Retour

À vous la parole (26 commentaires)

« Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »" Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Je reprends ce verset de l'évangile selon saint Matthieu pour souligner que toute la parole de Dieu subsiste. Et donc il n'y a pas de commentaire à faire à mon avis sur le texte biblique Jean 15 (12-17)
La parole doit être reçue telle quelle, et la recevoir, la recevoir la recevoir, elle demeure vivante, la recevoir, la recevoir Pourquoi ce qui intime ne se révèle pas cela reste entre Dieu et moi




»

Répondre

LONGCHAMPS - 16 juillet 2022 - 21:11

« Avant mon commentaire, une pensée pour Paul (Belgique) qui ne met plus ses commentaires, et je m'inquiète pour sa santé et celle de son épouse, j'espère que ce n'est pas dû à la covid.
La méditation me gêne un peu.
Pourquoi serviteurs inutiles ou quelconques ??
Pourquoi amis de Jésus ??
Je trouve personnellement que les deux doivent fusionner.
Donner sa vie pour un ami, c'est être un serviteur fidèle selon Jésus, puisque Jésus nous transmet cela, aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimé, donc cela revient à suivre le commandement qu'il nous a laissé.
Bonne soirée à tous !
»

Répondre

monette - 14 juillet 2022 - 20:13

« Vous avez formulé ce que j'ai en tête devant le silence inhabituel de Paul
Merci de l'avoir fait Bonne soirée »

mahona - 14 juillet 2022 - 20:45

« Merci Monette pour le mot que tu as mise pour Paul, j'y pensais également, comme je vois, il nous manque vraiment.
Pour la méditation je ne saurais dire plus ou autre chose que ce que tu dis car je n'ai pas chercher plus loin.
Paul si tu nous lis tu peux compter sur nos prières car nous croyions à la communion des saints, en toute amitié, kat »

Kat - 14 juillet 2022 - 23:15

« Je rajoute encore un mot pour répondre a Mahona . J'aime beaucoup l'émission Oxygène sur Radio ND ( accessible en podcasts). Il y en avait une sur le don, le religieux expliquait que même dans un cadre professionnel, on pouvait donner un peu de soi même, par exemple un vendeur peut mettre dans sa prestation un souci réel du client, au delà de l'amabilité commerciale commandée. Et il disait aussi que pour donner, il faut quelqu'un pour recevoir. Cela fait penser a la parabole du semeur. Je pense que cela a quelque chose a voir avec l'amitié, qui nécessite un accord spirituel entre deux personnes., pour le bien des deux. »

Répondre

Antoinette idf - 14 juillet 2022 - 16:47

« Que le vendeur mette dans sa prestation un réel souci du client est une caractéristique d'un bon vendeur. Tout en tenant compte des recommandations que l'on enseigne (?) (que l'on enseignait ? ) : le temps consacré au client est proportionnel au montant de la dépense envisagée. »

mahona - 14 juillet 2022 - 17:23

« et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; -et je suis glorifié en eux. Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous. Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Ecriture fût accomplie.
Bonjour ,
vivre l'unité , dans ce qui ne distingue pas que ce qui passe , mais ce qui dure.
Or Jésus ainsi nous invitent à vivre au sens large et non restreint cette amitié
celle qui est intimité avec Dieu reste à jamais une place du Verbe fait chair
dans nos chairs et âmes . Une mémoire alors qui éveille , inspire ect.
Le ps: 82 cite: Vous êtes des Dieux , Vous êtes tous fils du Très-Haut
cependant vous mourrez comme des hommes .
Enfin j'essaie simplement de parler de l'unité au sens large , et non restreint
surtout quand on dit que Dieu est amour , c'est seulement en découvrant
cet amour , que l'amitié prends des allures , qui laissent des traces .
Avoir des oreilles pour entendre , et des yeux , laisser Jésus œuvrer.
Nous ne possédons rien , si nous croyons tout savoir , c'est un chemin de
vie qui reste pour tout un chacun , une intimité qui fait de Dieu , son meilleur
ami , Jésus ayant apporter toutes les ressources pour rassembler et non diviser ,oser croire que Dieu nous aimes , oser faire de cette grâce un don »

Répondre

fred - 14 juillet 2022 - 14:36

« Ps: merci J-c des nouvelles que vous donnez de Marie-Jeanne
J'en profite pour lui faire un petit salut .
Comme je constate , et c'est très bien , que vous vous investissez beaucoup
dans les échanges , cela fait plaisir .
Courage pour la chaleur , chez nous , la chaleur y est aussi , mais la crainte
c'est l'orage , enfin nous sommes tous dans la même barque , et vous me voyez arriver...
Quand Jésus était dans la barque , avec les disciples ,ils ce sont tous mis
à crier , mais c'est un autre évangile , mais qui montre combien l'amour reste
miséricorde .
»

fred - 14 juillet 2022 - 15:01

« Ce passage est le testament de Jésus, il passe le relais a ses amis pour continuer la mission, c'est a dire porter du fruit, a partir de ce qu'il leur a enseigné. Et ce qu'il leur a enseigne, c'est qu'ils ont été créés par le Père a sa ressemblance, donc en tant qu'etres uniques et faits pour se donner. Capables d'accéder a une intimité avec lui, d'avoir part a son esprit saint. Sûrement, ça n'était venu a l'esprit de personne parmi les apôtres. Ils se voyaient juste comme des serviteurs, obéissants sans toujours comprendre. Mais Jésus les a bien prévenus : " quand vous aurez fait tout ce que vous aurez pu, vous n'aurez fait que votre devoir d'être humains, serviteurs quelconques ( c'est a dire : inutile de chercher a "nous la péter "). Puis il leur explique qu'en tant qu'amis, il les a choisis , ce qui fait une différence : on choisit ses amis en raison de leur affinité avec nous. ( pas forcement pour leur utilite, sinon ce ne sont que des relations). Finalement , c'est une gradation : nous sommes a la fois enfants de dieu par notre origine, serviteurs par notre obéissance, et entrant dans son intimité par notre fidélité., puisque c'est la caractéristique de l'ami, capable d'être présent dans les bons et les mauvais jours de notre vie. Un ami peut ne servir a rien pratiquement, il n'en reprente pas moins une amitié unique et précieus car il nous connait et nous aime pour nous.. Dieu nous fait de plus en plus nous rapprocher de lui., vrai sens de notre vie dans le temps. »

Répondre

Antoinette idf - 14 juillet 2022 - 8:00

« Chère Antoinette,

Votre définition du "Serviteur quelconque "me fait bien rire ! Quelque part, elle sonne juste à mon oreille ! C'est pourquoi, j'ai parlé de Serviteur humble . Plus loin, dans un autre commentaire, vous parlez de "Serviteur quelconque" , en évoquant, ces personnes si "dévouées" qui trouvent la récompense de leurs services, dans un " orgueil" déguisé en humilité . Pour moi, elles ne sont au service de personne, sauf de leur égo ! Le Seigneur n'est pas dupe !!!

Bon 14 Juillet ! Aujourd'hui, j'ai le coeur tricolore !!!

Amicalement !

J.C »

J.C - 14 juillet 2022 - 14:04

« Vos commentaires Antoinette et JC m'amènent quelques refléxions :
- le centurion a bien expliqué ce qu'est un serviteur Il fait les choses demandées, sans mauvaise grâce et ne fait ainsi que son devoir
- l'évangile de Luc pointe la différence entre le traitement d'un serviteur et celui d'un ami. On ne convie pas un serviteur à sa table à la différence d'un ami
La question que l'on peut poser : comment passer de serviteur quelconque à ami de Dieu ? Comment reconnaître ce que Dieu demande pour être un meilleur serviteur , et peut-être un ami
Tout en restant un "humble" serviteur, sans recherche d'honneurs, il est néanmoins bon et gratifiant de s'entendre dire "merci" ou "c'est bien" Une certaine éducation a oublié de valoriser le service et n'en n'a pas parlé puisque ce n'était que "le devoir accompli". N'étant pas des robots, il me paraît humain de savoir reconnaître la qualité du service même si cela rentre dans le cadre de la prestation normale" Bien amicalement »

mahona - 14 juillet 2022 - 14:39

« Un véritable ami est forcément un serviteur inutile.
Il ne peut être qu’un serviteur inutile.
Car il ne sert pas/plus il aime, et même dans le besoin il ne cherche pas à être servi, mais il aime gratuitement, même s’il doit mourir de l’indifférence, l’égoïsme,, l’incompréhension, la toute puissance ou l’impuissance, la faiblesse ou la force, de tous ses « amis »…
Un véritable ami, même totalement inutile, reste précieux, et tous ses cheveux sont comptés.
Tel est l’ami intime. Telle est l’intimité qui lie de véritables amis. »

Répondre

Isabelle - 13 juillet 2022 - 20:43

« Il me semble que si un sentiment d'affection ou d'amitié existe : il n'y a plus de serviteur mais seulement un ami. On ne demande pas à un serviteur d'aimer son maître ; seulement de le servir. C'est du moins comme cela que je vois les choses. Toute relation entre personnes (maître/serviteur - simplement amis) comporte le risque de déceptions, amertumes car ce que vit l'un n'est pas forcément perçu de la même façon par l'autre Ca ressemble un peu à de la philosophie de comptoir mais c'est ce que' l'on vit Fraternellement »

mahona - 14 juillet 2022 - 20:43

« "Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage".. Vous connaissez ce proverbe! C'est bien ce qui arrive, dans nos Sociétés, où certains sont regardés avec suspicion. Jésus ne met, pourtant, aucune restriction à son commandement : "Aimez-vous les uns, les autres ".Il aurait pu s'arrêter là, mais connaissant le coeur humain, Jésus ajoute " comme je vous ai aimés" .. C'est-à-dire, "Aimez", votre prochain, selon mon exemple, sans conditions .

Pendant longtemps, le Peuple Juif a été mis au banc des accusés . C'est un peuple intellectuel, qui commence tôt, par l'étude constante de la Bible (Torah). A partir de là, l'étude devient une évidence. Ils réussissent dans bien des disciplines. Malgré le Génocide et les attaques dont ils restent les victimes, Ce Peuple ne baisse jamais les bras. Admirable!

Jésus, Fils de Dieu, n'a jamais renié son identité juive. Il pratiquait, selon la Loi, la Religion de Marie et de Joseph .... et ce .... jusqu'à sa Mort. Il suivait la tradition, prier et enseignait au Temple . Jésus était l'Ami de tous. Il ne sélectionnait pas ceux qui pouvaient être aimés . Jésus trouvait des coeurs aimants dans toutes les personnalités, du riche au pauvre, de Marie de Béthanie à la prostituée, du bien portant au lépreux.

L'exemple du Christ, en vérité, n'est pas si facile, mais c'est le prix du commandement : "Aimez-vous, les uns, les autres...et, le plus important : .....Comme je vous ai aimés."

Bonne fin de journée.
J.C

»

Répondre

J.C - 13 juillet 2022 - 16:58

« Ce passage se situe au moment du dernier repas de Jésus avec ses disciples. Sachant que l’heure est venue de passer de ce monde à son Père, Jésus veut leur rappeler l’essentiel de son message. A partir des commandements : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être et de toute ta force » (Dt 6,5) ainsi que « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lv 19,18), il leur dit : « Voici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ».
Jésus personnalise ainsi les commandements inscrits dans le Deutéronome et le Lévitique. Il est le Fils bien-aimé du Père, et il a transmis à ses disciples cette connaissance du Père que lui-même a reçue : « Je vous appelle amis, car tout ce que j’ai entendu auprès de mon Père, je vous l’ai fait connaître. »
Cette amitié est fondée sur la révélation par Jésus de l’Amour du Père pour nous, et sur l’Amour que Jésus nous a manifesté : « Nous aimons, parce que lui, le premier, nous a aimés. » (1Jn 4, 19) Le commandement de Jésus, de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés, est inscrit au début et à la fin du passage que nous étudions, comme pour encadrer tout ce qui est dit entre ces deux mêmes phrases.
»

Répondre

Yvette - 13 juillet 2022 - 16:53

« Amen merci ! »

Répondre

Armand - 13 juillet 2022 - 15:30

« Être intime de dieu, ça n'est pas une sinécure. Ailleurs Jésus nous prévient bien (" celui qui veut marcher a ma suite, qu'il renonce a lui même..."). Si dieu m'a créée a son image, ça veut dire qu'il m'a faite pour me donner aux autres, comme lui s'est donne aux hommes en la personne du christ. Je comprends bien qu'il y a une joie profonde a se donner, parce que c'est le sommet de la liberté. On ne peut pas donner plus que soi même, et c'est le sens de la vie. Mais ça n'est pas pour me fuir. , ni pour chercher a être dans les petits papiers de dieu. C'est aller où se trouvent des gens qui ont besoin et sont demandeurs de ce que je peux leur donner. Le père Guy Gilbert s'est senti appelé a aller dans les banlieues où habitaient des jeunes en déshérence, alors qu'il n'aimait que la campagne. Puis ,dans un de ses livres, il raconte qu'il se réserve deux jours de repos dans un monastere ( tous les 10 jours je crois) et qu'il donne tout le reste aux jeunes dont il s'occupe. Il me semble que c'est la bonne démarche, parce que la relation aux autres depend de la relation a dieu ( même si c'est un dieu inconnu). »

Répondre

Antoinette idf - 13 juillet 2022 - 11:52

« Bonjour Antoinette,

Vos commentaires sont toujours bien ciblés..... et peuvent nous aider à avancer dans notre réflexion. Merci Antoinette ! J'apprécie, beaucoup, vos références à Guy Gilbert, le curé des Loubards..... Je possède plusieurs de ses livres . Au départ réticente, il n'avez pas le "look" qui convenait, mais à sa suite, j'ai appris que "l'habit ne fait pas le moine " et que les "mots" sonores et bien envoyés sont les seuls capables d'être compris, par ceux qu'il remet "débout". Il fallait un Appel évident , une Foi immense, pour se mettre, "au Service" des "perdants", des plus petits, des plus fragiles, parfois même, au péril de sa vie.
A présent, Guy Gilbert est âgé, mais s'occupe toujours de ses jeunes, dans sa ferme du Sud. Il me semble que le Seigneur doit être content de " Son Serviteur".
.
Jamais, je n'ai apprécié la traduction "Serviteur inutile " ou "Serviteur quelconque ". Un Serviteur est toujours utile. Je dirais plutôt "Serviteur humble ", qui donne, partage tout, même ses forces pour que le "petit" s'élève...... et il y a toutes sortes de "petits" .... A nous de voir !!!

Amicalement.
J.C
»

J.C - 13 juillet 2022 - 14:54

« Comme JC l'écrit, la qualification "inutiles " ou "quelconques" pour des serviteurs me paraît exagérée. Ou alors faut-il la rattacher à la parabole de l'évangile des talents et au serviteur qui n'a pas su mettre à profit le talent qui lui avait été donné
Il est facile de qualifier d'inutile ce qui n'est pas productif C'est méconnaître le travail des chercheurs, des philosophes... et de toutes les congrégations religieuses où le temps consacré à la prière est équivalent sinon supérieur à celui dévolu au travail. Les servants de la prière maintiennent étroits les liens de louange, de remerciement, de demandes envers le Ciel où les anges, la communauté des Saints entourent la Trinité divine »

mahona - 13 juillet 2022 - 15:53

« Merci beaucoup JC de votre appréciation, elle me fait très plaisir, et c'est toujours encourageant d'avoir des retours.
Pour la traduction " serviteurs inutiles, ou quelconques ", moi elle me convient poir
la qualification ' quelconque". Voyez vous, il est facile de détourner le sens du service. Dans les associations, on trouve parfois des bénévoles dévoués et redoutables, parce qu'ils recherchent la valorisation de leur ego, ou le pouvoir. Si, c'est bien de se voir comme un serviteur, je ne dirais pas inutile, mais quelconque, c'est a dire remplaçable. Vous connaissez cet aphorisme ;" les cimetières sont pleins de gens irremplaçables". .Mais bien sûr, si je m'engage dans un service, je veux me sentir utile, sinon ce ne serait pas la peine. »

Antoinette idf - 13 juillet 2022 - 20:25

« Moi aussi j'aime bien le père Guy Gilbert. Je crois qu'on peut encore l'entendre dans l'émission du mercredi soir sur radio ND, " Écoute dans la nuit". Oui il y a des personnalités exceptionnelles. »

Antoinette idf - 13 juillet 2022 - 20:33

« Merci pour ces bonnes nouvelles, demandons au Seigneur de nous soutenir dans ses moments difficiles, à vivre que nous apportions la paix autour de nous dans la fidélité et l'amour du prochain. »

Répondre

Claude - 13 juillet 2022 - 11:19

« Chers amis,

Avant de réfléchir sur la méditation (Il me faut du temps !) ..... Voici quelques nouvelles de "notre" Marie-Jeanne. J'ai eu un appel hier soir. Bien sûr, après le stress et l'angoisse, elle va se remettre "doucement" mais sûrement". Elle commence à peine sa convalescence, fatiguée oui, mais bien décidée à repartir du bon pied. Marie-Jeanne vous envoie ses amitiés : vous lui manquez beaucoup . C'est sûr, elle reviendra bientôt parmi nous : elle nous manque aussi !

Bonne journée sous ce Soleil ardent : hydratez-vous et reposez-vous !

Bien amicalement.

J.C »

Répondre

J.C - 13 juillet 2022 - 9:56

« Bonjour JC et merci pour les nouvelles de Marie Jeanne Comme vous, j'ai préféré lui laisser le temps de reprendre des forces Vous faites état d'un bon moral : excellent pour la convalescence de même que les liens qui se sont tissés avec les membres du site J'ai lu avec intérêt votre message sur la relecture d'un texte permettant de l'approfondir : on découvre ce qui a échappé à une 1ère lecture. Par ex : Jésus se mit à pleurer après avoir entendu Marie qui emploie les mêmes mots que sa soeur Marthe. Saura-t-on jamais ce qui a provoqué les larmes de Jesus ? Belle journée à vous et à tous les participants en se protégeant de la chaleur Amicalement »

mahona - 13 juillet 2022 - 10:39

« Bonjour Mahona,

Marie-Jeanne vient de sortir d'une longue période de stress. Bien sûr, la forme n'est pas olympique, mais elle commence, à peine, sa convalescence. Hier, nous avons longuement parlé. Marie-Jeanne a besoin de s'extérioriser, de reprendre confiance. Tout ira bien, je le crois .... Il faut, seulement, laisser du temps au temps !

Bon après-midi sous les Tropiques ..... La Bretagne chauffe ! (dur-dur !)

J.C
»

J.C - 13 juillet 2022 - 15:11

« Dieu, pousse-nous à réfléchir, pour nous responsabiliser sur les conséquences de nos choix, pour le louer des temps de paix que nous vivons, Amen ! »

Répondre

Desmsi Jacqueline - 13 juillet 2022 - 9:25

-0:00