Retour

À vous la parole (27 commentaires)

« Merci pour ce texte magnifique et pour votre méditation !
Que de choses ressenties mais jamais aussi clairement éclairées et comprises . »

Répondre

Yves de Kermabon - 22 juin 2022 - 6:15

« « Toi, en Trois, Tu nous as confié la Création pour en prendre soin, l’aimer, la protéger, la faire croître et prospérer. Tu nous as confié l’Enfant d’Amour pour qu’Il vive en nous, mûrisse et devienne chemin de Vérité. Au départ, petit, humble, minuscule. Et avec Lui, Marie et Joseph. Il a grandi et la croissance deviendra fabuleusement rayonnante, nécessaire, portant l’humanité au-delà de toute possibilité concevable. Amen. »

Michael Lonsdale (1931- »

Répondre

Partage - 21 juin 2022 - 20:14

« S'émerveiller devant une belle œuvre d'art pour moi c'est aussi s'émerveiller devant l'œuvre de Dieu, car c'est grâce à Dieu que l'humain a ce don. Tout vient de Dieu, donc ce n'est pas en faire des idoles, cela fait partie de la Création entière. »

Répondre

monette - 21 juin 2022 - 17:00

« Bonjour Paul, moi aussi j'apprécie votre humour. Votre saint patron n'en avait pas autant.. J'ai bien aime cette expression " la distance sue dieu a mis pour parvenir jusqu'à moi, il tient du mineur de fond" c'est très vrai pour moi aussi. Merci d'avoir pris la peine de me répondre, j'aime beaucoup les retours. »

Répondre

Antoinette idf - 21 juin 2022 - 13:13

« Un appel à la sagesse ! Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Luc 20,25. Il s'agit de reconnaitre la finesse, la subtilité de Dieu, dans son oeuvre de la création dont l'homme : de faire son éloge. Mais surtout de garder fidèle ce qu'il est dans son invisible.
L'étude doit être tout en finesse. De même que Dieu est un esprit intelligent, saint unique, multiple, subtile, mobile, pénétrant, sans souillure, bienfaisant qui peut tout... un effluve divin, une émanation toute pure de la gloire du tout puissant... la lumière éternelle, une image de sa bonté (sagesse chap7 verset 23 et suivant), de même que nous devons "VOIR L INVISIBLE DANS LES OEUVRES DE DIEU", titre de l'extrait Romain I (20-25) reconnaitre l'invisible.
Chose que des hommes n'ont pas su faire, perdus dans de plates considérations, enténèbrés contrepoids de l'invisible de Dieu, en s'adonnant à l'idolâtrie. C'est ainsi que Dieu devient visible, en châtiant, pour donner DU VRAI, pour maintenir ce qu'il est à lui même omniscience, omniprésence, omnipotent, fidèle à lui-même, témoin de la vérité. Lui rendre hommage, fondement de la vérité témoignage pour les hommes et assurer la pérennité de ce qu'il est, par une transmission de génération en génération de peuple en peuple, race en race etc... Amen »

Répondre

LONGCHAMPS - 21 juin 2022 - 13:09

« Bonjour ,
être ce que je suis dans la grâce de Dieu , nous faisons tous l'expérience
de la contemplation , mais quand c'est dans la nature , quel que soit l'endroit
Montagnes , mer , ect .
Nous faisons selon notre disposition , goûts , couleurs , un détachement
matériels , au milieu de ce qui était à l'origine notre maison commune.
Mais plus encore , tout une unité de bienfaits au service de l'homme.
La création reste donc dans les merveilles de Dieu , un regard , qui avec
la foi simple , inspire du respect , alors on peut aussi selon le don de Dieu
pour tous , penser à la façon de respecter celle-ci selon la mesure de notre
foi .
Tu es béni , Dieu de miséricorde !
Que Ton Nom soit béni dans les siècles et que toutes TES oeuvres
Te bénissent dans l'éternité !

Les apparences sont trompeuses , on le sait que la beauté reste un culte
aussi pour l'idolâtrie, alors que pour la grâce de Dieu , seul l'amour reste
une création , qui inspire tout de l'Invisible de la gratitude, vu que tout est accomplis , nous en sommes tous héritiers ,la moisson est grande ,
La contemplation , reste une oraison qui à un seul langage de gratitude .
Ciel et terre te rendent grâce , le psaume 89 , me revient :
D'âge en âge , Seigneur , tu as été notre refuge .
Je pense à Jésus à présent qui se donne en nourriture qui est Pain de vie.
La gratuité d'un royaume ...qui fait sa demeure en nous .
Pour contempler la création tout entière dans le don de La Lumière du monde .
VOIR: Mat , 5, 13
»

Répondre

fred - 21 juin 2022 - 8:03

« On peut aussi penser a l'histoire de job, quand dieu lui répond enfin, c'est pour lui montrer la grandeur de sa creation . ,(" toi ou étais tu quand je separais la terre de la mer..."). Et job s'exclame " avant je ne te connaissais que par oui dire, maintenant c'est en vérité... ". Dieu conclut " c'est job qui a bien parle de moi". »

Répondre

Antoinette idf - 21 juin 2022 - 7:38

« Il me faut peu pour m'émerveiller, par exemple lorsque je vais en bord de mer, je peux rester des heures à la regarder, l'écouter, entendre le bruit des vagues et sentir les embruns. Que c'est beau cette nature est une merveille que Dieu donne à contempler. Hier, je recevais mes enfants et petits-enfants. Mon petit-fils à 4 mois, c'est aussi l'œuvre de Dieu ce tout petit, une naissance est une merveille, et je vois l'évolution de ma petite-fille de 5 ans aussi, c'est beau de les voir évoluer petit à petit !
Rendons grâce à Dieu pour ses créatures, les humains fragiles que nous sommes devant son immense amour pour chacun de nous.
Bonne soirée à tous ! »

Répondre

monette - 20 juin 2022 - 17:35

« Je vois que je reste trop terre à terre ! Je m'émerveille comme un enfant, simplement. Belle journée à tous. »

monette - 21 juin 2022 - 10:08

« Bonjour, Monette !
Coluche, avec sa tendresse toute personnelle, répétait ceci :
" Mon père, qui était tout petit,
disait que la bonne longueur des jambes,
c'est quand les pieds touchent le sol ! ".
Bonne journée, chère Monette ! »

Paul (Belgique) - 21 juin 2022 - 10:17

« Bonjour cher Paul,
C'est drôle, j'ai dit cela à ma petite-fille dimanche car elle est la plus petite de sa classe et ma mère me disait : tout ce qui est petit est joli !
Mes pieds touchent terre donc ça va ! Merci Paul, un peu d'humour a le pouvoir d'éclairer la journée ;-))
Bonne journée à tous ! »

monette - 21 juin 2022 - 11:23

« Saint Paul, dans la lettre aux Romains, loue la création du monde et rend grâce à Dieu pour toutes ces merveilles. Que n’aurait-il pas dit aujourd’hui, en contemplant l’immensité de l’espace et la fragilité de notre planète perchée sur l’un des bras de notre galaxie ? La Station Spatiale Internationale accueille régulièrement des astronautes à 400 kms au-dessus de nous, et nous pouvons, en direct, voir l’immensité de l’espace dans le poste d’observation. Personne n’oubliera l’image de l’astronaute Thomas Pesquet jouant du saxophone devant les hublots au travers desquels nous pouvions voir la terre défiler sous nos pieds. La musique, elle aussi, rend gloire à Dieu pour la grandeur de la création.
« A voir ton ciel, l’ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas… Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand ton Nom dans tout l’univers. » (Ps 8)
Paul est admiratif devant la grandeur et la beauté des œuvres du Seigneur se révélant à l’intelligence humaine. Mais il constate que l’homme n’agit pas à la mesure du don qui lui a été fait, et se fourvoie en rendant un culte aux idoles. « Ils ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur. » Devant l’immensité de la création, nous sommes dans « l’émerveillement », que l’on pourrait traduire par l’admiration, l’ébahissement (pourquoi pas ?), l’éblouissement devant l’œuvre de Dieu.
»

Répondre

Yvette - 20 juin 2022 - 16:18

« Que de beaux commentaires. La création est à admirer tous les jours , même dans la plus petites plantes. Pour ma part dans ma petite cour je regarde et parle à mes plantations, je les admire, j'en prend soin pour qu'elles grandissent et surtout je ne me lasse jamais d'admirer et d'écouter les oiseaux, c'est si apaisant. Pour moi, je ne sais pourquoi, mais les oiseaux ont une place toute spéciale dans la création.
Hier, nous sommes allés dans une des paroisses de notre fils où nous avons eu droit à une belle procession, des arrêts à 3 reposoirs superbes, que des personnes avaient érigées avec tout leur cœur et toute leur foi, malgré les 35 degrés, la ferveur qui se ressentait autour de nous était très forte. J'ai admiré la volonté de certaines personnes âgées armées de leur canne et de leur chapeau qui ont tenues à faire cette procession jusqu'au bout, qui priaient de tout leur cœur. Merci mon Dieu pour toute cette ferveur et ce bonheur.
Bonne journée à tous
Blandine »

Répondre

Blandine Chaudey - 20 juin 2022 - 13:58

« PS j'ai une précision importante a rajouter a mon commentaire, concernant l'evangile que je citais. Il me semble que ce que Jésus voulait faire comprenfre aux apôtres, c'est " vous n'avez pas besoin EN PREMIER d'avoir plus de foi. Commencez donc par vous mettre a l'ouvrage avev les moyens que vous avre, en tant que serviteurs quelconques, la foi viendra ensuite, car vous serez étonnés des resultats ". La foi serait pour nois plutôt une conséquence qu'une cause, ce qu'on voit dans l'Évangile de la multiplication des pains, lu ce dimanche. »

Répondre

Antoinette idf - 20 juin 2022 - 11:58

« Merci beaucoup de vos méditations Qui m’aident le matin
J’ai bientôt 80 ans je suis bien handicapé par des neuropathies plantaires qui rendent la marche et la station debout bien pénible. Tout cela est dû à la maladie de Lyme
Merci de vos prières pour m’aider à accepter et combattre cette infirmité, voyant ce qui est beau chaque jour. Merci infiniment »

Répondre

Herve de Montalier - 20 juin 2022 - 11:35

« Seigneur éclaire nous sur nous même et donne nous d aimer l œuvre de tes mains, apprends nous à te rencontrer et d apprécier ta présence .Amen
»

Répondre

Caro - 20 juin 2022 - 9:44

« Comme le dit si bien Eloi Leclerc dans Sagesse d'un Pauvre "La pureté du cœur" : ne pas se préoccuper de la pureté de son âme mais tourner son regard vers Dieu et lui rendre grâce pour ce qu’il est : Dieu est Dieu et cela suffit. Et quand tu es ainsi tourné vers Lui, né fait aucun retour sur toi-même, ne te demande pas où tu en es avec Dieu ; la tristesse de se découvrir pêcheur est encore un sentiment humain, trop humain, l'orgueil, il faut élever ton regard plus haut, beaucoup plus haut. ..
Alors oui! La contemplation nous tourne vers la pureté aimante du créateur : Dieu est et cela suffit! De plus il nous aime de façon unique et cela suffit, son chant d'amour pour nous, il nous le donne à chaque instant...suis-je assez attentif pour le percevoir ??? Bonne journée à Vous »

Répondre

Maxime - 20 juin 2022 - 9:35

« En méditant le texte de sœur Marie et ensuite votre commentaire, je n'ai rien à ajouter, c'est tellement juste et profond que laisse "couler" tous ces mots en moi, merci, kat »

Kat - 20 juin 2022 - 11:16

« "que je laisse..." »

Kat - 20 juin 2022 - 11:18

« Bonjour,
j'ai une question concernant la création : je vis à la montagne, dans un endroit idyllique. Chaque jour je remercie Dieu pour la beauté de sa création.. Une création qui change, qui se transforme, éboulements et autres..
Ma question : est-ce que Dieu laisse la même liberté à la nature qu'aux êtres humains ? »

Répondre

Bernadette - 20 juin 2022 - 9:05

« Merci pour cette belle meditation soeur marie laetitia. Les precedentes m'avaient parfois laissée perplexe, mais celle ci me parle beaucoup. C'est dieu, le principe de vie, le créateur, que nous adorons dans les creatures. Mais comme nous dépendons de la creation , l'homme a d'abord adresse ses prières aux créatures : adoration du soleil, de la terre, d'animaux sacrés, de rois sacrés, censés être l'émanation du divin. Nous adorons le pouvoir dont nous dependons, c'est primitif, mais quand même mieux que de ne rien respecter, de se croire le maitre de la nature, apprentis sorciers orgueilleux. Actuellement ( bien tard) nous voyons notre erreur a cause des conséquences. Nous faisons partie de la nature, nous sommes des creatures, mais pas tout a fait comme les autres, puisque dieu nous a transmis une partie de lui meme.J'aime beaucoup l'Évangile où les disciples demandent a Jésus d'augmenter en eux la foi. En gros, Jésus répond que ce n'est pas ça dont nous avons besoin, parce que ça nous conduirait a faire des sottises, comme demander a un arbre aller se planter dans la mer. Il nous dit que notre devoir, notre responsabilité, est de nous conduire non en maîtres, mais en serviteurs et encore mieux : des serviteurs quelconques. ( entendu ds une homelie télévisée).
Humilité... C'est ce que dieu attend de nous : la capacité d'emerveillement devant la création induit naturellement de la gratitude, reconnaissance des dons de dieu , à charge pour nous de les honorer et respecter. »

Répondre

Antoinette idf - 20 juin 2022 - 8:44

« PS ......parce que nous ne sommes pas seuls, cette planete étant a partager non seulement entre tous es humains, mais avec les autres créatures dont nous dependons. ( un exemple, les abeilles, qui ne pourrons jamais être remplacées par des drones). La terre n'est pas le club méditerranée...
»

Antoinette idf - 20 juin 2022 - 9:15

« Chère Antoinette, je suis étonné par votre commentaire :
" Ce n'est pas d'augmenter notre foi que nous avons besoin... parce que ça nous conduirait a faire des sottises, comme demander a un arbre aller se planter dans la mer..."

Le Fils de Dieu, s'est-Il pas quelques fois désolé du peu de foi de ses disciples ? ... Il me semble plutôt que la foi nous aide à avancer dans la nuit, à espérer des événements et des apaisements auquels nos pauvres raisonnements nous interdisaient de croire...

Je ne crois pas que la foi soit destinée à dilater nos capacités personnelles, mais plutôt à éclairer leur utilisation dans la Lumière de l'Amour du Père... Avec l'Amour, les résultats sont parfois surprenants...

Hier, nous nous sommes réjouis de la multiplication des pains.
Les disciples étaient prêts à partir acheter du pain en ville.
Jésus leur a répondu : "Je suis ici, avec vous. Donnez-le donc vous-mêmes ..."

Bonne journée, chère Antoinette, ainsi qu'à nous tous.

»

Paul (Belgique) - 20 juin 2022 - 9:20

« Bonjour Paul, vous avez tout a fait raison, ça dépend du sens qu'on donne au mot foi. Comme vous le precisez, la foi n'est pas destinée a nous faire nous en croire, mais a nous aider a utiliser nos capacités dans un esprit de service. J'ai garde le texte de cette homélie tellement ça m'avait frappée, c'était le père philippe marset, un belge je crois (?).
Il me semble que parfois, le sens d'un évangile se dégage par rapprochement de deux parties qui a première vue, n'ont aucun lien, et je crois que c'est le cas dans celui ci. Je vous remercie de votre temoignage qui en effet, remet le mien dans sa juste perspective. Je ne voudrais pas susciter le trouble chez quelqu'un, et je sais que vous avez une foi bien plus profonde que la mienne, car basee sur votre experience de la vie. »

Antoinette idf - 20 juin 2022 - 10:59

« " Vous avez une foi bien plus profonde que la mienne ..."
dites-vous, chère Antoinette ...

Asseyons-nous paisiblement devant la beauté de la création,
comme la Soeur nous y a invités depuis ce matin.
Permettez-moi d'en troubler le silence avec deux petites réflexions :

Je crois qu'il est inutile de chercher à savoir
qui parmi nous est le plus près de Dieu.
La seule mesure utile de cette distance
est de savoir qu'Il est tout près de chacun de nous.

La profondeur dont vous parlez est celle de la distance
que Dieu a parcourue pour venir jusqu'à moi.
Il la parcourt encore régulièrement, d'ailleurs.
Je me dis que Dieu est aussi un mineur de fond.

Ce soir, le ciel est à nouveau très beau.

Bonne soirée à vous, Antoinette, comme à nous tous.

»

Paul (Belgique) - 20 juin 2022 - 18:14

« Bonjour,
merci pour cette méditation,
de mon point de vue, comme elle sonne juste !
Admirer...
Il est vrai qu'en ville cela me semble difficile...
il y faut chercher les quelques créations qui ne soient pas humaines... »

Répondre

Jean-Fabien - 20 juin 2022 - 8:19

« Seigneur Dieu, prions pour la conversion des pêcheurs, sauve les âmes de l'enfer. Inspire-nous de discerner ce qui est juste et dirige-nous pour que nous puissions l'accomplir, par le Christ, notre Seigneur, Amen ! »

Répondre

Desmis Jacqueline - 20 juin 2022 - 7:59

-0:00