Retour

À vous la parole (13 commentaires)

« A l'intention d'Yvette : j'ai rajoute un développement a votre commentaire, car celui ci m'a fait voir que je me trompais sur le sens du psaume. Merci a vous d'avoir rétabli le contexte : le roi David, malade, affaibli, constate avec douleur la perte de ses illusions sur la consideration humaine. Mais il sait que son lien a dieu est indestructible.
»

Répondre

Antoinette idf - 03 juillet 2022 - 18:31

« En fait, les psaumes sont riches de thèmes variés, et peuvent être abordés par un aspect ou un autre. Il me semble intéressant, puisque nous sommes plusieurs, que nous puissions nous compléter les uns et les autres.
Merci de votre message »

Yvette - 03 juillet 2022 - 21:30

« ici, nous avons le thème de l'amitié, mis en péril, la perte de la valeur de l'amitié, privant l'homme d'essence nécessaire dans la vie dans la cité, partage de ce qu'on est avec l'homme, sinon un partage menacé, détruit, l'amour blessé, la trahison, ce qui renvoie à la source réelle de l'amitié, Jésus, Dieu, Marie, les saints, les anges, témoins véridiques de ce qui est inné déposé par Dieu en chacun, vase sacré, trésor inépuisable trouvant sa véritable en Dieu en la parole divine »

Répondre

LONGCHAMPS - 03 juillet 2022 - 17:33

« Ce psaume fait partie d’une collection, les « Psaumes de David ». C’est un psaume de supplication adressé au Seigneur par un homme malade. Cet homme, en plus de ces difficultés, est considéré comme pêcheur car, dans l’Ancien Testament, la maladie est comprise comme une conséquence du péché. Dans l’évangile selon Saint Jean, Jésus reprend ses disciples à ce sujet à propos de la situation d’un aveugle de naissance : « Ni lui n’a péché, ni ses parents. Mais, c’est pour que soient manifestées les œuvres de Dieu en lui. » (Jn 9,3)
L’homme malade se tourne vers Dieu pour clamer son innocence et obtenir sa guérison. On peut penser que la prière de cet homme a été entendue, car il déclare : « Et moi, tu m’as maintenu dans mon intégrité et tu m’as établi pour toujours devant ta Face. »
»

Répondre

Yvette - 03 juillet 2022 - 15:28

« C'est dur quand on est malade de constater que ceux qui ne nous aimaient pas se réjouissent, et que ceux que nous avions cru nos amis se détournent de nous. C'est bien ce qui est arrive au christ, et il n'avait pas d'illusions la dessus. C'est parce que le monde adore le pouvoir et méprise la faiblesse. L'enseignement de Jésus nous montre tout le contraire ( par ex., " que celui qui veut être le plus grand se fasse le serviteur de tous"). Il parle de grandeur intérieure, de dépassement des instincts naturels qui nous portent a la lutte pour la préséance. Alors que la vérité, c'est que nous sommes fondamentalement pauvres, petits, faibles, et que c'est s'en rappeler qui nous sauve. Mettre mon orgueil dans mes propres forces m'expose a l'effondrement quand les choses tourneront mal ( par ex, l'homme qui se croit en sécurité car ses greniers sont pleins). Jésus nous prévient que c'est bâtir notre maison sur du sable. Dans le psaume, l'auteur constate avec amertume le défaut de compassion humaine. Seul dieu lui reste , car lui ne fait pas cas de ce qui parait si désirable aux hommes, ce qui leur attire la reconnaissance sociale. L'intégrité est le bien le plus précieux, le royaume de dieu en nous qui ne peut être détruit par les vicissitudes de la vie.
Ceci dit, il n''empêche quand même qu'il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade. Mais ça ne dépend pas toujours de nous , car c'est du domaine terrestre.. D'où la nécessité de ne pas tout miser dessus. »

Antoinette idf - 03 juillet 2022 - 17:49

« PS et même, c'est la vérité vraie, on piétine d'autant plus volonters le puissant déchu, tombé a terre. Peu glorieux mais humain. Les psaumes sont très réalistes, c'est ce qui fait leur valeur. La foi ne met pas a l'abri du monde. »

Antoinette idf - 03 juillet 2022 - 18:04

« Et pour ajouter un mot sur le sujet de la trahison : c'est une affaire vraiment personnelle. D'abord, toutes les histoires ont besoin d'un traitre, sinon, il n'y aurait pas d'histoires, on serait au paradis. " Malheur a celui qui met sa confiance dans un être de chair" ( je crois que c'est dans les Proverbes). Puis, la fidélité crée la possibilité de trahison, comme la lumière révèle l'ombre. C'est une valeur relative. La question est plutôt : a qui, a quoi est ce que je choisi d'être fidèle ? Il faut que ça vaille le coup, vu que dans les deux cas, fidélité ou trahison, je peux risquer ma peau. Je pense aux repentis de la mafia, aux opposants a poutine ( qualifies de traitres a l'organisation pour les premiers, de traitres a la nation pour les seconds).. Je pense aussi aux 20 coptes d'alexandrie ,qui ont préféré accepte la mort plutot que de renier leur foi. Idem pour les apotres et les nombreux martyrs. . Jésus savait que judas allait le trahir, pourtant il ne s'en est pas protégé. L'important pour lui etait de rester fidele jusqu'au bout a sa mission. Moi aussi j'ai trahi des proches qui avaient confiance en moi. Et j'ai été fidèle aussi a ce qui n'en valait pas la peine..Je comprends que dieu seul est un ami sûr, que je ne me trompera pas en mettant ma foi en lui qui est l'amour. »

Répondre

Antoinette idf - 02 juillet 2022 - 9:44

« Et oui ces psaumes qui nous permettent de nous exprimer, de délivrer un message de joie, de colère, de regrets, d'interrogation ou simplement de dire merci mon Dieu pour cet amour que tu ne cesses de nous donner.

Seigneur pardonne-nous nos offenses.

Bon soir à toutes et à tous. »

Répondre

Marilou - 01 juillet 2022 - 22:40

« Je trouve dommage d’avoir omis le dernier verset 14 de ce psaume: « Béni soit le Seigneur, Dieu d'Israël, * depuis toujours et pour toujours ! Amen ! Amen » 
Il est pour moi ce qui unit toutes les religions. Et l’expression de la prière exaucée.
C’est aussi un peu la conclusion du livre de Job.
Et enfin, il me semble qu’il ne faut pas oublier que la dernière parole de Jésus sur La Croix n’est pas « Père pardonne leur, ils ne savent ce qu’ils font », mais « en tes mains je remets mon esprit ». Et ça fait toute la différence, et peut-être aussi toute l’humilité du Jésus vrai Dieu pour les chrétiens, qui ose s’en remettre au Dieu unique, qu’on le reconnaisse lui, Jésus, comme tel, ou pas… »

Répondre

Isabelle - 01 juillet 2022 - 19:33

« Je lis et prie avec les psaumes depuis que le prêtre qui m'accompagnait pour les entretiens pendant lesquels je recevais le sacrement de réconciliation.
Il me donnait toujours un psaume à méditer selon ma situation, cela m'a bien guidée et aidée à rester debout.
On trouve toujours un psaume qui nous parle, lorsque nous sommes dans la joie ou dans la peine, pour crier vers Dieu ou lui rendre grâce.
Bonne soirée à tous. »

Répondre

monette - 01 juillet 2022 - 16:59

« C'est vraie Monette, on trouve toujours un psaume qui répond à ce qu'on vit, je me souviens du chemin de St Jaques, je récitait souvent le psaume du berger et j'appuyais sur la phrase "même si je passe par un ravin de ténèbres je ne crains aucun mal" car parfois j'étais seule pendant des heures...
Dans " évangile au quotidien" que je reçois sur internet, je prie le psaume qui se trouve entre les lectures, pour moi c'est un chant de louange qui relie l'AT au NT...

Bonne fin de semaine à tous, kat »

Kat - 01 juillet 2022 - 20:38

« Mon coeur exulte , mon âme est en fête ,
ma chair elle-même repose en confiance :
tu ne peux m 'abandonner à la mort ni laisser ton ami
voir la corruption .
Je n'ai pas d'autres bonheur que toi .Tu m'apprends le chemin
de la vie ; devant ta face , débordement de joie! à Ta droite éternité de délices!
Merci Jaqueline , allez savoir le fils de l'homme s'il trouvera la foi quand il viendra .
Jésus à pris notre condition , mieux encore il s'est fait notre ami , dans les diverses réalités et circonstances , rencontres , de nos vies ...
Je te rends grâce ,
pour avoir écouté ma prière
pour ton amour et ta vérité
pour Ta Parole
pour m'avoir donner courage
Tous te rendront grâce un jour quand ils découvriront cette même
Parole , Ils chanteront aussi Ta gloire
Dieu Très-Haut
qui regarde les petits et dégonfles les orgueilleux .
Dieu qui donnes la vie
qui détruis le mal
qui sauves
Dieu qui es éternel Amour!
Continue ton ouvrage , mon amour .
C'est un 'autre version du psaume 137.
Hé oui , l'ânesse et Balaam , hi hi , lui aveugle et elle clairvoyante ,
puis Jésus sur un âne , pour dire : hosanna béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur .
Mais Toi Seigneur , prends pitié de moi ,
Et je saurai que Tu M'aimes.
dans mon innocence , tu m'as soutenu
Et rétabli pour toujours devant ta face .

»

Répondre

fred - 01 juillet 2022 - 15:43

« Je me rappelle que Marie Noëlle Thabut ( émission En marche vers dimanche sur radio ND) en a parle, de cette catégorie de psaumes qui sont des cris de colère. Elle disait qu'ils étaient en effet la manifestation de notre humanité. Oui il y a des situations où des personnes se voient en butte a la vindicte générale ( effet de meute). On ne sait ce qu'a fait l'auteur du psaume pour se retrouver dans ce cas. peut être un prophète persécuté ? Mais il prend le droit de crier sa colère vers dieu., Il se sent abandonne de tous et rêve de vengeance. Qoi de plus normal ? Dieu peut tout entendre de la part de l'homme. Ce n'est pas un patron devant lequel il faudrait s'écraser pour ne pas encourir ses foudres. Ces psaumes sont utiles pour nous déculpabiliser. Ils sont une sorte de purification ( il faut bien que ça sorte). A la fin, l'auteur, apaise, peut renouveller sa confiance en dieu.. Nous aussi, parfois, on peut confier a dieu :" regarde, ce type m'a fait une salle crasse, j'ai envie de l'ecrabouiller, tu me comprends. Aide moi a garder la foi en l'homme que tu as créé. " Dans un de ces livres, le père Guy Gilbert disait que parfois, il avait dû envoyer son poing fraternel dans la figure d'un jeune qui lui avait fait un sale coup. message reçu 5 sur 5., parce qu'il avait le mérite d'être franc. »

Répondre

Antoinette idf - 01 juillet 2022 - 15:28

-0:00