Retour

À vous la parole (35 commentaires)

« La pauvreté dont Dieu nous parle est la pauvreté richesse de Dieu, c'est celle qui rappelle que Dieu est notre source, c'est une pauvreté apparence, des vases nobles précieuses, sobre, donnant des apparences de pauvreté, pour ne pas tomber dans l'orgueil, la mondanités, mais qui rappelle bien un rythme de vie divin. O Jésus Je t'aime. Tu me dis, : Rappel du verset à connaitre.
"L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur, et un jour de vengeance pour notre Dieu, consoler tous ceux qui sont en deuil, ceux qui sont en deuil dans Sion, mettre le diadème sur leur tête au lieu de la cendre, l’huile de joie au lieu du deuil, un habit de fête au lieu d’un esprit abattu. Ils seront appelés « Térébinthes de justice », « Plantation du Seigneur qui manifeste sa splendeur ». Nous ne pouvons que retenir le sceau de Dieu l'esprit du seigneur onction sur moi. Bénis ce diadème sur la tête, huile : ce qui est sacré habit de fête. Habille nous du vêtement qui cache les trésors. Je suis plantation du seigneur, je veux le témoigner. Dieu délivre au travers de moi, restaure libère, personne ne le sait car c'est Dieu lui même qui agit, console . Dieu donne annuellement des bienfaits. JESUS »

Répondre

LONGCHAMPS - 17 août 2022 - 18:24

« "Voici mon commandement:
aimez-vous les uns les autres
comme je vous ai aimés." (Jn15,12)

Ultime commandement de Jésus à ses disciples.

Nous sommes de pauvres pécheurs. Pardon, Seigneur ! »

Répondre

GENEVIEVE - 16 août 2022 - 23:35

« « La pauvreté est-elle un problème éternel ? ».
Cette phrase m’a frappé comme une claque sur la joue.
« Comment peut-on philosopher à propos de la pauvreté ? ».
La claque venait de ma propre colère
et du souvenir de ces enfants mourant de faim
qu’on m’a apportés pendant trois ans au Zaïre.

Heureusement, frère, vous nous avez parlé
de la Présence de Dieu aux pauvres, aux captifs et aux affligés.

En 1975-78, encore inconscient de cette Présence,
ma révolte intérieure m’a joué quelques mauvais tours…
Même si j’entrevoyais comment les regards que nous échangions
avec le personnel infirmier de la réalimentation et les mamas éplorées
signalaient notre indispensable solidarité avec celles-ci.
« Être avec ».

Vous dites, frère, qu’il s’agit d’une remise en question de notre humanité.
Il s’agit, me semble-t-il, d’une découverte de la façon
dont notre humanité, - à commencer par ma propre vie -,
est emprisonnée dans les constructions égoïstes de notre monde.
Au Zaïre, ces enfants mourraient de faim à cause de la corruption.
La corruption est un chancre mondialement répandu. (Prov 11 :1)

Ma rencontre avec la Présence de Dieu m’a appris
qu’il faut aller à la rencontre du monde jour après jour.
Avec la modestie de nos moyens, là où nous sommes,
le cœur ouvert dans la brièveté du moment présent,
conscient du poids de notre propre pauvreté.

« Être avec » est devenu « Aimer ».
Le Fils nous a tout pardonné.
Il nous a laissé Sa paix.
Il n’y a plus de colère. »

Répondre

Paul (Belgique) - 16 août 2022 - 10:21

« Bonjour Paul, l'abbé pierre disait : " le pouvoir est aveugle et la misère est muette ", d'où lrs difficultes de communication .
Oui il y a des situations de détresse épouvantables frappant des communautés entieres, et qui demandent des mesures de secours urgentes et massives ,au nom de la solidarité internationale. Mais elles sont dues soit a des circonstances exceptionnelles
( catastrophes diverses a pallier ) ou bien a des organisations sociales mafieuses ( ressources mises en coupe réglée par des
pouvoirs corrompus a combattre. ).
Par contre, dans n'importe quelle société, il y aura toujours des riches et des maigres, c'est une loi naturelle.. D'où la necessite de mecanismes regulateurs, par exemple les dons des riches a des oeuvres de chariné., les charges bénévoles, les interventions de l'etat, afin d'éviter les révoltes ou les révolutions... Ce que les chrétiens apportent en plus, c'est la considération des personnes , vues toutes comme des enfants de dieu , donc des frères et soeurs humains dont nous devons nous faire proches. »

Antoinette idf - 16 août 2022 - 12:11

« "Ce que les chrétiens apportent en plus......considération des personnes.." Pas seulement les chrétiens Antoinette ; heureusement Une infirmière ayant travaillé dans un pays d'Afrique centrale avait été étonnée en voyant de jeunes enfants masser les jambes, les bras de personnes âgées assises devant leur habitation. On lui avait expliqué que c'était un usage confié à des enfants pour prendre soin de leurs aînés et les remercier de ce qu'ils avaient donné à la comunauté Etaient-ils chrétiens ? Le personnel médical et soignant dont parle Paul était-il chrétien ? Tous ceux qui s'investissent dans les oeuvres humanitaires sont-ils chrétiens ? Peu importe Pour paraphraser une citation célèbre : c'est un petit pas d'humanité et un grand pas dans la reconnaisance de l'autre Bonne journée »

mahona - 16 août 2022 - 14:05

« "Le coeur ouvert dans la brieveté du moment présent" : une très belle phrase qui me remet en tête le poème de Ste Thérèse de Lisieux "la vie n'est qu'un instant, une heure passagère....;" Peut-être faut-il avoir vécu, éprouvé cette brieveté d'un moment unique pour avoir pleinement conscience de sa valeur
Merci pour ce que contient votre commentaire Fraternellement »

mahona - 16 août 2022 - 14:21

« Bonjour à tous ,
Incroyable serait pas juste pour décrire ce passage , qui parle du vivant des vivants , la promesse faite à Sion , La bonne nouvelle des dons de l'Esprit Saint
, oindre , être oint ; Jésus ainsi nous montre qu'Il a été envoyé , mais aussi pour ceux qui croiront en celui qu'Il a envoyé ..
L' humilité de Dieu , venu guérir ceux qui ont le coeur brisés .
Qui n'a jamais eu le coeur brisé ? C'est Dieu qui console , relève et donne des nouvelles force , car seul Dieu peut affronter la misère de ce monde
tout vient de Dieu .
C'est l'annonce du possible de Dieu , dans la foi et l'amour .
Qui vous accueille , m'accueille ...on pense à celui qui envoie .
On t'appellera plus délaissée ; mais d'un Nom nouveau que la bouche de Dieu désignera . merci fr Xavier , la bonne nouvelle , c'est que notre pauvreté
nous fait voir cette misère du monde , mais Dieu en a eu pitié et s'est fait pauvre de notre humanité , afin de voir notre propre misère , avec Dieu tout les possibles , non pas dans les avoirs , qui nous rassurent , mais dans la donner sa vie , en toute humilité de coeur .
Marie en Est l'exemple , bonne fête les filles , hier c'était l'imprévu , naissance d'un petit dans ma famille , un mois à l'avance , un petit être (garçon ).
Pensée pour Marie- Jeanne ,merci pour l'entraide donnée , elle Est Pain de vie , Katty , Monette , Mahona , Jc , ne peut toutes vous citer .
Tout un collier de perles précieuses ...
»

Répondre

Fred - 16 août 2022 - 8:00

« Merci Fred pour ces douces paroles J'espère que vous allez mieux Bienvenue et longue vie à ce petit garçon arrivé plus tôt que prévu sur cette terre. Un peu plus de soins et d'attention avant qu'il ne ratrape son poids de croisière Une prière pour lui et meilleures pensées pour vous Bonne journée »

mahona - 16 août 2022 - 9:48

« Grand merci Fred pour votre si beau message, et surtout bienvenue à ce petit garçon pressé d'arriver dans votre famille, c'est une belle surprise pour les parents ! S'il est aussi glouton que mon petit-fils, il rattrapera vite son poids moyen.
Je vous souhaite une belle et douce journée.
Fraternellement
monette »

monette - 16 août 2022 - 10:49

« Merci chère Fred pour ces paroles remplies de tant de douceur, de compassion, de tendresse ! elles me vont droit au coeur. J'ai tant de mal à faire le moindre effort, je me demande quand j'aurai assez de force, d'énergie pour
reprendre une vie normale, je n'ai plus de ressort et j'en suis vraiment désolée.
Hier, j'ai passé la journée chez Philippe, mon troisième fils, c'était son anniversaire, une belle tablée, un cadre agréable, les petits heureux avec la piscine, mais fatigante pour moi. Aujourd'hui, je vais vraiment au ralenti.
Bonheur pour moi ce matin de lire vos messages. Je vais essayer de m'accrocher.
Ce matin, en plus de toutes vos affectueuses pensées, j'ai été heureuse lire ton message chère Marilou. Un grand merci à vous tous, toutes et belle journée !!! »

Marie Jeanne - 16 août 2022 - 11:02

« Courage Marie Jeanne On est de coeur avec vous Ne lâchez-rien Certains sont comme vous : quand l'activité a été un peu trop grande, il faut la ralentir dans les heures qui suivent; Bonne journée sous un soleil redevenu agréable. »

mahona - 16 août 2022 - 11:30

« « La pauvreté est-elle un problème éternel ? »
Étrange question que je ne me pose pas.
Si la pauvreté est un problème ou une injustice, alors elle reste une « chose » du monde, donc de la mondanité. Et alors: « Dieu que le monde est injuste… »
Mais si la pauvreté est/devient richesse là peut-être elle pourrait me dire quelque chose de l’éternité…
« Les cloches que je sonne…
Celles que je préfère, parmi toutes ces femmes de fer, ce sont les trois Marie… 
Les cloches que je sonne sont mes amies sont mes amantes. Je veux qu'elles claironnent si Esmeralda est vivante. Pour dire au monde que Quasimodo aime Esmeralda. » »

Répondre

Quasimodo - 15 août 2022 - 20:31

« Quand le bruit de la ville se calme, il est possible d'entendre le tintement de la cloche sonnant l'Angelus, Autrefois, il a rythmé l'activité dans les campagnes La tradition persiste avec cette sonnerie dans les paroisses et dans les lieux de pière et de recueillement créés dans les centres d'affaires. La mécanique a remplacé les bras de Quasimodo mais la salutation reste la même : Je vous salue Marie »

manona - 16 août 2022 - 10:30

« Sur terre, Jesus a réconforté, réparé les blessés de la vie Se sentant misérables, et peut-être rejetés, ils sont devenus riches du cadeau de la guérison et de la réhabilitation offert Quelques 2 000 ans plus tard, que la sagesse puisée dans les paroles de Jesus puisse aider à un partage plus fraternel et à porter un regard bienveillant sur les autres
Un extrait d'une prière de Lourdes :
"Béni sois-tu, Dieu notre Père, d'avoir créé Marie si belle et de nous l'avoir donnée pour Mère au pied de la Croix de Jesus...."
Bonne fin de journée aux participants, à la communauté domnicaine sous le regard de Marie »

Répondre

mahona - 15 août 2022 - 19:11

« Ce passage du livre d’Isaïe veut nous révéler le mystère de l’amour du Seigneur pour son peuple. Le prophète, rempli de l’Esprit du Seigneur, est envoyé pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres, la guérison à ceux qui ont le cœur brisé, la délivrance aux captifs, la libération aux prisonniers, la consolation à ceux qui sont dans le deuil. Cette bonne nouvelle transforme ceux à qui elle est destinée. Ils deviennent signe de ce que le Seigneur a fait pour eux : à la place de la cendre, les voici parés d’un diadème ; ceux qui sont dans le deuil reçoivent une huile de joie ; ceux qui ont l’esprit abattu, un habit de fête. Ils deviennent semblables à un grand arbre comme le térébinthe, ou une très belle plantation pour témoigner de la bonté du Seigneur à leur égard et manifester ainsi la splendeur de son amour.
A Nazareth, dans la synagogue, Jésus est chargé de la lecture de ce passage. Mais, au lieu d’effectuer l’exégèse de ce texte, il déclare que lui-même est envoyé pour accomplir cette prophétie. Jésus annoncera la bonne nouvelle aux pauvres, guérira les malades, ressuscitera les morts. Mais ces signes ne seront pas compris comme révélateurs du salut qu’il apporte à l’humanité.
»

Répondre

Yvette - 15 août 2022 - 14:50

« Bonjour Yvette, avant la vacances, j'ai participe a une journée par mois de méditation sur les béatitudes, ligne a ligne. A première vue, ça semble des paradoxes, mais pas tant que ça, .par exemple, " heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés ". J'ai une amie qui m'a témoigne récemment que son ex compagnon lui avait cause tellement de problemes qu'elle en pleurait parfois, et bien elle ressentait vraiment une présence consolatrice auprès d'elle.. Ceux qui sont capables de pleurer, c'est a dire qui ne verrouillent pas leur coeur, seront capables aussi de ressentir une consolation dans leur souffrance de deuil C'est une sorte de rééquilibrage automatique., vu que les pertes sont nombreuses au cours d'une vie , en nous abandonnant a dieu notre créateur, nous pouvons y sur vivre., »

Antoinette idf - 15 août 2022 - 15:22

« Ps en occident, il y a quand même beaucoup d'opportunités. Quelqu'un en bonne santé, travailleur et avisé, peut réussir a se faire une vie assez confortable même s'il est parti de pas grand chose. Il faut qian même aussi de l'aide , cf Coluche :" celui qui, parti de zéro, n'est arrive a rien, n'a de merci a dire a personne".
Maintenant , sur le plan mondial, c'est autre chose. Les lois du commerce, les guerres, les conditions climatiques, l'organisation sociale, le poids des traditions, peuvent maintenir des millions de gens dans la grande pauvreté. Au Malawi, tout petit pays d'Afrique du sud, les enfants piègent des hirondelles en plein vol pour les manger. Mais le gouvernement n'a pas soutenu un projet d'agriculture vivrière qui s'avérait très prometteur. Les etats ne cess de privilégier les activités qui rapportent des devises et comptent sur l'aide internationale pour nourrir leur population ( vu a la télé).
Il n'en reste pas moins que la terre ne peut pas supporter 8 milliards d'individus qui auraient le niveau de vie occidental.. Donc si on considère que tout le monde a droit a un niveau de vie décent, il faut bien en arriver a un meilleur partage des ressources, au delà de l'aide d'urgence, et que notre niveau de vie baisse pour que le leur augmente. Et surtout moins miser sur le commerce international qui n'a jamais enrichi que les marchands. Jeureusement, on commence a en revenir et a se soucier plus de production locale.
Moins de biens, plus de liens... »

Répondre

Antoinette idf - 15 août 2022 - 11:44

« Merci, Antoinette, pour votre message. Dans les Béatitudes, il y a tristesse et joie. Pour les disciples contemplant le Christ ressuscité, il s'agit d'une joie si profonde que "personne ne peut leur ravir" (Jn 16,22) Dans leur vie quotidienne, le Christ est présent et les accompagne. Les contemplatifs auraient beaucoup à nous apprendre là-dessus. »

Yvette - 15 août 2022 - 20:47

« Merci, Antoinette, pour votre réponse à mon message. Dans les Béatitudes, il y a tristesse et joie. Pour les disciples contemplant le Christ ressuscité, il s'agit d'une joie si profonde que "personne ne peut leur ravir" (Jn 16,22) Dans leur vie quotidienne, le Christ est présent et les accompagne. Les contemplatifs auraient beaucoup à nous apprendre là-dessus.
»

Yvette - 15 août 2022 - 20:50

« Amen merci ! »

Répondre

Armand - 15 août 2022 - 11:21

« Jésus l'a dit lui même :" Des pauvres, vous en aurez toujours ." Il y a des gens malades ou infimes, sans famille, qui ne peuvent pas travailler, a l'époque, il ne leur restait que la mendicité, et même maintenant, les aides sociales sont très insuffisantes. Beaucoup de gens sont en dessous du seuil de pauvreté ( revenu médian a 900€). Puis, tout le monde n'est pas doué pour " faire de l'argent". Quelqu'un qui a travaille toute sa vie au smig n'aura qu'un petite retraite, sauf s'il est assez travailleur et avisé pour se procurer par lui meme des revenus complémentaires.
Pour ce qui est des aides, je voudrais faire deux citations complémentaires. La fameuse maxime chinoise : " si tu veux aider un homme pour un jour, donne lui un poisson ,si tu veux l'aider pour toute sa vie, apprends lui a pécher".
Et la demande aussi celebre du prêtre fondateur d'atd quart monde, " ne dites rien sur nous sans nous, ne faites rien pour nous sans nous".
Enfin, quelque chose entendu sur radio ND : une femme était partie avec une association humanitaire pour ader les aborigènes d'Australie. Elle s'est entendu dire :" si tu viens juste pour nous aider, je t'en prie, repars chez toi. Mais si tu penses que ton salut passe par le notre, alors, tu peux rester ". Très frappant. L'aide, pour ne pas conduire a une relation de dépendance, donc de domination, doit être réciproque. Les pauvres donnent aux riches l'occasion de sauver leur âme. ( autrefois,
" gagner leur paradis", se racheter ). »

Répondre

Antoinette idf - 15 août 2022 - 9:56

« Bonjour à toutes et tous, Bonne fête de l'Assomption. En ce jour où Marie est fêtée, pensons plus particulièrement à tous ces pays qui n'ont de liberté et qui en ce moment manque de nourriture, que Marie intercède auprès de son Fils afin que leurs gouvernants soient plus compréhensifs, unissons nos prières. Belle méditation et merci à tous. Amitiés très fraternelles. »

Répondre

Claude - 15 août 2022 - 9:53

« "Belle Fête de l'Assomption " ! .... en communion avec tous les pélerins du monde entier . De tout notre coeur chantons "Ave Maria" !

Bonne Fête à toutes et tous les "Marie". En Bretagne ce beau prénom est souvent accolé au(x) prénom(s) usuel(s) , même chez nos garçons !

Une pensée spéciale à "notre" Marie-Jeanne .... "Une Belle et Bonne Fête" accompagnée de la tendresse de tous.

Bonne journée.

J.C »

Répondre

J.C - 15 août 2022 - 9:16

« À ta suite JC je souhaite une belle fête à notre Marie-Jeanne et à Marilou ainsi que toutes les Marie's, je me souviens d'une Mimie, d'une Miette et de toutes celles qui ont Marie dans leur prénom composé...
Belle fête méditative de l'Assomption à tous, kat »

Kat - 15 août 2022 - 11:55

« A ta suite, Kat, j'ajoute "Manon " qui en Provençal veut dire "Marie" .... Belle Fête aussi à Mahona..... et à tant d'autres "Marie".....Combien portent ce prénom "plein de Grâces ", chez nos Frères, Soeurs dominicains ou d'autres Communautés religieuses ? .....Que notre Prière monte vers notre "Mère" ... Prière de reconnaissance, Prière de simplicité, de tendresse , à la portée de tous " JE VOUS SALUE MARIE " !
Bonne journée.
J.C »

J.C - 15 août 2022 - 15:32

« Bonjour J.C, Kat
Vous pouvez me rajouter à la liste de Marie, c'est mon deuxième prénom ;-)
Avec vous , je souhaite une belle fête à toutes les Marie.
Marie Jeanne et Marilou, merci pour vos pensées vendredi et bonne fête !
En union de prière,
monette »

monette - 15 août 2022 - 17:36

« Alors moi aussi car je m'appelle Katharina Anna Maria, si je comprends bien c'est également ma fête😉😉😉😉
Kat »

Kat - 15 août 2022 - 17:54

« Merci JC ainsi qu' à tous ceux/celles qui se sont manifestés Mahona est un pseudo issu d'un nom botanique que je ne pouvais pas utiliser car déjà pris et mon véritable prénom comporte bien celui de Marie Amicales pensées »

mahona - 15 août 2022 - 19:16

« Chère Monette- Marie,
Avec grand plaisir, je vous souhaite une belle Fête, (un peu tard, mais bien sincèrement ) !
Mon époux et notre fils (tradition bretonne) portent au bout de leur prénom "Marie" .... sans oublier notre petite-fille qui porte le prénom d'Elisabeth associé à celui de Marie .
Affectueusement !

J.C
»

J.C - 15 août 2022 - 21:22

« Mais oui, Kat, c'est aussi ta Fête .... En italien ou en français c'est toujours le même prénom . Quelle chance, avez-vous ,de porter ce si beau prénom !...

. Toutes mes soeurs (nous étions quatre) portaient le prénom de "Marie'" .... sauf moi..... Pourquoi ? je l'ignore !.... Cela n'empêche pas, la dévotion à la Sainte Vierge, ni de recevoir des grâces.
Bonne soirée.

J.C





»

J.C - 15 août 2022 - 21:37

« Bonne fête en retard à toutes et à tous. Mieux vaut tard que jamais. La Wi-Fi n'est pas au RDV.

Le prénom de Marie nous réunies tous et toutes pour l'Assomption mais surtout dans la vie. Que ferions nous sans Notre Mère ?

J'ai écris longtemps sur le site sous le prénom de Marie mais il y en avait beaucoup puis Marie2 puis je me suis dis pourquoi ne pas utiliser mon prénom usuel Marilou. Dans ma famille aussi, comme en Bretagne, nous avons beaucoup de Marie, fille comme garçons. Mon second prénom étant Louise, je suis devenue Marilou pour tous depuis bébé.

Je vous porte dans mon cœur et dans mes prières.
Sincèrement,

PS. Marie Jeanne je vous ai envoyé un petit message par email.... j'espère que vous l'avez reçu. »

Marilou - 16 août 2022 - 8:03

« Je viens de lire la signification du prénom Marie "la souveraine" et celle d'Anne "la grâce... une signification parmi d'autres mais cela donne à réfléchir »

mahona - 16 août 2022 - 14:27

« L esprit du seigneur est sur moi, il m a envoyé porter la bonne nouvelle aux humbles. Le seigneur nous fait comprendre qu il oeuvre en nous. C est la bénédiction de ses enfants choisis. Nous sommes comme l argile dans les mains du potier. Il a les yeux sur ses enfants. »

Répondre

LONGCHAMPS - 15 août 2022 - 8:14

« Belle fête de l’Assomption à toutes et tous. »

Répondre

Vincent - 15 août 2022 - 7:34

« Bonjour
Merci beaucoup pour ces belles méditations d’aujourd’hui et de vendredi.
Quelle belle transition ! Des « pauvres mangeront»… de cette nourriture, je crois, dont nous parle Jésus : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre » à « aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture » « Il ( le Seigneur Dieu) m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs la délivrance … »
Alors oui, aujourd’hui nous mangeons, car nous le croyons, de cette nourriture qui donne La Vie Éternelle.
Belle fête de l’Assomption !

»

Répondre

C - 15 août 2022 - 5:31

-0:00