Retour

À vous la parole (20 commentaires)

« Je pensais à Jésus , vous savez , de rester fidèle jusqu'à la mort !
Et n'oublions pas que dans les disciples du Christ , il y a eu un Juda ;
Jésus n'a pas eu envers lui , des violences , mais certes de la tristesse.
Aimer le SEIGNEUR reste dans son verbe , Jésus , une transformation
de notre personnalité , on est ce qu'on est dans la grâce de Dieu ,
mais personne n'est à l'abri d'amitié qui vampirise votre énergie , qui
laisse une sensation de mal-être , et parfois de trahison par rapport
selon tout un chacun , et comme moi d'un vécu d'une relation amère .
Pourtant Jésus dit de bénir nos ennemis , car les meilleurs amis peuvent devenir les pires ennemis , sauf si dans l'élixir, il y a un autre regard , celui
de Jésus , car c'est en pardonnant , qu'on se libère , mais mieux encore
cela affine nos possibles futures rencontres , bref plus de discernement
et d'expériences, mais de vrais amis , je peux ne plus les voir pendant
des années , et les retrouver vice , versa comme une providence , cela
dit la fidélité reste une approche , un respect de l'un de l'autre quel que soit son pays , un partage d'un parcours pleins de ressourcements ,
La Parole nous aide à cheminer , et nous façonne dans soit le réconfort
soit le pardon , la joie , tristesse , ce qui est bien , mal , qui libère , c'est la fidélité aux valeurs . Psaume 121,7 le Seigneur te garde de tout mal , Il garde ton âme .
La Paix du Christ ,c'est tout un chemin ...
»

Répondre

fred - 08 février 2022 - 19:26

« L'amitié vraie est en effet un vaste sujet, je peux (nous pouvons tous) en débattre longtemps.
J'en ai fait l'expérience, il y a aussi hélas les amis toxiques qui nous emmènent vers le bas. Je me posais parfois cette question : pourquoi je me sens mal et oppressée après avoir vu telle ou telle personne "amie" ?
C'est un prêtre qui m'a ouvert les yeux en m'expliquant que dans une relation franche, vraie et amicale il faut savoir dire non, "que ton non soit non et que ton oui soit oui". Sans cela la relation est faussée et ne tiendra pas et ce n'est pas rendre service ainsi.
Depuis, j'ai fait le tri dans mes ami(e)s, il y en a peu, mais elles ont du prix à mes yeux, à travers l'amitié fidèle du Christ Jésus.
Bonne journée à tous !
»

Répondre

monette - 08 février 2022 - 16:04

« Bien entendu, je parle uniquement de mon expérience personnelle, à mon niveau de foi et mon niveau de théologie, et de mon accompagnement spirituel.
Mais je n'ai pas à me justifier, chacun son parcours de vie que l'on ne va pas dévoiler ici, ce n'est pas le sujet.
Bonne soirée à tous, fraternellement, monette »

monette - 08 février 2022 - 19:58

« Woua......"Un ami fidèle c'est un refuge assuré...."
J'ai le cœur serré à cause de toi mon frère Jonathan" tu étais plein d'affection pour moi 2 Samuel 1.26
Les amitiés peuvent être fortes plus les relations amoureuses, personnellement je préfère la tendresse. Il est vrai que l'amitié fait du bien, avoir un ami ou une amie aide à s'épanouir, l'amitié, ce n'est pas un renvoi d'ascenseur, c'est donner sans rien attendre en retour.
La vrai amitié c'est aider gratuitement dans l'amour du Seigneur
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner votre vie pour vos amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son seigneur, mais je vous ai appelés amis parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. » (Jean 15.13-15) »

Répondre

santal - 08 février 2022 - 10:24

« Je retiens deux choses :" il n'y a pas de marchand d'amis " et :" choisis bien tes amis car il te ressemblera".
Oui, on peut acheter un époux, une épouse, car le mariage tient auss ( et parfois en premier lieu)i de l'association pour un but commun ( enfants, patrimoine...) , meme si l'amitie peut naitre plus tard.
Mais dans l'amitié, chacun garde sa vie propre, pas d'association d'intérêts, donc pas de raccourci possible, un ami est a gagner par soi même, par les affinités ou la complémentarité ( ce qui revient au même) qu'on peut avoir avec lui,. Donc une rencontre et un apprivoisement mutuel pour se connaitre.
Ce qui amené à la deuxième réflexion :" qui se ressemble s'assemble". Je peux faire aussi de mauvaises rencontres, un ami peut être mon " âme damnée " qui m'entraîne vers le mal en jouant sur mes points faibles. Je dis ça parce que je suis assez influençable. Le diable ne se présente t il pas en ami devant Ève ? Parce qu'un vrai ami ne me dit pas toujours des choses agreables, mais ne craint pas de me dire la vérité s'il le faut. Combien de gens ont quitte de vrais amis pour des faux ? Bref, le discernement est nécessaire : cet ami m'entraîne t il vers le haut ou vers le bas ?
Ça me rappelle un film repassé récemment a la télé : " Harry, un ami qui vous veut du bien". Et en sens inverse la fable de La Fontaine, les deux pigeons :" qu'un ami véritable est une douce chose!!".
Je m'arrête la, vu que c'est un très vaste sujet. »

Répondre

Antoinette idf - 08 février 2022 - 10:00

« Bonjour Antoinette Je vous rejoins dans les arguments développés dans votre commentaire L'amitié est un vaste sujet en effet et il est difficile d'en parler en quelques mots qui mènent à des "raccourcis" parfois réducteurs Frère Denis met l'accent sur "l'ami fidèle" : celui des bons et des mauvais jours comme vous l'écrivez L'ami fidèle est un trésor donc il est précieux et demande que l'on en prenne soin. Cela évoque des attentions pour ne pas l'agresser ce qui pourrait conduire à l'éloignement et/ou la rupture de l'amitié La relation avec l'ami fidèle n'est pas dans la soumission : le libre arbitre offre la possibilité de la maintenir ou non. L'ami fidèle humain est mortel : en ami fidèle, Jesus conduit à la vie
»

mahona - 08 février 2022 - 10:51

« Message parti un peu rapidement : Belle journée Fraternellement »

mahona - 08 février 2022 - 10:53

« Tout à fait d'accord avec votre message, Antoinette ! et la réponse de Mahona, me conforte dans mes idées. L'Amitié est un sentiment unique et les amis sont rares. Certains diront qu'ils sont entourés d'amis. L'amalgame est facile, et certains se trompent entre de "bonnes relations" et l'Amitié"vraie" .... On ne dévoile pas sa vie, à ses relations, ou alors rapidement, de crainte d'ennuyer voire de choquer ! . L'Amitié véritable, entre deux personnes, c'est totalement différent.... C'est un sentiment de confiance réciproque . L'ami(e) peut tout entendre, sans juger, et sans colporter. Mieux, l'ami(e) partage tout, en toute liberté, sans s'imposer. L'Amitié sait savoir mettre des barrières, sans vouloir abaisser. C'est un sentiment noble, rare et exceptionnel. Par contre, il me semble , qu'en Amitié, l'autre est en droit d'attendre une réciprocité ou alors, il y a erreur ou tromperie !

A nous de chercher et de trouver l'Ami véritable ..... Le Christ nous l'assure, "nous sommes ses amis" quand nous le connaissons et parce qu'Il vit en nous ..... C'est l'Amitié constante et vraie, qu'Il nous offre..... mais y pensons -nous vraiment ?

Bon après-midi, à tous !

J.C


»

J.C - 08 février 2022 - 15:17

« Merci Frère Denis pour cette méditation pleine de lumière. L’amitié est un cadeau précieux qui nous ouvre des horizons immenses, élargissant même un amour profond. Quel beau chemin pour entrevoir l’Amour divin ! Il s’alimente par une présence qui s’affine dans la durée. Ainsi s’édifie pas à pas le Royaume. »

Répondre

Brigitte - 08 février 2022 - 6:16

« Je me joins à ces messages, belle méditation !

Comme les fleurs ne peuvent fleurir sans la chaleur du soleil,
les humains ne peuvent devenir humains sans la chaleur de l'amitié

Le SEIGNEUR est un ami fidèle, notre LUMIERE »

Répondre

KIEFFER S - 07 février 2022 - 20:24

« « Celui qui craint le Seigneur choisit bien ses amis, car son compagnon lui ressemblera »
Mais qui est le compagnon? Et il ressemble a qui?
C’est vrai que pour des chrétiens, cette phrase doit poser moins de questions, le compagnon et l’ami ne faisant qu’un dans le Seigneur.
Mais si le compagnon et l’ami ressemble à celui qui craint le Seigneur, si c’est un homme donc pécheur, il ne peut pas lui ressembler?
Encore un « mystère » de la foi?
Les amis fidèles, il y en a parfois parmi les hommes, mais encore bien plus parmi la faune et la flore,. même sans parler des animaux de compagnie. Certes parfois la nature « se rebelle » et les animaux semblent cruels, , mais sans elle l’homme n’est rien. Alors que l’inverse…
mais la « nature » elle aussi est interdépendante entre espèces.
Force de la nature, élixir de vie, mon ami fidèle et parfois impitoyable qui m’a sauvée et me sauve encore si souvent de la main et de l’esprit de l’homme que je suis moi aussi, quand je plonge mon regard en toi, mes oreilles, et finalement tout mon être… »

Répondre

Isabelle - 07 février 2022 - 17:42

« Merci, frère Denis pour votre partage à propos de l’amitié.
« La vie avec Dieu nourrit la relation avec nos amis,
qu’ils soient croyants ou non ».
Merci pour cette phrase si riche de sens.

Je pense au Christ qui nous a dit :
« Qui sont mes frères, mes sœurs, ma mère ?...
Quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux
est mon frère, ma sœur et ma mère … ».

Et comme vous le dites, nous avons des amis
dont certains ne pensent pas toujours comme nous.
Pourtant, je le crois, le même germe d’amour
existe en tout homme, en toute femme,
jusque dans la fraîcheur de chaque enfant.

Il me semble qu’une clé pour entrevoir ce mystère
se trouve dans la prière que nous avons apprise du Sauveur,
qui nous invite à aimer, à partager et à pardonner.

L’amitié peut alors grandir joyeusement entre nous
lorsque qu’ensemble nous avons célébré notre amitié,
lorsque dans la peine ou dans la fête,
nous avons partagé notre temps et nos biens,
et lorsque notre sincérité nous a permis
de parfois nous pardonner nos blessures.

Bonne journée à tous, vraiment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 07 février 2022 - 17:09

« L'amitié est un trésor, C'est tellement vrai ! Mes deux grandes amies sont maintenant à un océan de moi, mais les technologies modernes nous permettent de rester en lien et quand elles arrivent enfin, les retrouvailles sont pleine d'allégresse. Ces deux amies sont "un cadeau du ciel", Je le crois vraiment. Dieu nous a promis des forces dans les épreuves, elles sont ma force. Elles m'aident à vivre et je sais qu'elles diraient de même., puisque nous avons tous des épreuves. Je les garde dans ma prière.
Merci pour ce texte et cette méditation. »

Répondre

Marie Christine - 07 février 2022 - 14:43

« Amen »

Répondre

Armand - 07 février 2022 - 13:56

« Oui, frère Denis cette méditation m'éclaire. Nous avons passé la journée hier dimanche avec des amis. J'ose dire de vrais amis. Ceux qui ont partagé nos bonheurs passés et qui maintenant partagent nos détresses. Ils sont là bienveillants, chaleureux et charitables. Ils nous ont apportés cet élixir de vie, cet amour en partage dont vous faites référence.
C'est bien cela que nous demande Jésus : ” aimez vous les uns les autres’’ .
Merci Frère Denis pour cette belle méditation.
Marie-Claude »

Répondre

Marie-Claude - 07 février 2022 - 13:11

« Merci »

Répondre

boutillier micheline - 07 février 2022 - 11:30

« Le message de Claude me touche beaucoup.
L'an dernier, j'ai reçu une lettre d'une ancienne amie me rappelant que nous avions fait de belles choses ensemble en paroisse. Maintenant elle est très âgée elle ne voit plus personne...Cette lettre a fait tilt ! j'avais besoin de recevoir cette lettre pour renouer avec mon amie. Depuis, je vais la voir une fois par semaine et l'une et l'autre sommes contentes de nous retrouver. Bon courage Claude.
J'ai beaucoup aimé le texte choisi de Ben Sira et la méditation. Merci »

Répondre

Marcy - 07 février 2022 - 10:10

« Merci cher frère Denis, l'amitié un bien précieux mais pas toujours bien vécu, car lorsque la santé ne vous permets plus d'aller vous même vers l'autre on se retrouve bien isolée, surtout lorsque vous vivez un handicap. Dans les écritures Jésus nous dit vous êtes mes amis, aimez-vous comme je vous aimes cela apporte quel réconfort, mais parfois une présence autre procure une peu de chaleur. Union de prières. Claude »

Répondre

claude - 07 février 2022 - 9:15

« Merci fr Denis ,
tout de suite j'ai pensé à David et Jonathan , quelle amitié !
Que Le Seigneur soit à jamais entre moi et toi entre ma prospérité
et ta prospérité.
Il est écrit qu'il l'aimait comme son âme .
Un proverbe cite: N'abandonne pas ton ami et l'ami de ton père et n'entre pas dans la maison de ton frère au jour de ta détresse , mieux vaut un voisin proche qu'un fr éloigné .
Puis on se souvient , de Jean 15, 14 : vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande ;je vous appelle plus serviteurs , par ce que le serviteur ne sait pas ce que fait le maître, mais je vous vous ai fait connaître
tout ce que j'ai appris de mon Père .
Ce que je vous commande , c'est de vous aimer les uns les autres .
L'amitié , un regard qui prends soin projette des vœux de bonheurs ,
même dans l'absence , je me souviens un commentaire de Monette , il y a ce feu qui ne s'éteint jamais .
L'amitié , un regard autre que l'image de la famille , l'un dans l'autre , l'amitié
donne des ailes , ainsi Jésus n'est plus entre nous , mais en nous pour rencontrer , en toute simplicité de coeur , donnez et vous recevrez , une alliance , une communion fraternelle , qui va au delà d'une sélection selon ce que l'on veut , or accueillir tout un chacun afin de connaître qui est la personne , ouvre parfois cette porte pour par deux , l'un découvre dans l'autre , le meilleur et versa , au milieu du monde , Jésus reste celui qui vient .
Un sacré coeur.Une alliance , j'irai où tu iras . Ruth ... »

Répondre

fred - 07 février 2022 - 6:38

« Bonjour Fred.
C'est tout à fait ça, avoir une ou des amitiés vraies, saines et franches, dans la réciprocité, c'est vraiment un cadeau du ciel. Je dirai même que c'est un trésor.
Fraternellement, monette. »

monette - 07 février 2022 - 16:43

-0:00