Retour

À vous la parole (36 commentaires)

« Mon fils m'a offert le C.D des "Padrés" .... et depuis, je ne cesse de fredonner "Regardez l'Humilité de Dieu" .... Un chant que chacun connaît ! .... Il me semble que l'Humilité de Dieu se ressent dans ce passage de Jean . Depuis, je réfléchis sur cet évangile . Jusqu'à votre méditation, Jacqueline, je n'avais jamais vu, autre chose que "l'Exeptionnel" c'est-à-dire Jésus qui redonne vie à Lazare. Bien sûr, personne n'est jamais arrivé à un tel prodige ! Cependant, depuis deux jours, mon regard se porte sur bien autre chose : le chagrin, de trois amis, unis dans les mêmes larmes. Je n'y avais jamais pensé, tellement le miracle effaçait tout le reste. Là, Jésus est vraiment humain, dans Sa compassion, Son émotion, Ses larmes : "Son ami est mort" ! Marthe aussi est surprenante dans sa douleur : " Si Tu avais été là ..... " Non, il n'y a aucun reproche. Elle constate simplement, douloureusement que Jésus était absent, alors que Lazare l'attendait,peut-être ? ..Marie semble murée dans son chagrin, elle ne dit aucun mot .... Ces femmes ont la "Confiance" chevillée au coeur, mais elles n'imaginent pas ce qui va se passer ....Jésus pleure devant le tombeau de Lazare. La foule est à l'unisson, mais récrimine .... Jusqu'au Miracle impensable : la "vie redonnée", Lazare sort du tombeau. Jésus laisse éclater, son intimité, avec le "Très Haut" . Il est vraiment le Fils du Dieu Vivant .... Rien ne peut arrêter cette Force.

Pourtant, parfois, se posent des "Pourquoi" ? . (à suivre) »

Répondre

J.C - 12 juillet 2022 - 15:04

« Pourquoi Dieu permet la Souffrance et la Mort ..... Pourquoi a-t-Il Sacrifié Son Fils Unique, comme prix à " Sa" Réconciliation, avec le monde ?
Nous ne pouvons que constater sans comprendre. Dieu est le maître de la Vie et de la Mort ..... qui est et sera pour chacun de nous . Rien d'autre ne nous a été promis ici-bas..... Seule certitude : "Le Ciel et la Terre passeront, mes paroles ne passeront pas" nous dit le Seigneur . Nous Le verrons "Dans Sa Gloire, dans la "Vie Eternelle" . Comme Marthe, faisons confiance !

Bon après-midi à tous .
J.C »

J.C - 12 juillet 2022 - 15:24

« Bonsoir JC. Je suis d'accord avec vous, on se focalise trop sur le seul miracle, alors qu'il faudrait tenir compte du contexte. Peut être avez vous lu ce sue je répondais a isabelle ?
Bien cordialement , bonne soirée a vous. »

Antoinette idf - 12 juillet 2022 - 20:10

« La Prière de l'Abbé Henry-Marie Boudon sur l’Amour de Dieu « Ô mon Souverain, votre Amour me semble si fort » :

« Ô mon Souverain, votre Amour me semble si fort, que je crois, et il est vrai, je n'en puis douter, qu'une âme qui Vous aime, quand elle posséderait tous les biens, tous les honneurs et tous les plaisirs du monde ensemble, quand elle aurait la monarchie de l'univers, elle ferait abandon de toutes ces choses pour votre Amour ; elle foulerait aux pieds les sceptres et les couronnes : vive Dieu, elle brûlerait mille mondes, les sacrifiant à la grandeur de votre Amour. Elle ne voit plus d'attache qui la lie, rien qui l'arrête, plus de desseins ni de désirs, pour saints qu'ils puissent être, qui lui tiennent le cœur engagé ; ses regrets ne sont pas de se quitter ni de laisser les créatures ; si elle soupire, si elle pleure, c'est de n'avoir que soi-même pour donner en sacrifice à l’Amour : elle voudrait tout tenir, pour tout donner ; et ce qui la fait fondre en larmes, c'est que, quand elle posséderait le tout de l'être créé, ce serait bien peu de chose pour son Bien-Aimé. Hélas ! Ce ne serait rien pour Celui qui nous donne le grand Tout ».

Ainsi soit-il.
»

Répondre

Partage - 12 juillet 2022 - 11:30

« Jésus pleure, ok. Mais si on s’arrête à cela on perd toute une partie de l’attitude du personnage dans cette situation.
Bien que « saisi d’émotions, repris par l’émotion », il n’en continue pas moins à agir. Il ne pleure ni sur lui, ni sur son ami, ni sur les autres, ni sur le monde: il ne se lamente pas sur la/les souffrances, la cruauté, etc… Non, il poursuit sa vie et continue d’agir, dans le quotidien de la vie humaine, en fonction de ses capacités (qui semblent bien plus grandes que celles d’un homme: je n’en connaît point qui soit capable de ressusciter un mort!) et il garde la foi en son Père.
Pour moi, le fait qu’il pleure est un peu « accessoire ». Ça le rend sensible, ok. Mais si ça n’entraine que des « pleurnicheries » ça n’a aucun intérêt.
Par contre, ce qui le rend un peu « imbuvable » pour moi, ce sont ses mots dit à Dieu et rapportés par l’évangéliste: «Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours ; mais je le dis à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé.»
Même si juste avant il glorifie Dieu: « Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. » et ceci avant même que quiconque ait vu que Lazare était ressuscité.
Perso, je me pose une question: Lazare est-il mort à nouveau plus tard? Ou Jésus l’a-t-il définitivement ressuscité avant même d’être ressuscité lui-même? Je n’ai rencontré personnellement en chair et en os ni l’un ni l’autre. Ou alors ils sont restés bien cachés à mes yeux, autant l’un que l’autre… »

Répondre

Isabelle - 12 juillet 2022 - 4:02

« Bonjour isabelle, Jean raconte longuement les dernières interventions de jesus ( j'ai relu tous ces passages pour voir le contexte). Il apparait nettement que la situation de Jésus devient de plus en plus difficile : au plus il intervient ( la femme adultère, l'aveugle né), au plus il suscite la colère des puissants. Normal, puisque son attitude remet en question l'ordre etabli. Et la résurrection de Lazare représente le comble de la provocation : a partir de la, son élimination est décidée, il dérange trop. C'est ça le sens du passage : Jésus , en tant qu'homme est sensible a la souffrance humaine, et en tant qu'habite de l'esprit divin, il s'interpose entre le mal et nous, mais c'est a ses risques et périls. C'est bien ce qui est demande a tout chrétien ( exemples innombrables depuis les apôtres ). Cette idée de prendre le mal sur soi pour le transformer en bien existe aussi, si vous connaissez un peu, dans le bouddhisme ( symbolisme de l'inspiration et expiration). C'est un résumé de l'enseignement du christ. Il ne faut pas en rester a une lecture au 1er degré. Relisez tout le passage, vous verrez, c'est très net. Si nous n'étions pas habites de l'esprit divin, c'est a dire l'amour, est ce que nous ferions des choses qui dépassent le déterminisme (" a quoi bon, ça a toujours été comme ça "). Mais l'esprit saint fait ' toutes choses nouvelles", c'est la seconde naissance, le don de vie a un' niveau plus élevé, plus conscient et plus libre que le niveau premier. »

Antoinette idf - 12 juillet 2022 - 8:28

« PS il y a même une gradation dans les trois histoires : la femme adultère, elle a indéniablement pêche, doit elle pour autant être condamnée ? L'aveugle né, on suppose qu'il y a eu péché avant sa naissance, mais on n'en sait rien, ppur Lazare , on n'en parle même plus de l'éventualité du malheur punition
Dans ces trois situations, Jésus s'engage personnellement par amour, il prend ainsi un risque de plus en plus grand en allant contre l'ordre établi. »

Antoinette idf - 12 juillet 2022 - 9:09

« On peut remarquer que les trois personnes concernées sont de plus en plus individualisées : la femme adultère n'a pas de nom dans le récit, l'aveugle né est bartimee ( fils de...,), enfin Lazare est l'ami de Jésus comme ses soeurs. Et Jésus fait de plus en plus fort pour eux et il est de plus en plus conteste par les pharisiens. »

antoinette IDF - 12 juillet 2022 - 11:00

« Je ne vois pas le rapport avec ce que j’ai écrit et les questions que je me pose. Désolée Antoinette. Peut-être c’est moi qui suis trop bornée et en devient aveugle. »

Isabelle - 12 juillet 2022 - 23:26

« Dieu n'a pas empêché la mort de 6 millions de juifs pas plus qu'Il n'a empêché les génocides arménien, européen, américain, africain... les guerres... les maladies...... Selon St Augustin, "Dieu ne tolère la souffrance que pour en faire sortir un plus grand bien" C'est une belle formule, un peu ,difficile à dire à une personne dans l'épreuve Elle trouve sa justification dans la Croix : la mort et la résurrection du Christ nous ont sauvés de la mort éternelle
Dans la résurrection de Lazare, où Jesus, Dieu montre Sa Toute- puissance, je serais tentée de voir un symbole ; une re-naissance quand, après s'être réconcilié avec Dieu, la pierre de l'enfermement dû aux fautes est enlevée.
Jésus montre sa compassion et son affection toutes humaines en pleurant la mort d'un ami. Marthe montre sa foi profonde en reconnaissant en Jesus le fils de Dieu Avec le tsim tsoum Dieu montre son espérance et sa confiance en l'homme :en remettant l'univers entre ses mains . »

Répondre

mahona - 11 juillet 2022 - 21:01

« Bonjour Mahona,

Cet après-midi, j'ai essayé de vous répondre, mais mon message est parti avec la mention "erreur " (???) .... Il y a quelques couacs en ce moment !

La formule de St Augustin est forte, mais il va "fort" dans tous les sens du terme ! "Dieu tolère la Souffrance, pour en faire sortir du Bien " ..... Depuis le temps, il me semble que l'humanité n'a pas appris grand chose ni trouver un soupçon de Sagesse : 6 millions de juifs exécutés +++ tant d'autres et encore aujourd'hui, désolation, guerre, famine.... et j'en passe . C'est l'histoire de celui qui se tape sur les doigts, qui soulage sa douleur en s'arrêtant avant de recommencer. Que St Augustin me pardonne ! Il me semble que
Dieu Seul sait pourquoi !

N'avez-vous pas trop chaud dans votre région ? La canicule est aussi parmi nous et c'est rare. Je pense bien à vous, à Marie-Jeanne et à tous ceux que la chaleur éprouve.

Bien à vous . Amicalement.

J.C


»

J.C - 12 juillet 2022 - 17:47

« Re bonjour JC Je prends connaissance de votre message à l'instant. L'informatique échappe à la compréhension comme les desseins de Dieu il me semble
Je me suis posée devant la télévision pour un temps de repos et regardé un documentaire captivant et très intéressant sur l'univers, commenté par des astronautes et des scientifiques (peut-être certains retraitants l'ont-ils vu) De façon sommaire, et je dirais presqu'enfantine, après avoir entendu et vu les merveilles de cet univers et celles de la technologie dûes au génie humain, je me suis "fabriqué" une idée sur notre planète terre Elle est très protégée, selon ce que j'ai entendu, et a échappé à la destruction à la différence d'autres astres Peut-être que le Créateur, dans son désir de création, l'a "mise à l'écart" l'a rendue très attrayante pour l'humain et Celui qui devait venir l'habiter (ce que l'humain en fait est une autre histoire) Car jusqu'à présent, aucune trace d'être vivant comparable à l'humain n'a été décelé dans l'espace Voilà où peuvent mener la vision de fort belles images et une imagination débordante lors d'un moment de répit dans une matinée déjà très chaude. Le climat semi-continental de la région lyonnaise est bien présent actuellement mais d'autres régions sont elles aussi soumises à cette forte chaleur. Patience et précautions en attendant des jours moins étouffants Belle soirée bretonnante
»

mahona - 14 juillet 2022 - 20:28

« MERCI aux frères dominicains d'avoir rétabli la connexion internet, j'espère toute fois que mon commentaire partira enfin.
Alléluia !! J'ai échappé au "tsim tsoum" ouf !!!
Je n'aurais pas mis de commentaire, là, ça part dans "les hautes sphères" bien trop complexes pour moi. Désolée si je choque certaines personnes, ce n'est pas le but.
Aussi je vais prendre du recul pour la méditation de ce jour ;-)
Bonne soirée à tous. »

Répondre

monette - 12 juillet 2022 - 10:04

« Quand Jésus voit que Marie, Marthe et les Juifs qui l’accompagnaient pleurent, il frémit en son esprit. Jésus est homme, et il pleure en partageant la peine de ses amis. Il est bouleversé intérieurement face au tombeau de Lazare, près duquel on le conduit. Il frémit à nouveau en son esprit, et ordonne que la pierre placée devant l’entrée soit retirée. Déjà, au début de notre texte, les amis conduisant Jésus au tombeau lui avaient dit : « Viens et vois. » A Marthe qui veut s’interposer, Jésus répond : « Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? » Car nul ne peut voir véritablement sans croire. Jésus n’est pas seulement homme, il est aussi l’envoyé du Père. Il fait appel à la foi de la foule qui l’entoure en criant d’une voix forte : " Lazare, sors ! » Alors Lazare se dresse debout, en silence, devant l’entrée du tombeau. Il n’a pas besoin de parler, car il est lui-même une « parole » éloquente. Il devient ainsi un signe de la résurrection du Christ, et l’annonce d’un monde nouveau à travers la mort de l’ancien, « car, de mort, il n’y en aura plus » (Ap 21,4) »

Répondre

Yvette - 11 juillet 2022 - 19:55

« Toute l'histoire d'Israël
Quand on pense que Dieu a emmené son peuple au désert
comme dans Osée
Pour parler à son coeur mais ils n'ont pas compris qu'il prenait soin d'eux
Seigneur, si tu avais été là.. Lui le verbe fait chair montre bien qu'il est le Dieu des vivants et non des morts, un Dieu d'amour
Enfant, dans ma famille, les adultes buvaient un vin et sur l'étiquette était écrit
lacryma christi les larmes de Jésus pour dire encore " mon peuple je suis là vis la résurrection "
Celui qui croit en moi aura la vie éternelle
Quand nous perdons un être cher, c'est cette espérance de la foi, que nous disons un dernier au revoir mais c'est Jésus qui prie dans ce grand mystère que sont les larmes de la prière. Oui, celui que tu aimes Seigneur est malade. Tu ne supportes pas de voir Marie pleurer, notre Mère. Mais surtout quand nous croyons que tout est mort en nous. Comme Lazare, tu viens nous ressusciter, et quand nous disons " Seigneur, dis seulement une parole et je serai guéri. "Quand tout est sombre en nous, c'est pour Jésus insupportable. Plus tard, dans ma vie, j'ai pleuré avec beaucoup de personnes qui ont perdu des êtres chers. Avec les larmes du Christ, son corps et son sang. C'est Dieu qui console pour dire " tu comptes beaucoup à mes yeux et je t'aime " »

Répondre

fred - 11 juillet 2022 - 19:47

« Marie-Jeanne vient de me téléphoner, elle est rentrée de clinique, si j'ai bien compris on l'a opéré à l'aorte ??? Je n'en sais pas plus, je suis sidérée qu'on la laisse sortir si vite...
Elle est très fatiguée, elle avait une voix qui en disait long sur son état, elle me faisait vraiment mal au cœur, elle remet son bonjour à toutes, kathy »

Répondre

Kat - 11 juillet 2022 - 19:11

« Merci?
J'ai essayer , hier deux fois de tél , et lui ai envoyer un message.
Prions pour qu'elle se rétablisse vite .
Que soulagement ....Ouf. »

fred - 11 juillet 2022 - 19:50

« Merci Kat pour les nouvelles de Marie Jeanne Le retour à la maison semble rapide en effet après ce genre d'intervention Souhaitons-lui une bonne convalescence en étant aidée si possible. Amicalement »

mahona - 11 juillet 2022 - 20:00

« Oui Kat, Marie Jeanne m'avait bien parlé de l'aorte.
Merci à toi de nous avoir donné de ses nouvelles, bonne soirée.
Je n'ai pas écrit ce que je voulais , bizarre ça ne passe pas lorsque mon commentaire est long.....un mystère !! »

monette - 11 juillet 2022 - 20:10

« Cela veut peut être dire qu'il ne faut pas être trop long 😏, tu me comprends😉 kat »

Kat - 11 juillet 2022 - 20:16

« Merci Kat, de nous donner des nouvelles de Marie-Jeanne. Je me doutais qu'elle ne resterait pas longtemps en clinique. Aujourd'hui, les malades sont très vite relâchés . De plus avec la "Covid", Marie-Jeanne sera mieux protégée chez-elle. Maintenant, qu'elle soit très fatiguée, ce n'est pas étonnant : Le choc, le stress d'avant et après l'intervention y contribuent . De plus, ce n'est pas dans les hôpitaux qu'on peut se reposer. La chaleur est insupportable pour les malades. Marie-Jeanne doit être surveillée, par des visites régulières de médecin et infirmier à domicile . Heureusement sa famille n'est pas éloignée.
Je ne vais pas la déranger, mais d'un seul coeur, suis avec vous tous. Dites-le -lui!
Bien amicalement !
Bonne soirée.

J.C

»

J.C - 11 juillet 2022 - 21:26

« Cela fait déjà très longtemps que je dis que Dieu doit être très triste et pleurer devant la création que l'homme abîme. Devant les guerres , jalousies etc. Lorsqu'il a créé l homme et lui a laissé sa liberté, Il ne pensait peut-être pas que l'homme ferait de ses dons un beau gâchis. Gardons toujours l'espoir et prions pour que l'être humain retrouve bonté et sérénité.
Bonne fin de journée
Blandine »

Répondre

Blandine Chaudey - 11 juillet 2022 - 16:42

« Je n'arrive pas a envoyer mon commentaire ?? »

Répondre

monette - 11 juillet 2022 - 16:27

« Monette,
le site (Arnaud), m'a écris pour me dire que tout était remis en route... J'espère quand même que c'est vrai, je leur avais bien dit que la panne était chez vous en Bretagne...
🤞croisons les doigts 😘 »

Kat - 11 juillet 2022 - 16:39

« Tout semble résolu : nous pouvons accéder aux commentaires.... J'espère, que Monette, n'aura plus d'ennuis pour ses envois.

Kat, avez-vous des nouvelles de Marie-Jeanne ?

Bien Amicalement.
Bonne soirée.

J.C »

J.C - 11 juillet 2022 - 18:08

« Chère Madame,
Je suis ravie de votre commentaire sur les pleurs de Dieu et le problème du mal.
Auteure d'une œuvre sur les étapes du développement spirituel et religieux, il est rare de rencontrer un texte qui fait état de l'étape 6 du développement religieux,
La plupart des personnes prient encore Dieu pour des demandes sans prendre conscience de la souffrance de Dieu de nous voir souffrir.
Félicitations et Merci !

Cf: Suzanne Rousseau, En-Quête de sens, Guide la dynamique spirituelle contemporaine, Montréal, Novalis, 2018. »

Répondre

Suzanne Rousseau - 11 juillet 2022 - 16:21

« Etty Hillesum a également parlé de la souffrance de Dieu... Kat »

Kat - 11 juillet 2022 - 16:41

« Mystère d'hospitalité qui nous permet d'héberger Dieu en recevant ses amis. A méditer, Amen ! »

Répondre

Desmis Jacqueline - 11 juillet 2022 - 16:20

« L"amitié est un sentiment commun à Dieu et à l'homme
L’épisode de la résurrection de Lazare (Jean 11, 1-44) révèle combien Jésus refuse la mort de Lazare. Il est bouleversé devant la mort de son ami. Touché par les pleurs de Marie et la peine de Marthe, il ressuscite son ami.
Le Seigneur n'est pas seulement un ami que j'appelle, lorsque je suis dans le pétrin, mais un Père avec qui j'aime passer du temps, lui dire tout ce que j'ai sur le cœur, le remercier pour mon séjour touristique (Dieu n'est jamais en vacances)
malgré mon handicap, je suis prête à œuvrer pour la paix avec l'aide de l'Esprit Saint.« J’ai le cœur serré à cause de toi, mon frère Jonathan. Tu étais plein d’affection pour moi, et ton amitié pour moi était merveille plus grande que l’amour des femmes ! » (II Samuel 1, 26"

« Un ami fidèle, c’est un refuge assuré, celui qui le trouve a trouvé un trésor. Un ami fidèle n’a pas de prix, sa valeur est inestimable. Un ami fidèle est un élixir de vie que découvriront ceux qui craignent le Seigneur. » »

Répondre

santal - 11 juillet 2022 - 12:51

« PS sur son chemin de croix Jésus a dit aux femmes de Jérusalem en pleurs pour lui :" pleurez plutôt sur vous, sur ce qui va vous arriver '. Il est a remarquer que Jésus ne'pleure jamais sur lui, mais uniquement sur la misère humaine
Pourtant il va souffrir horriblement de la part des hommes.. Lui qui est sans péché, il prend sur lui toute notre souffrance, on peut dire qu'il s'interpose entre le mal et nous ,,( cf l'epsode de la femme adultère )., il le bloque en lui.
Alors que nous, notre première réaction est de chercher un bouc emissaire. Dans d'autres religions aussi, comme le bouddhisme, , cette attitude de prendre sur soi la souffrance ( sens du mot compassion) est recommandée. Mais je pense, ce qui est propre au christianisme, , c'est cette exposition volontaire a la souffrance venue des hommes, acceptation du rejet, de la persécution, du martyr ( cf les béatitudes ).. Eggectivement fréquent pour ceux qui veulent suivre le christ, mais dur a admettre. »

Répondre

Antoinette idf - 11 juillet 2022 - 12:07

« Ce récit fait partie des dernières interventions de Jésus, juste apres la femme adultère et l'aveugle né. Il scelle son sort auprès des pharisiens. qu'il commence a inquiéter serieusement. On ne le retrouve que chez Jean , qui le raconte assez longuement, en insistant sir la double identité de Jésus ,: fils de dieu par ses œuvres, comme il vient de l'expliquer aux pharisiens, , humain par ses émotions, qu'il montre en pleurant avec Marthe Marie et leurs amis. Jésus ne s'est pas dispense de la souffrance humaine , il l'a affrontée , pour manifester la gloire de dieu qui peut accomplir ce qui semble impossible a vue humaine ,: ramener a la vie un cadavre qui sent déjà. Lui sur la croix s'entendra moquer ;' ' il en a sauvé d'autres et ne peut se sauver lui même" . Tous nous sommes portés a tester dieu.


. »

Répondre

Antoinette idf - 11 juillet 2022 - 9:49

-0:00