Retour

À vous la parole (13 commentaires)

« Nous avons ici différents thèmes. Le thème primordial, celui de l'amitié, ensuite, de l'audace, de l'hospitalité malgré soi, de la charité, de l'effacement, oubli de soi.
Il est question, d'un homme qui va déranger son ami, suite à l'arrivée de manière inopinée d'un ami de passage. "Il n'a rien lui offrir" Il va en pleine nuit dérangeant sa vie de famille pour lui demander trois pains.
Il n'a pas le choix, il est dépité. Expérimente t-il la parabole à la divine providence, en allant trouver son ami en pleine nuit. Il sait qu'il peut le dépanner. La question est la suivante, nous, n'expérimentions nous pas ce fait un jour dans notre vie, un passage à vide, que l'on le veuille ou pas, on doit demander de l'aide, tout orgueil, doit être oublier, effacer, s'oublier soi-même. Cela correspond à la nuit. La nuit d'être adulte et de ne pouvoir assurer l'hospitalité, une nuit de privation de nourriture ? d'argent ? Ou à chaque jour suffit sa peine. Ayant peu de moyens, il arrive qu' on puisse s'en tenir à effectuer des achats au quotidien pour le repas journalier en quantité limitée, que pour les gens de chez soi. C'est la nuit de pas bien assurer l'hospitalité, de l'autre qui attend la charité. L'ami est dans l'insouciance de telle préoccupation puisqu'il est en sécurité alimentaire, financière avec sa famille.. Il doit avoir du surplus dans sa maisonnée. Il n'est pas ingrat, ni insensible, et partage en quelque part la souffrance de son ami, et répond à son attente "sans gêne". »

Répondre

LONGCHAMPS - 07 juillet 2022 - 19:40

« Faire pour les autres ce que l'on voudrait que l'on fasse pour nous !
Jésus l'a accompli , avec la foi qui déplace les montagnes .
Dieu ne se laisse pas déranger , il se donne tout simplement dans
la joie de servir selon toutes les réalités , la charité?
Du moment que l'on ouvre la porte , on découvre un ami , un frère
qui devient un Père .
Il ne s'impose pas , il existe c'est tout , pour dissiper les ténèbres,
Jésus à tant prier selon les situations , mais il est rester fidèle .
Un culte humain , fait à la ressemblance de Dieu et non du monde.
L'accueil ,l'entraide , la prière , les veillées , tout un chemin pour
découvrir une alliance pour dire : amen.
Courage Marie-Jeanne , demain c'est le jour de votre intervention ;
mes pensées , prières vous accompagnent , et je suis certaine de
celles aussi qui ont cheminés avec nous ..Quel que soit l'heure .
Une pensée par rapport à la méditation , tu te réjouira de toutes les bonnes choses dont le Seigneur Ton Dieu t'a gratifié , toi et ...ta maison .
Merci Jacqueline . »

Répondre

fred - 07 juillet 2022 - 19:25

« Oui, Chère Fred, demain nous serons toutes et tous unis par la pensée et la prière pour soutenir notre amie "Marie-Jeanne" .....Le Seigneur et sa Sainte Mère s'occupent de tout ! "Yalla" dirait Marie-Jeanne !

Bien amicalement à tous.

J.C

»

J.C - 07 juillet 2022 - 21:16

« "Entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Dieu".......Y a-t-il un protocole à suivre pour prier ? Apparemment, si l'on observe les recommandations et conseils donnés. Ceux-ci diffèrent selon les différentes pensées spirituelles mais ont pour but de se mettre en condition afin de faire taire les tumultes intérieurs et extérieurs dont parle JC et de permettre un coeur à coeur avec Dieu. Aux disciples qui l'interrogeaient, Jesus a donné la réponse "quand vous priez, dites Père que ton nom soit sanctifié...." Il ajoute "quel père quand son fils demandera un poisson donnera un serpent...." Dans le début de cette prière, l y a une reconnaissance de la grandeur et de la sainteté de Dieu et une voie par l'intercession de son Fils
Comme des enfants à leur père terrestre, nous demandons et redemandons à Dieu dans nos prières telles et telles choses qui nous tiennent à coeur Nous attendons bien sûr qu'Il nous donne le meilleur car il est "infiniment bon" L'attente est longue parfois et ne correspond pas exactement à ce que nous attendions.
Dans les évangiles, il est souvent dit que Jésus se retirait pour prier Si on ne met pas en place le cérémonial requis et si on croit à l'importance de la prière, il est possible de libérer quelques minutes dans des vies bien remplies Sera-t-elle moins bien perçue par Dieu ? Nous avons foi en sa miséricorde : que deviendrions-nous sans elle ? »

Répondre

mahona - 07 juillet 2022 - 18:06

« C'est vrai qu'en tant qu'ami, on doit toujours être présent à n'importe quelle heure et pour Dieu encore bien plus.
Pour finir une petite anecdote, lorsque mes parents priaient tout le temps, je leur disais pour les taquiner, laissez donc un peu le Bon Dieu et la Sainte Vierge , vous n'êtes pas tout seuls, aujourd'hui, lorsque je prie, il m'arrive souvent de sourire en pensant à mes parents côte à côte qui prient de tout leur cœur. Bonne journée à tous.
Blandine »

Répondre

Blandine Chaudey - 07 juillet 2022 - 10:00

« Ce passage de l’Évangile selon Saint Luc (11, 5-10) constitue en lui-même un enseignement sur la prière. Tout d’abord, tout se passe durant la nuit, et la porte de l’ami est fermée. C’est vrai que parfois, lorsque nous commençons notre prière, nous sommes dans l’obscurité et nous ne savons pas toujours comment nous adresser à Dieu ni que lui demander. Celui qui vient frapper à la porte, lui, n’a pas toutes ces hésitations. Il est sans scrupule, et en pleine nuit, il ne cesse de faire du bruit pour manifester sa présence. Jésus donne cet ami importun en modèle. Faites comme lui ! « Frappez, et on vous ouvrira ! » (Lc 11,9)
L’ami qui est à l’intérieur, avec les enfants, ne répond pas tout de suite. Il lui faut aller du dedans au dehors, sortir de lui-même pour accueillir l’autre, et se lever, c’est-à-dire se comporter en ressuscité pour donner à autrui ce qu’il demande. Et que demande-t-il ? L’enseignement du Notre Père nous l’indique : « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour » (Lc 11,3). C’est à dire une nourriture substantielle, vitale, comme celle qui était descendue du ciel pour nourrir les Hébreux au désert.
Comme l’ami se laisse fléchir, ainsi Dieu nous écoute. Ce passage est un enseignement sur la prière, mais aussi une révélation sur Dieu comme Père. Car si l’ami importun a réussi à obtenir ce qu’il voulait en étant sans vergogne, combien Dieu répondra bien davantage à ses enfants qui s’adressent à Lui dans la prière.
»

Répondre

Yvette - 06 juillet 2022 - 20:51

« Votre commentaire est juste : cet évangile est un appel à la prière constante ..... Il ne faut jamais se lasser d'interpeler Dieu...." Demandez, cherchez frappez "et l' on vous ouvrira , nous dit Jésus . Même si parfois, la réponse semble tarder. Il nous faut insister, encore et encore .... Dieu ne laisse jamais une supplique sans réponse .... Il entend, au delà de nos espérances.....C'est un Père aimant qui ouvre la porte "en grand " à ses enfants. Mieux, Il aime notre insistance.

Parfois, Dieu a besoin de nous, pour répondre à nos appels. Il attend, simplement, d'être convié, comme un ami, pour entrer chez-nous, et pas seulement par nécessité. Hélas, le quotidien et les soucis l'emportent et nous avons, peu de temps, à Lui consacrer. Il frappe, mais la porte de notre coeur est fermée à double tours et souvent Dieu n'y trouve aucune place. Dieu vient mais ne s'impose jamais !

Fraternellement.
Bonne soirée.

J.C »

J.C - 06 juillet 2022 - 21:58

« Oui, je suis bien d'accord avec vos deux partagés. Paul disait récemment la même chose, a savoir que parfois, dieu devait se faire mineur de fond pour traverser nos épaisses couches de résistance. Neale ( auteur de " conversations avec dieu") l'a dit d'une autre façon : " dieu nous rend visite tous les jours, mais nous ne sommes pas souvent chez nous ". J'ai souvent entendu que la prière demande de la pratique, ce n'est pas du tout évident d'entrer dans ce contact intime.. Comme tout ce qui a de la valeur, ça demande de la perseverance.
" Demandez et vous recevrez" : qu'est ce que je peux demander a dieu, sinon la nourriture spirituelle qui me fera vivre, comme Jésus l'explicite dans le notre père. Mais parfois, il faut longtemps pour avoir la capacité de la recevoir et de l'assimiler, afin qu'elle serve a mon bien et celui des autres.
Je pense a tous ceux qui ne se lassent pas de prier, dans les bonnes comme les mauvaises circonstances de la vie, ils savent que dieu est toujours là. »

Antoinette idf - 07 juillet 2022 - 9:40

« Amen merci ! »

Répondre

Armand - 06 juillet 2022 - 18:03

« Seigneur fortifie ma foi et l esprit de prière qu ils ne m abandonne jamais. Augmente en moi la patience et l accueille. Amen »

Répondre

Caro - 06 juillet 2022 - 17:19

« Oups! J’ai oublié de dire : c’est en faisant le chapelet qu’il a fini pas s’endormir …. 😊 »

Répondre

Caroline - 06 juillet 2022 - 10:47

« Merci pour cette méditation de la Parole comme beaucoup d’autres paroles de Dieu m’encourage à ne jamais désespérer ! Cette nuit j’avais mon petit fils à garder ( comme j’ai déjà lu l’avoir auparavant) … mais cette nuit justement il a décidé de ne pas dormir entre 2h et 4h30 du matin … réveillant ainsi toute la maison et surtout sa maman qui commence le travail très tôt le matin …. Alors oui cette Parole et méditation tombent bien ! Dieu veille …. Lui qui sait tout ! »

Répondre

Caroline - 06 juillet 2022 - 10:10

« Pas de son !!! »

Répondre

Nicole B - 06 juillet 2022 - 6:43

-0:00