Retour

À vous la parole (20 commentaires)

« « Permettras-Tu que ton Culte périsse,
Ô Dieu Sauveur, ô Fils de l'Éternel ?
Quoi ! désormais l'auguste Sacrifice
N'aura-t-Il plus de Temple ni d’Autel ?

L'Église en deuil, plaintive, désolée,
Ne cesse, hélas ! d'implorer son Époux ;
Par les méchants, d'insultes accablée,
Doit-Elle enfin succomber sous leurs coups ?

Des loups cruels, ô Dieu ! confonds la rage ;
Défends, Seigneur, Tes fidèles brebis :
De Ton troupeau, de Ton faible héritage
Épargne au moins les malheureux débris.

Mais c'en est fait, je vois fuir la tempête :
Je vois briller l'aurore d'un beau jour ;
Sainte Sion, pour toi quel jour de fête !
De Tes enfants célèbre le retour.

Sèche Tes pleurs, mets un terme à Ta plainte ;
Non, non, Tes murs ne seront point déserts :
Déjà la foule inonde Ton enceinte,
Sous Tes parvis j'entends mille concerts.

Ô Culte saint ! l'enfer en vain conspire
Pour diviser ce que Tu réunis ;
Du Dieu de paix Tu rétablis l'empire ;
La Foi triomphe, il n'est plus d'ennemis ».

Ainsi soit-il.


Louis-Ambroise Vicomte de Bonald (1754-1840)

»

Répondre

Partage - 04 juillet 2022 - 20:26

« Bonsoir Partage. Vu la periode et sa longévité, il a vécu beaucoup de choses ce viconte. C'est sûr que ça lui a appris a prendre les situations avec distance. On ne sait jamais comment les choses vont tourner. A la grâce de dieu... »

Antoinette idf - 05 juillet 2022 - 0:13

« Oui, Jacqueline, dans mon diocèse, aujourd'hui, je me sens membre de ce petit peuple, humilié à cause de ses péchés.
Seule, la confiance en Dieu qui ne laisse pas tomber les siens ,m'anime ainsi que nombre de paroissiens. Oui, l'Eglise si pauvrette, comme vous le dites, a bien du mal à faire face aux défis d'aujourd'hui, et pourtant grâce à de nombreuses petites initiatives , bien humbles, Elle continue d'annoncer au monde que "Dieu est avec nous! "
Merci Jacqueline pour vos méditations si éclairantes !
»

Répondre

brigitte - 04 juillet 2022 - 19:23

« Oui c'est vrai, on peut témoigner même quand on est pêcheur déchu, sans pouvoir ni consideration. C'est bien ce que le christ a fait , lui qui était sans péché, il a voulu prendre notre condition humaine, ey meme la plus humble. Sa force était dans son lien avec le Père., pas dans son statut social. Il n'a eu de cesse de refuser l'utilisation du nom de dieu pour justifier le pouvoir.(" Dieu avec nous" peut facilement être détourné de son sens spirituel pour servir des intérêts bien matériels). Finalement, c'est peut être dans l'épreuve que la foi se manifeste le mieux. »

Antoinette idf - 04 juillet 2022 - 20:38

« Ce texte fait allusion ,me semble t il , a la deportattion des hebreux a babylone ? C'est impressionant de constater que le peuple juif a ete constament disperse au cours de l'histoire. On est loin de la realisation de la promesse divine, la terre promise, c'est meme l'inverse qui s'est produit regulierement. Mais d'un autre côté, beaucoup de peuples ont subi la déportation et la dispersion. La plupart du temps, c'est une question de géographie., quand il n'y a pas de frontière naturelle. Ce n'est pas le cas pour israel. Alors quoi ? J'ai lu que le judaisme n'est pas une religion, c'est une identite, une culture. Premier peuple a l'origine du monotheisme. Etre le peuple elu n'est pas une sinecure. ( ça me rappelle une blague juive :" on ne pourrait pas refaire d'autres elections ?". Être a part, ne pas se mélanger, entraine toujours des persécutions. Les chrétiens aussi ont connu ça a leurs débuts, même aussi maintenant dans les pays ou ils ne sont qu'une petite minorité.. Ils sont suspectés de n'etre pas vraiment solidaires de la nation. Finalement, c'est toujours cette question cruciale, être dans le monde sans être du monde. Ça expose forcément. »

Répondre

Antoinette idf - 04 juillet 2022 - 19:09

« Merci Jacqueline pour vos méditations, j'y communie profondément, bon je trouve que les extraits des écritures sont parfois un peu "tiré par les cheveux" mais vos commentaires sont très clairs,
parler de l'amitié en partant de l'amitié du Christ pour chacun me donne à réfléchir...et à prolonger mes méditations sur l'amitié, c'est tellement beau... Merci, bonne soirée à tous, kat »

Répondre

Kat - 04 juillet 2022 - 18:49

« J’ai entendu des témoignages de victimes de la Shoah : une femme demandait dans un camp : « Où est ma famille qui a été conduite ici avec moi ? » Et la gardienne lui répondait : « Tu vois la fumée qui monte depuis le four crématoire ? Ils sont là. » Il y a des cris qui montent vers le ciel, comme une flamme que personne ne peut éteindre. »

Répondre

Yvette - 04 juillet 2022 - 18:14

« Le terme " déicide"" a longtemps été appliqué aux juifs qui avaient mis à mort un autre juif, Jésus. pour ensuite retirer cette accusation. La littérature apprend aussi que l'on a voulu innocenter les juifs et rendre Ponce Pilate responsable de la crucifixion de Celui qui disait que son royaume "n'était pas de ce monde". Où étaient les amis de Jesus quand Ponce Pilate l'a livré aux bourreaux ? C'est le même Dieu qui a parlé aux prophètes ; qui a parlé par son Fils Jesus ; qui parle dans l'intimité des coeurs à tous ceux/celles qui sont attentifs. Qui a renouvelé l'alliance définie avec Abraham où l'on trouve l'assurance de l'amour de Dieu et où il est demandé d'aimer son prochain. "Je ne vous appelle plus serviteurs ; je vous appelle amis" explicite Jesus; Entre amis, il n'y a ni supérieur, ni inférieur, ni supériorité. Jesus ajoute ""c''est moi qui vous ai choisis . Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour". L'amitié a ses règles pour ne pas décevoir et ne pas être déçu. Elle peut fluctuer dans le temps et sait pardonner. Il n'est plus question actuellement de sacrifices d'animaux gras : nos offrandes sont à notre mesure Chaque eucharistie renouvelle le don d'amour le plus extrême de Dieu pour le genre humain : "donner sa vie pour ses amis". Dans mes faiblesse, Seigneur, donne-moi la force d'en être digne. »

Répondre

mahona - 04 juillet 2022 - 16:53

« Bonjour Mahona,

Après tous ces commentaires, fort justes, je n'ai vraiment pas grand chose à ajouter. Le peuple Juif a toujours été malmené et bien avant l'arrivée du Christ. Un peuple errant, dispersé. La haine et le mépris et sûrement la jalousie y ont contribué , jusqu'à l'horreur absolue de la Shoah . Parfois, difficile de comprendre l'Humanité : capable de tout, du meilleur et même du pire.
Il est vrai, que la Croix était un supplice romain . En ce temps- là, on ne faisait pas dans la "dentelle". Les barbares d'aujourd'hui, n'ont rien inventé ! Ponce Pilate a proposé (à contre coeur nous dit-on !) de crucifier Jésus . Les Pharisiens craignaient pour leur prestige ..Leurs voix ont étouffé celles des amis de Jésus . Cette condamnation n'a pas fait l'unanimité .
Abraham est le Père des croyants . Dieu lui a promis une alliance . Comment croire et espérer, encore,après tant de malheurs ? ..Une marque de cette alliance : Les Juifs se relèvent toujours . Ils restent unis dans la Joie et le Malheur . Ils se soutiennent et continuent d'affirmer leur Foi . Ce qui attisent bien des convoitises et des persécutions .(aujourd'hui encore)
Pour nous chrétiens l'Alliance s'est concrétisée par le Sacrifice ultime du Seigneur. Jésus n'est pas seulement Dieu, mais aussi homme de chair de de sang.. Il s'est approché de nous, semblable, hormis le péché et par Sa Mort et Sa Résurrection, Jésus a scellé une Alliance Nouvelle et éternelle.
le Père ne peut y revenir.

Bonne journée.

J.C »

J.C - 05 juillet 2022 - 10:20

« Bonjour JC En effet : les Romains crucifiaient ; les juifs lapidaient. Châtiments horribles qui marquaient les esprits. Le peuple élu de Dieu, libéré de l'emprise égyptienne, a combattu et lutte encore (les opinons divergent à ce sujet) pour la Terre promise. Puisque nous avons l'amitié pour thème : pensées à Marie Jeanne, fidèle du site, qui doit très bientôt être opérée. Pensées pour tous ceux/celles inquiets pour des raisons de soucis de santé ; le chapelet de Lourdes leur était dédié récemment. "Prière des pauvres " ? Peut-être. Mais prière qui nous fait suivre la vie de Jesus à travers celle de sa Mère. Bonne journée à vous ; à tous les membres de notre communauté qui devient un peu moins cybernétique. (le moyen reste le même ; les échanges deviennent un peu plus personnels) Bien amicalement »

mahona - 05 juillet 2022 - 15:25

« Bonsoir Mahona,

Il me semble que nous pensons tous à Marie-Jeanne. Elle est anxieuse et c'est bien normal . Cette attente dure depuis trop longtemps. Vivement que cette intervention soit terminée. Oui, comme vous le dites, vendredi prochain, Marie-Jeanne sera dans nos pensées et notre prière (mais elle l'est déjà !) ....Nul doute : Tout ira bien!

Haut les coeurs!

Amitiés sincères.

J.C


»

J.C - 05 juillet 2022 - 21:20

« Merci pour cette méditation, l'amitié est bien précieux qu'il faut savoir maintenir avec l'aide de Marie notre Mère qui nous conduit à son Fils, notre frère à tous : Jésus. J'ai très souvent hélas rompue le lien avec beaucoup et actuellement cela est un poids que j'ai dû mal à assumer. Esprit Saint viens à mon aide, écoute ma plainte, sois mon soutien. Je m'en remets à Dieu notre Père. »

Répondre

claude - 04 juillet 2022 - 16:41

« Amen merci ! »

Répondre

Armand - 04 juillet 2022 - 12:08

« Chère Jacqueline,

Merci de nous partager votre réflexion liée à la souffrance du peuple juif.
Elle aussi bouleversante qu’inexplicable par nos seuls raisonnements.

Je crois que l’amitié, qui est une des formes de l’amour universel,
c’est « être avec ».
« Être », exister personnellement, le plus fort possible.
« Avec », partageant ce que je vis, jusque dans mon cœur
en recevant en même temps ce que mon prochain me partage.

Je ne peux pas comprendre que Dieu ait abandonné son œuvre
entre Adam et Abraham.
L’humanité, je le crois, a toujours existé dans le projet de Dieu.
« Si les envoyés se taisent, les pierres le crieront ! » (Lc 19:40)

Vous nous dites : « Parce qu’Il est Dieu et pas homme »…
C’est pourtant grâce à la venue du Christ parmi nous, - Dieu et Homme -,
que se sont ouvertes les portes de l’Éternité de son Amour.
Par la puissance infinie de l’Esprit de l’Amour, du Partage et du Pardon.

Malgré ma formation scientifique, et sans l’abandonner,
je crois qu’il est important d’essayer d’entrevoir dans notre propre pauvreté
la Lumière de l’espérance que le Christ vient allumer
en vivant aujourd’hui encore au milieu de chacun de nous.

Il nous la propose au milieu de nos joies,
et jusque dans la nuit de notre cœur
plutôt que dans les méandres de nos pensées…

Aimer, partager, pardonner.

Bonne journée à tous, vraiment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 04 juillet 2022 - 11:14

« Bonjour cher Paul,
Vous voici de retour, je trouve votre commentaire très juste.
Le Christ est toujours présent dans nos moment de joie et dans nos ténèbres.
C'est exactement ce que je disais à ma belle-sœur hier, au cours d'un échange sur la religion, car elle était révoltée par certains évènements et me demandait "où est ton Dieu"?
Ma réponse était que Dieu est présent, même si nous ne le savons parfois que longtemps après et nous ne connaissons pas le dessein de Dieu pour nous, mais ce n'est pas lui qui veut la souffrance.
Mais difficile de convaincre lorsqu'une personne est en révolte, n'est ce pas ? Je vous souhaite une belle fin de journée à vous et à chacun !
»

monette - 04 juillet 2022 - 16:43

« Bonjour, Monette,

nous sommes de retour d'un voyage passionnant d'une semaine à Malte,
où nous logions ... dans la Baie de Saint Paul,
celle où il fit naufrage en 60 ap. JC. (Actes 27-28).
L'occasion d'une rencontre bienveillante avec mon saint patron...

Ce qui ne nous a pas empêchés d'y contracter le Covid, en fin de séjour.
Le repos confiné obligatoire au retour nous invite mon épouse et moi
à nous promener dans tous ces bons souvenirs...

À bientôt,






»

Paul (Belgique) - 04 juillet 2022 - 17:26

« Je vous souhaite un bon rétablissement à vous et votre épouse ! »

monette - 04 juillet 2022 - 17:49

« Oui Paul, un repos forcé est souvent salutaire pour le couple, je pense que vous le mettez à profit... Bon rétablissement, kat »

Kat - 05 juillet 2022 - 7:39

« C'est vrai que Jésus est Dieu avec nous, dans nos joies et nos souffrances.
Je souhaite à vous, mes amies/amis, un bon rétablissement pour les malades du corps et du cœur. Prières pour ceux qui sont en peine en particulier pour notre chère aînée Marie Jeanne. Sincèrement, »

Marilou - 07 juillet 2022 - 22:37

« Jésus, donne moi la connaissance des écritures, renouvelle ma foi pour pouvoir partager ma paix à mes amis, Amen ! »

Répondre

Desmis Jacqueline - 04 juillet 2022 - 6:51

-0:00