Retour

À vous la parole (17 commentaires)

« Quel chemin !
parfois je pense au pharisien et au publicain , quand un se croit juste et pas l'autre , pourtant Dieu justifiera le publicain .
Rappelons-nous , Jésus disant , pour vous qui suis-je ?
D'accord pour dire que Dieu est amour , mais Il compte sur nous
dans ce libre arbitre , le choix reste dans le cheminement de nos
traversées , selon la famille , la pays , bref , une façon d'évoluer , mais
on le sait l'amour n'a pas de frontière , ainsi la fidélité peut parcourir
toute la terre , quand tout va bien , Dieu est bon , mais à l'inverse , on peut
selon les circonstances , dans ce libre arbitre , par ex: par la souffrance ;
basculer dans le doute , on pense à Job et son entourages , l'influence
des paroles , des actes .
La Parole n'est-ce pas aussi tout un cheminement , pour se préparer à bien mourir , oui je sais la peur là est égale pour tous , mais c'est ce que nous aurons semé qui restera vraiment , l'amour de Dieu est sagesse , sans on le voit la guerre divise , tue , ainsi être divisé , c'est triste , mais par soi-même
c'est une perdition . Dieu laisse , un royaume , pas un désert , à nous de
laisser le fruit de la vigne , nous cultiver , la vérité vous rendra libres , mais pour cela c'est la combat de Dieu.
Un seul Corps dans le Christ , l'unité avec et les autres , selon la mesure
de la foi ,Voici j'établis Mon alliance avec vous et vos descendants après
vous . Seigneur dit seulement , une Parole ... »

Répondre

fred - 17 février 2022 - 8:34

« ".....car il ne peut se rejeter lui-même".
Avec la fin de ce verset, frère Denis, tout est dit.
Comme Jésus ne peut se rejeter lui-même, de même ne peut-il nous rejeter car il est miséricordieux. Il est en moi et moi en Lui. Donc Il ne peut me rejeter!

En cela je rejoins le commentaire de Kat! Je ne suis pas au même diapason que St Paul...que je ne comprends pas. Après tout lui même a-t-il été rejeté ???

Le Seigneur me connaît et tient à chacun des cheveux sur ma tête. Il connaît mes joies et mes peines et Il est ma force, celle qui me fait mettre un pas devant l'autre.

J'ai la foi et l'espérance, et je ne doute pas que Jésus loin de nous rejeter est à l'écoute et au contraire, n'a de cesse que nous le gardions tout au fond de notre cœur. Il est notre "étincelle" de joie qui ne demande que de devenir un grand feu.

Il est au chevet de tous les malades aussi tournons nous vers le LUI et prions en Actes et en Vérité.

Sincèrement bon jour à toutes et à tous. »

Répondre

Marilou - 17 février 2022 - 6:17

« Fidélité, parole tenue? Certes, Paul a eu un engagement de vie radical. La "nuit des témoins" nous rappelle chaque année combien de personnes, engagées pour le Christ, paient le plus lourd tribu, dans notre monde, à notre époque. Les créatures de l'ordinaire que nous sommes le plus souvent ( enfin, que je suis! ) ne sont pas appelées à vivre autre chose que, déjà, leur simple vie. Il est vrai que l'on peut devenir "témoin" sans l'avoir voulu!
Quoiqu'il en soit, le Christ est venu et a versé son sang en rémission des péchés, pour nous et la multitude, entendons-nous pendant l'Eucharistie. Paroles inouïes!
Comment concevoir qu'une seule des créatures pourrait être laissée sur la touche? A part celui ou celle qui refuserait l'Amour et la Miséricorde?
Merci vraiment Frère Denis de nous permettre de creuser et creuser encore.
»

Répondre

Brigitte - 16 février 2022 - 19:07

« Revenant d'une visite à l'hôpital, c'est vers ce site que je suis allée pour trouver des paroles qui élèvent un peu l'esprit Les doutes, les questionnements sur Dieu et sur la douleur nous accompagnent. Paul Claudel écrivait "Dieu n'est pas venu supprimer la souffrance Il n'est pas venu l'expliquer mais il est venu la remplir de sa présence" Qu'est-ce qu'un "vrai" Dieu ? Un "bon" Dieu ? L'esprit qui n'a que des paroles affables ? Rester fidèle à ses engagements ? Pas facile avec de pauvres forces ; on se croit solide et on vacille sous les aleas de la vie.
Paul n'a pas connu le Christ ; il a assisté à la lapidation d'Etienne et a trouvé des justifications à la persécution des chrétiens en obéisant aux ordres Christ lui a tendu la main et il l'a saisie. Les Ecritures précisent que Jésus s'est souvent retiré pour prier. La prière en toute confiance, en tout abandon est un moyen puissant pour reprendre souffle. "Il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces". J'aimerais vraiment en être persuadée quand je songe aux horreurs subies par des chrétiens et par ceux qui ne le sont pas »

Répondre

mahona - 16 février 2022 - 16:24

« Les visites à l'hôpital, nous mettent face à nos fragilités, à la souffrance ....à la douleur parfois intolérable. Il est bon alors de trouver un refuge. Ce site dominicain est plein d'amis qui peuvent comprendre ....tous ces questionnements , ces doutes qui nous assaillent et ces réponses qui tardent à venir. Dieu est là , toujours Fidéle et discret : Il ne s'impose jamais.....Parfois, l'épreuve est tellement "éprouvante".... que Dieu , Lui même, semble se cacher. Pourtant, nous le disons souvent, nous le croyons vraiment, Dieu est toujours à nos côtés dans la Joie ou la détresse. ....Rappelez-vous , la "petite Thérèse" ! C'est dans les ténèbres qu'elle retrouvait la force d'avancer. Je crois que , pour nous, il en va de même ....Il nous faut regarder ailleurs, méditer, prier encore et toujours..... Au-delà de nos peurs , il y a cette Force qui veut nous remettre debout.
Paul Claudel voyait juste. Le Seigneur n'a pas aboli la souffrance, Il l'a expérimentée au-delà de l'imaginable.
Bien à vous.
Bonne soirée à tous.

J.C


»

J.C - 16 février 2022 - 19:24

« Merci JC pour ces mots réconfortants Je ne vous apprendrai pas que la vision d'une personne qui termine son chemin de vie fait ressurgir, consciemment ou non, un passé partagé "Au delà des peurs il y a cette Force qui veut nous remettre debout" Au-delà des forces qui diminuent, il y a cette flamme viscérale qui lutte encore. La Force que vous évoquez est comme absente parfois ; Ste Thérèse de Lisieux en a fait l'expérience On dit que foi et confiance vont de pair ; j'ajouterai l'espérance en la miséricorde divine, accessible à qui la sollicite Les évangiles sont là pour montrer que Jesus n'a jamais refusé son aide. Prendre appui sur cette certitude Nuit reposante à vous et à tous les membres de cette communauté »

mahona - 16 février 2022 - 22:01

« Courage, Mahona, .....Nous traversons tous, des zones de turbulences....Personne n'y échappe. ! C'est très dur et même avec la Foi et l'Espérance, le chagrin reste. Ne vous étonnez pas, la Force est en vous, Elle vous soutiendra à chaque instant. .Seulement, vous le comprendrez ....plus tard.!
Vous êtes dans nos pensées et notre Prière.
Dieu vous aide et vous garde.

J.C
»

J.C - 17 février 2022 - 13:19

« « Paul nous invite tous à annoncer sans peur l’évangile »…

Pas simple…
Qu’est-ce qu’annoncer l’Évangile,
sinon tenter de le vivre en action et en vérité, là où nous sommes ?

Et de nous adresser à Lui avant toute chose,
afin d’avoir suffisamment de paix intérieure
pour aller à la rencontre de chaque personne de ma journée ?

Pourquoi voudrions-nous que ces personnes
posent sur elles-mêmes un regard en vérité
si nous-mêmes nous oublions que le Fils, venu parmi nous,
nous a pardonné nos erreurs, et nous pardonne encore chaque jour.

Et qu’Il nous a nourris, chacun, par le partage de Son Amour,
en nous demandant de faire de même chaque jour entre nous,
nous invitant ainsi à reconnaître encore aujourd’hui Sa Présence.

Si, certains jours, j’ai peur d’annoncer l’Évangile.

Mais c’est alors en reconnaissant humblement ma pauvreté
que Dieu vient me nourrir de Sa Présence.

Fraternellement, vraiment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 16 février 2022 - 15:19

« Ne rien dire et garder la paix…
Trop tard!
Les querelles de mots ne servent à rien.
Votre commande suffisait frère Denis.
Paul ne va jamais trop loin. Paul a son chemin de conversion, qui lui est propre, et cette écharde, qui lui est propre elle aussi, rendant parfois son message inaudible pour certains.
L’apôtre n’est pas au-dessus de son maître. »

Répondre

Isabelle - 16 février 2022 - 14:35

« Désolée: votre « commentaire » suffisait… »

Isabelle - 16 février 2022 - 14:36

« Amen merci cette méditation me permet de comprendre c'est quoi la foi, car on voit l'apôtre Paul avant qui persécutait les chrétiens mais aujourd'hui il évangelise les gens, dans le contexte d'aujourd'hui on peut passer d'un pêcheur à un croyant, si on a foi , Seigneur utilise tout le monde à l'exemple de l'apôtre Paul pour annoncer la bonne nouvelle »

Répondre

Armand - 16 février 2022 - 13:53

« Frère,
J'ai toujours eu des difficultés avec cette parole de Paul "si vous le rejettez, lui aussi vous rejettera ...", vous croyez vraiment que le Christ nous rejettera ? moi pas, je crois plutôt que, comme il respecte notre liberté, il ne sait rien faire il se tient simplement à la porte de notre cœur et attends qu'on lui ouvre notre coeur afin qu'il puisse y entrer et y faire sa demeure. Kat »

Répondre

Kat - 16 février 2022 - 8:07

« Je suis tout à fait de votre avis Kat. Si Dieu est amour et miséricorde, Il continue à nous aimer malgré tout.
Bonne journée
Blandine »

Blandine - 16 février 2022 - 11:18

« Tu as raison Kat, Dieu est toujours fidèle, présent à nos côtés même lorsque nous l'oublions ! bonne journée ! »

monette - 16 février 2022 - 11:40

« Permettez-moi de mettre mon grain de sel.
Si on essaye de se mettre à la place de quelqu’un qui rejette profondément Dieu,: peut-être bien qu’il sera bien content que le Dieu de toutes les religions monothéistes ne viennent pas lui « pourrir la vie » avec toutes ses injonctions ou les « sornettes» (pour lui) de la religion?
Bien sûr vous qui croyez vous ne voyez que du bon en Dieu mais peut-être celui qui ne croit pas ou plus à de bonnes raisons de ne plus croire? Peut-être le dieu qu’il rejette n’est pas le « bon dieu », alors tant mieux si ce dieu là le rejette, non? Ça laisse toute la place pour le « vrai Dieu » si tant est qu’il y en est un (toujours dans la peau de l’incroyant ou du sceptique).
Mettons-nous maintenant dans la peau d’un croyant mais qui rejette Jésus vrai Dieu, bien qu’admettait qu’il soit vrai homme? Il me semble qu’il trouvera dans ce rejet tout ce qui lui est nécessaire pour approfondir sa foi, celle des chrétiens, et ce qui les relie…
Et les chrétiens ne devraient/doivent jamais oublier cette parole de Jésus disant que les vrais adorateurs adorent/adoreront le Père en esprit et en vérité. »

Josepha - 16 février 2022 - 13:04

« Bonjour Kat,

Parfois, Paul semble aller "trop vite" et un peu loin .... J'ai beaucoup de difficultés à le comprendre ! .... Je préfère entendre "Dieu est Amour".....Dieu ne rejette personne .... Il connaît nos faiblesses, nos péchés .....Nous pouvons tomber, nous relever ....sans jamais avoir voulu rejeter Dieu !

Bien à vous.
J.C »

J.C - 16 février 2022 - 14:19

« Si nous tenons à la Parole de Dieu, la Parole nous tiendra. Cette phrase est tout à fait vrai en ce qui me concerne. Combien de fois , je me suis rattachée, revigorére, reconfortee, consolée en lisant, écoutant ou tout simplement repensant à une Parole de Dieu que me citait déjà mes grands parents, puis mes parents lorsque j'étais enfant et que je me posais des questions ou que je doutais de quelque chose. J'ai eu la grande chance d "être entourée par une famille pour qui Dieu était important, chaque fêtes religieuse était vécue et partagée. J'ai appris déjà toute petite grâce à mon grand-père paternel, le respect et la force d'un sourire, d'un regard pour celui où celle qui en a besoin. Cela m'a permis d'être la femme de conviction que je suis et de vivre de ma Foi en essayant de la partager autour de moi.
Bonne journée à tous.
Blandine »

Répondre

Blandine - 16 février 2022 - 6:18

-0:00