..... C'est de la "Pauvreté de notre Dieu" que vient notre Richesse !

Bonne semaine !

J.C



»

Répondre

J.C - 22 août 2022 - 16:33

« Vous exprimez si bien ce qu'est l'Eucharistie : un mystère et un trésor renouvelés lors de la célébration de la messe par un serviteur du Christ Si l'on en était toujours pleinement conscient, il me semble que l'on participerait parfois avec plus de ferveur à cette célébration Bien à vous »

mahona - 22 août 2022 - 19:59

« Jésus est assis dans le Temple avec ses disciples, en face de la salle du Trésor. Il faut imaginer un Temple impressionnant par sa beauté et sa grandeur. A la sortie, l’un des disciples dira à Jésus : « Maître, regarde : quelles pierres et quelles constructions ! » Jésus lui répondra : « Tu vois ces grandes constructions ? Tout sera démoli ; il ne restera pas ici pierre sur pierre » (Mc 13, 1-2)
Le regard de Jésus ne s’arrête pas à ce qui est apparent, car il sait que tout cela disparaîtra. Il aperçoit une veuve pauvre, donnant au Trésor deux petites pièces, alors que beaucoup de riches ont donné des sommes importantes avant elle. Il déclare à ses disciples que, contrairement aux apparences, c’est elle qui a le plus donné, car elle a offert « tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Il y a comme une correspondance entre cette veuve pauvre qui offre sa vie à Dieu en donnant son nécessaire, et Jésus qui marchera au calvaire portant sa croix, en silence, remettant sa vie entre les mains du Père pour le salut du monde. Cette attitude intérieure amène Jésus à voir le don total d’elle-même de cette veuve pauvre. Sa lucidité lui permet de distinguer ce qui est apparent, destiné à disparaître, et ce qui demeure, malgré les apparences.
»

Répondre

Yvette - 22 août 2022 - 14:53

« Merci, Yvette, pour la clarté de votre partage :
" Sa lucidité , - par les yeux du coeur -,
Lui permet de distinguer ce qui est apparent, destiné à disparaître,
et ce qui demeure, malgré les apparences" .

Oui, oui, comme vous le dites,
depuis deux mille ans, par Sa Présence aimante qui a tout donné au monde, le Christ offre tous les jours à nos esprits fragiles et à nos coeurs malmenés
un chemin nouveau d'une stabilité absolue.

Ce Chemin est celui de la Vraie Vie.
Ce chemin se nourrit d'amour, de partage et de pardon.
Cette Vie est également celle qui nous attend chacun, tous,
depuis la nuit des temps.
Cette Vraie Vie est éternelle.

Je le crois, malgré mes fatigues et mes questionnements.

Bonne journée à chacun(e) de nous, vraiment.



»

Paul (Belgique) - 22 août 2022 - 16:00

« Bonsoir Yvette, vous avez bien fait de re situer le passage. Oui il y a un parallèle entre ce qui est apparent et destiné a disparaitre ( les formes des choses , toujours transitoires) et puis ce qui restera pour l'eternite, la fermeté de notre foi, la joie de notre espérance, la constance de notre charité. Jésus le dit a ses disciples de retour de mission :" réjouissez-vous , car vos noms sont graves dans les cieux". »

Antoinette idf - 22 août 2022 - 20:33

« - Ce don de la veuve se comprend très bien dans le sens spirituel. Elle donne toute sa vie. Dieu est toute sa vie. Sa foi est grande.
Maintenant, concrètement, cette pauvre veuve ne pourra pas rester sans de quoi survivre, elle aura besoin de la générosité des autres, de ce qu'ils lui laisseront à glaner ou à grappiller.
- Le moment de l'offertoire est un moment de la messe que j'aime beaucoup.
Par l'offrande du pain et du vin, c'est le Monde entier et tous les hommes qui sont offerts à Dieu, qui montent vers Dieu en action de grâce: la Terre, le soleil, la pluie, le travail des hommes, leurs joies et leurs larmes, le feu de leur amour.
Merci, Seigneur, de nous avoir Tout donné, jusqu'à Ta Vie.
- Richard, comme je vous comprends. On se fait tant de soucis quand enfants ou petits enfants n'ont pas ou peu de travail. On les aime et l'amour peut faire souffrir. »

Répondre

GENEVIEVE - 22 août 2022 - 14:38

« Merci pour votre commentaire C'est aussi,ce que j'ai pensé lorsque il est dit que la veuve avait donné tout ce qu'elle avait pour vivre
Tous les moments de la célébration de la messe sont importants et l'offertoire est peut-être celui où nous pouvons nous rapprocher du Christ en offrant ce qu'il y a de matériel dans nos vies et nos vies elles-mêmes La fête des moissons que l'on célébrait hier est une tradition toujours en vigueur : elle remet en mémoire ce qu'est le pain "fruit du travail des hommes" et de la nature Le pain symbole de vie
»

mahona - 22 août 2022 - 19:34

« Le don de la veuve qui donne de son nécessaire, je pense que cela se produit encore aujourd'hui. Je m'occupe depuis le décès de mes parents, de la chapelle ste Croix en haut de notre rue. Je la fleurit pour honorer la Vierge, tous font des compliments, mais la seule qui achète de temps en temps des fleurs, me propose de l'aide et brûle le plus de bougies, c'est une veuve qui a une petite retraite et une petite santé. L'autre jour, j'étais à Metz, je suis passé à côté d'une dame assise partir qui en me voyant s'est mise à pleurer pour de l'argent, moi qui donne toujours, pour une fois je n'ai rien donné, car ses larmes me paraissaient trop fausses. Depuis je me dis que j'ai mal agi car on ne doit pas juger la personne qui tend la main.
Belle journée à tous
Blandine »

Répondre

Blandine Chaudey - 22 août 2022 - 12:15

« Bonjour Antoinette,
Certes c’est en donnant que l’on reçoit mais on ne donne pas pour recevoir, ni pour racheter/se racheter ou pour expier. sinon l’amour, le pardon, ne sont pas gratuit. mais c’est parfois un pansement «utile » qui permet d’avancer sur le chemin vers la gratuité, l’amour parfait.

« Dans le mystère de la Passion et de l’Eucharistie, c’est toute l’Église qui s’offre à Dieu. « Le Christ s'est fait pauvre pour nous enrichir par sa pauvreté. »
L’offrande de l’Eglise blessée, blessante, et souffrante, sacrifice à la louange et à la gloire du nom du Seigneur. Offrande joyeuse car il l’a séduite à nouveau, et rachetée, l’épouse infidèle…
Telle est l’Eglise, telle est la foi du croyant en son sein… »

Répondre

Isabelle - 22 août 2022 - 10:35

« Bonjour isabelle. Certes, le don
authentique doit être désintéressé. Mais le don total et gratuit de lui même, il n'y a que le christ qui a pu le faire. Parce qu'il était sans péché, il n'avait rien a réparer pour lui , et parce qu'il était déjà détaché de tout, il n'avait aucune perte a compenser. Un tel desinteressement ne nous est pas accessible, on peut juste s'en approcher. Heureusement, car nous ne sommes pas les sauveurs de l'humanité, et nous ne pouvons même pas nous sauver nous même. Mais " par lui, avec lui et en lui". Donc vous avez raison, le christ nous a rachetes une fois pour toutes, comme le dit st Paul. »

Antoinette idf - 22 août 2022 - 10:49

« Deux images frappantes : des riches qui donnent beaucoup, la veuve qui donne tout ce qu'elle a pour vivre ... Sans effacer les commentaires habituels, je vois cette opposition comme une critique voilée mais forte de la situation sociale de l'époque .. Cet aspect est rarement souligné, il n'est pas si fréquent dans la bouche de Jésus. »

Répondre

Marie Thérèse COURCOUL - 22 août 2022 - 10:25

« Merci frère Xavier pour cette méditation ,oui il y a des pauvres mais aussi diverses pauvretés : celle de la solitudes de certains qui ne reçoivent pas ou peu de visites, de leurs proches ou de la communauté ; bien souvent nous ne sommes pas prévenus, Prions pour toutes ces personnes laissés sur le bord de la route. J' apprécie beaucoup les commentaires même si je n'écris pas souvent, je suis de tout coeur avec vous tous. UDP Claude »

Répondre

Claude - 22 août 2022 - 10:06

« Lumières dans la Bible, c'est déjà un don de Dieu qui apporte un soutien indispensable qui nous accompagne dans notre quotidien. Une mission, une rencontre, des actions concrètes avec Jésus. Aimer, c'est tout donner, Amen ! »

Répondre

Desmis Jacqueline - 22 août 2022 - 10:03

« Pour moi un des passages les plus essentiels et troublants des évangiles. Tout d'abord une réflexion sur la notion de don et contre don... il me semble que le don n'attend rien, ne "demande" rien et certainement pas de contre partie. Le don à Dieu, depuis la Nouvelle Alliance, n'est pas sacrifice mais bien alliance, épousailles. Ce passage est encore en lien avec le passé. Le Don est dans ma compréhension de l'ordre du OUI total, inconditionnel. La notion de sacrifice, de "péché" et donc quelque part de rachat n'appartient plus au "Nouveau" advenu après la mort et la résurrection du Christ. Nous n'avons plus à racheter mais à être en amour. De même la phrase concernant la veuve dont la vie est là où elle se tient concerne chacun d'entre nous. La Vie est bien là où nous nous tenons : Que vos OUI soient des OUI et que vos NON soient des NON. Pas de jugement, ni de contre partie. Merci pour ces "lumières" qui nous ouvrent l'esprit et le cœur. »

Répondre

Françoise - 22 août 2022 - 9:57

« PS c'est vrai que tout don est un sacrifice, puisqu'on pourrait tout garder pour soi. Donner de son superflu est déjà bien, mais donner de son nécessaire, c'est a dire de ce qu'on a pour vivre, a le sens plus profond du partage. Et on peut le faire même sans ressources financières, en donnant de son temps, son attention, son énergie. Beaucoup de gens ont pu remonter la pente comme ça, par exemple l'ancien taulard a qui l'abbé pierre a proposé de l'aider a trouver des logements pour des gens qui avaient tout perdu.. La je suis d'accord. Heureusement, il n'y a pas que les riches qui peuvent donner, mais le don des pauvres est plus méritoire, car plus proche de l'offrande de soi même, de ce que dieu nous demande, et qui est notre deuxième raison de vivre. »

Répondre

Antoinette idf - 22 août 2022 - 9:00

« PS 2 : a la reflexion, le don sert aussi dans certains cas a se racheter, j'ai pris plus que ma part, je dois redonner , ou compenser le mal fait, c'est la reparation ( d'actualité en effet pour l'église ).
Et de toutes facons, c'est une loi de la vie ( cf st François d'Assise :" c'est en donnant que l'on recoit "). Peut etre aussi le don peut servir au rachat d'autres , par les dons aux oeuvres, le bénévolat , la prière, comme celle de ste Thérèse de Lisieux pour l'âme du condamne a mort. Mais seul le christ, l'homme sans péché, a pu s'offrir totalement pour le salut de l'humanité. »

Antoinette idf - 22 août 2022 - 9:26

« C'est vrai que le don est la manière de survivre a la perte. Beaucoup de gens l'ont expérimenté, car le don, c'est a dire l'action au profit des autres, dans l'oubli de soi ( après l'acceptation d'un temps de deuil ) permet de ne pas rester enlisé sur sa souffrance, recroqueville sur son chagrin, mais au contraire de se réouvrir a la vie. Combien de femmes, par exemple, ont dit :" c'est parce que je devais m'occuper de mes enfants " que j'ai pu ne pas tomber en dépression après la mort subite de mon mari ". Quand on ne peut plus rien faire pour soi, on peut toujours faire quelque chose pour les autres, et vice versa. C'est bien connu qu'on s'aide en aidant les autres, particulièrement dans les moments douloureux.
Ceci dit, je trouve que la phrase :" le don de la veuve lui sert a rejoindre son mari " est très ambiguë. Presque, ce serait un éloge du "sati", je crois que c'est le mot indien pour designer le sacrifice rituel de la veuve qui doit se jeter sur le bûcher de son mari. Cela sonne désagréablement a mes oreilles , car non, une femme n'existe pas qu'a travers son mari, et lui perdu, elle ne serait plus rien. En Inde, beaucoup de veuves sont chassées de chez elles, et n'ont d'autre solution que de se réfugier dans l'ashram des veuves a Bénarès, pour survivre d'aumônes en échange de prières continuelles.
Une femme peut avoir une raison de vivre a elle, indépendamment de son mari. Le dévouement a sa famille n'est pas la négation de soi. Il y a une vie après la mort ! »

Répondre

Antoinette idf - 22 août 2022 - 8:31

« Bonjour Antoinette, Je n'ai pas retrouvé le passage où le frère Xavier dit que "le don de la veuve lui permet de rejoindre son mari".

J'ai encore relu la méditation puis j'ai trouvé un parallèle le L'Eglise (Mère) avec le Christ "Le don est une manière de rejoindre son époux". C'est vrai qu'il y a différentes manières de le comprendre mais peut-être le frère Xavier, dans cette courte méditation, ne pouvait pas tout développer.

Sinon j'adhère à tout ce que vous dites, bien que n'étant pas veuve, mais ayant perdu beaucoup des miens, notamment mon frère jumeau.

Merci pour tous vos commentaires qui nous font cogiter...un max. Bonne semaine.
Sincèrement, »

Marilou - 22 août 2022 - 9:03

« Bonjour Marilou, je vous remercie de votre appréciation. Et ce que vous dites de vous , sur la perte de vos proches m'a beaucoup touchée. Particulierent pour votre frere jumeau, cela a du être pour vous très dur a surmonter . j'espère que vous avez pu trouver toute l'aide dont vous aviez besoin dans ces circonstances douloureuses.
Avec mon amitié, antoinette. »

antoinette IDF - 22 août 2022 - 10:36

« Bonsoir Antoinette
Merci de vos riches commentaires.Permettez-moi de vous partager ma lecture du 2ème paragraphe de Fr.Xavier .C'est de l’Église qu'il s'agit,extrait:
" Comme la veuve, l’Église est pressée de prendre sur son indigence.
Elle ne cesse de s’offrir pour retrouver ce qui animait son Maître et Seigneur. Le don"(pour l’Église)" est une manière de rejoindre son époux.
Pardonnez ma naïveté.UDP »

Graziella2 - 23 août 2022 - 0:00

« Merci fr Xavier ,
pour que tous soient Un !
ce passage il est vrai peut confondre , tous avons droits à la même
foi , on pense à ceux qui font des dons d'argent selon leurs possibilités
mais est-ce l'argument ?
Est ce que nous nous offrons tous vraiment ?
Dans le service de la foi , pour l'église au dedans et au dehors ?
Jésus sait ce qu'Il va lui arriver , il sera vendu par Judas .
Jésus voulait se représenter l'église pure et sans tâche ...
L'union véridique reste non pas nos biens matériels , mais ce que la foi
ouvre vraiment sans exclusion , les veuves
jadis n'avaient droit à rien , en miroir , comment regarder la pauvreté sous toutes ses formes , des personnes isolées , des sans abris , des personnes âgées .malades .
L'église en marche ... oui la prière de louange et bien à la gloire de son Nom
et celui de toute l'église , prendre conscience des valeurs d'abord de tout un chacun , dans le : Tu compte beaucoup à mes yeux et je t'aime .
Faire église pour être des témoins , mais faire église pour tout ceux que nous portons en nous et tout autour de nous , Jésus Eucharistie se donne
afin de vivre de Lui ; par Lui , avec Lui ...

Dieu est amour ... Un sans conditions , ainsi comme nous recevons l'Eucharistie ...pour que tous aient la vie . C'est dire , un pauvre crie
et Dieu , l'écoute et le sauve , ps 33. »

Répondre

Fred - 22 août 2022 - 8:20

« Je comprends, je crois, mais je reste fermée, hermétique, a cette façon d’envisager la vie, la foi, la messe: offrir et s’offrir.
J’ai depuis bien longtemps (toujours?) du mal avec les « cadeaux », autant pour les faire que pour les recevoir, accueillir, avec Dieu comme avec les autres. »

Répondre

Isabelle - 22 août 2022 - 7:33

« Merci Frère Xavier, cette pauvresse a donné de son indigence alors que nous donnons de notre superflu. Il nous en reste... Ma petite-fille avec 3 enfants et sans mari régulier, me donne l'image de la pauvreté. Nous l'aidons ... Elle refuse de connaître Dieu, a peu de rapports avec son papa car la deuxième femme de ce dernier l'a maltraitée...
Que faire : Prier.
L’écouter une heure chaque dimanche soir.
Elle est pourtant courageuse mais ne trouve que des petits boulots à mi-temps... et à pied sous le mauvais temps de Verdun.
Merci de prier pour les vrais pauvres d'amour de Dieu et des proches...
Merci à Xavier et à tes frères dominicains...Vous vivez la pauvreté dans la vraie joie et la prière... »

Répondre

Richard - 22 août 2022 - 6:29

« Oui, Richard, il faut prier, beaucoup prier ! Votre petite-fille a grand besoin d'aide. Ce que j'admire, c'est qu'il n'y a aucun jugement négatif ..... Vous racontez , simplement, la vie "cassée " de votre petite fille ! ..... Qui peut connaître sa souffrance ? Dieu Seul, sans doute ! Ne vous étonnez pas : si elle est révoltée. Elle en veut au monde entier et même au Ciel ..... mais elle a besoin de vous, de votre écoute , peut-être plus, que du matériel, (même si celui-ci, est nécessaire) pour se relever.

Dieu est patient : Il aime et attend!

U.D.P,

Bien à vous.

J.C

»

J.C - 22 août 2022 - 14:50

-0:00