Retour

À vous la parole (19 commentaires)

« Merci Anne ,
1 Pierre 2:21
Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces.
Il y a tant de versets fait pour nous cultiver , par amour du Christ , mais
comme on peut le lire , des autres commentaires , cela reste un combat
pour garder l'unité , dans nos familles et au dehors , ainsi que pour tant
de communautés , on peut alors se fier à ce verset qui dit:
je conduirai les aveugles par un chemin qu'ils ne connaissent pas , devant eux Je changerai l'obscurité en Lumière , depuis des années ;retraite dans la ville , nous a fait voir que les liens d'amour sont là , les évangiles , La Parole
suscite en nous l'envie d'être tous présent , puis pour ceux qui ne peuvent
pas pour divers soucis , la prière reste un lien très fort .
Oui nous efforçant de garder l'unité par le lien de la paix .
Jésus nous a laissé le Notre Père ,puis nous avons le rosaire , des hymne , des cantiques , des neuvaines , des intentions , et surtout le Corps du Christ. Espérant contre toute espérance; comme Jésus croit en nous
et comme Marie , rien n'est impossible à Dieu.
La confession , la réconciliation , et l'Adoration du Saint Sacrement , nous renouvelle sans cesse au besoin de cette unité .
Dans le soutiens des uns des autres ,nous aimer les uns les autres ,comme Jésus nous a aimés , alors l'huile coule à flot . »

Répondre

fred - 12 octobre 2021 - 20:11

« Merci Anne pour cette méditation pleine de bonté, de douceur.
Mais nous vivons aujourd'hui dans un monde "féroce" dans lequel il faut savoir garder notre sang-froid. Même au sein de la famille parfois les efforts à faire sont éprouvants, dans une fratrie même si l'on pense avoir agit équitablement, que de querelles pourtant.
Dans une communauté il y a aussi chacun, différent, qu'il faut accepter.
Un prêtre m'avait fait voir cette réalité, en m'expliquant que en communauté les difficultés sont multipliées par xxxx, vivre et supporter chacun des frères et l'aimer comme il est, comme Jésus nous le demande, c'est un travail de chaque jour à renouveler.
A notre niveau, là où nous en sommes, essayons de diffuser cette bonté et cette douceur, comme Jésus. »

Répondre

monette - 12 octobre 2021 - 17:37

« Bonsoir à tous ,
MERCI, de cette belle méditation,
La famille est le premier lieu pour se former, à éduquer, à accepter, se taire,
pardonner, avancer.
Les Communautés de Paroisses vont dans le même sens, ce qui n'est pas toujours facile, mais avec beaucoup de bonne volonté, en acceptant joie et croix, nous sommes une grande famille qui Ensemble peuvent avancer sur ce chemin d'Espérance
QUE LE SEIGNEUR NOUS BENISSE TOUS LES JOURS DE NOTRE VIE !!!
»

Kieffer S. - 13 octobre 2021 - 20:34

« Unis-nous, Seigneur Jésus

O Dieu, Père de notre Seigneur Jésus-Christ.
notre unique Sauveur, Prince de la paix,
fais-nous la grâce de prendre à coeur
le scandale de nos divisions.

Délivre-nous de toute haine, de tout préjugé
et de tout ce qui entrave notre union,
afin que,comme il y a un seul corps et un seul Esprit,
une seule espérance en notre vocation,
un seul Dieu et Père de tous,
de même nous ne soyons qu'un coeur et qu'une âme,
unis par les liens de la grâce et de la vérité,
de la foi et de l'amour,
en Jésus-Christ, notre Seigneur.

Par-dessus les frontières de langue, de race, de nations,
unis-nous, Seigneur Jésus.
Par-dessus nos ignorances, nos préjugés,
nos inimitiés instinctives,
unis-nous, Seigneur Jésus.
Par-dessus nos barrières intellectuelles et spirituelles,
unis-nous, Seigneur Jésus. »

Répondre

Partage - 12 octobre 2021 - 8:10

« Merci beaucoup à vous de nous partager ces beaux textes. Merci de nous rappeler aujourd'hui que nous n'avons qu'un seul Père et sommes donc tous invités à la fraternité.
Très fraternellement sur ce beau chemin,
Anne »

Anne Gérardin - 12 octobre 2021 - 17:05

« Vivre en frère l'esprit de fraternité.
Comment le vivre , Est ce en communauté ? D ' abord en famille .
Il y a un chant qui dit :
"Ah qu'il doux pour des frères de demeurer ensemble, dans l'unité la prière par l'ensemble qui rassemble".
C'est une onction d'unité qui mène vers des sommets de fraternité apportant des douceurs, joie, libération amour, dans la morosité dans un monde si obscur. C'est un esprit de force qui agit pour dépasser tant de misères, morales, affectives, sociales, intellectuelles, familiales, par des rassemblements de personnes qui se ressemblent pour célébrer Dieu dans sa grandeur sa majesté, sa puissance face aux souffrances du monde.
Le célébrer en fraternité par des chants de joie des psaumes de joie, pour lui dire que par lui seul on est puissance d'unité par la prière. Amen »

Répondre

Danielle LONGCHAMPS - 12 octobre 2021 - 0:10

« Merci à vous, chère Danielle, pour votre message, qui nous rappelle la force que nous donne cette douce vie fraternelle. Merci aussi de nous inviter à célébrer, à chanter ... comme le fait, à sa façon, la petite musique introductive, des moniales de Beaufort.
Très fraternellement sur ce chemin,
Anne »

Anne Gérardin - 12 octobre 2021 - 17:03

« « Et pourtant, nous le savons tous, il n’est pas si simple de vivre en frères ! »
il me semble au contraire que la Bible nous montre que la fratrie c’est simple mais pas tout beau tout rose, que c’est parfois très dur, semé d’embûches, parfois jusqu’à mourir. Et Jésus ne montrera rien d’autre finalement puisqu’il meurt lui aussi par ses frères, pour ses frères.
Au fond vivre en frère c’est facile, c’est ce qu’on fait tous les jours, mais parfois peut-être plus en frères ennemis qu’en frères amis?
C’est « facile » mais pas toujours très doux… et même parfois très douloureux, même sans être forcément des frères ennemis.
Et oui! Laborieuse fratrie! même quand soi-même on ne fait rien, le labeur des autres peut être/devenir un (autre) labeur pour soi… »

Répondre

Émilie - 11 octobre 2021 - 19:03

« Merci, chère Emilie, pour votre message qui nous redit combien le chemin de la douce fraternité peut être très dur. Heureusement que nous avons un frère aîné qui nous a montré le chemin et nous entraîne à sa suite, en aimant comme lui.
Très fraternellement, avec vous, à la suite de notre frère aîné !
Anne »

Anne Gérardin - 12 octobre 2021 - 16:58

« Cette aspiration à vivre en communion d'amour et de vérité avec nos frères et soeurs nous habitent, (en tous les cas m'habite !).
La situation de vie ne le permet pas toujours...
L'exemple des cellules paroissiales d'évangélisation me paraît l'engagement à entreprendre, afin d'étudier à plusieurs (10 maxi par cellule) la Parole de Dieu, de partager ce qu'elle a réalisé dans nos vies durant la semaine, et de s'engager à témoigner auprès de nos relations de l'Amour de Dieu pour nous. L'exemple de Fontainebleau est particulièrement fructueux. Partis d'une cellule de 10 personnes, il ont vu leur cercle s'agrandir jusqu'à 35 cellules de 10 personnes, ce, il y a 2 ou 3 ans. Se former à la lecture approfondie de la Parole est stimulante lorsque l'on est plusieurs...
Il faut donner du temps et s'investir. Ca ne se fait pas d'un seul claquement de doigt. Merci pour ce beau message ! Oui, la fraternité est un baume.
»

Répondre

Françoise ZAHRA - 11 octobre 2021 - 16:36

« Merci, chère Françoise, pour votre message. Oui, ces petites cellules sont des lieux privilégiés, des lieux de grâce, pour que naisse et grandisse la vie fraternelle. Je crois qu'elles sont aussi des laboratoires dans lesquels nous apprenons la vie fraternelle pour la porter au monde. C'est aussi la vocation qui est la nôtre dans les Fraternités Laïques Dominicaines. Dieu compte sur chacun de nous, là où nous sommes pour partager au monde la grâce, l'immense grâce de connaître cette douceur de vivre en frères.
Très fraternellement, en vous souhaitant une bonne continuation sur ce chemin de Vie,
Anne »

Anne Gérardin - 12 octobre 2021 - 16:54

« Oh ! que c 'est laborieux Seigneur de faire entendre ta Parole et de la mettre en pratique
malgré le grand âge de mes parents il est difficile de mettre la paix dans la famille et moi mère de 3 grands enfants c'est triste de voir que cela se reproduit au coeur de ma propre cellule familiale
Quelle exemple laisserons nous pour les petits enfants. »

Répondre

rose marie - 11 octobre 2021 - 14:38

« Chère Rose-Marie, j'entends votre tristesse mais aussi la profondeur de votre désir. Je vous confie, vous, et aussi toute votre famille, à notre Père commun, lui demandant pour vous te les vôtres, la grâce de la douceur fraternelle.
Bon courage sur ce chemin sur lequel il marche à vos côtés et vous offre sa Parole,
Anne »

Anne Gérardin - 12 octobre 2021 - 16:48

« Peut-on parler de "douceur de vivre" dans ce ce monde accablé de haine, de violences.
le mal, le péché défigurent "l’œuvre créatrice" de Dieu
Jésus se révèle doux et humble de cœur, ainsi que par la délicatesse de Maman Marie, la douceur est dans notre existence malgré la violence.
"les Béatitudes"
»

Répondre

santal - 11 octobre 2021 - 10:48

« Bien sûr, chère Santal, qu'il faut parler de douceur et même plus que jamais. le monde en a impérativement besoin pour vivre, comme chacun d'entre nous. Mais, vous avez raison, ce n'est pas facile et c'est une grâce à demander chaque jour.
Très fraternellement, sur ce chemin de la douce fraternité,
Anne »

Anne Gérardin - 12 octobre 2021 - 16:43

« Oui, qu'il est doux de vivre ensemble en frères et d'être unis! Nous aspirons à cette unité, à cette bonne entente, à cet amour fraternel " comme" Jesus nous y invite , et à aimer " comme" Il nous aime. Sans a priori, ni jugement, avec respect et tendresse, avec réserve et patience, avec douceur!
Un souhait de nos parents vieillissants, était que notre fratrie reste unie! Nous y travaillons avec mes frères malgré nos différences de situation et de caractère !!!
C'est aussi ce vœu que nous avons avec mon mari pour nos enfants et petits enfants....car nous expérimentons que c'est déjà au sein de la cellule familiale que cet amour et cette unité sont éprouvés.
Il s'agit sans cesse de se réajuster, d'emousser son amour propre, de prendre sur soi, d'accepter avec bonté l'autre tel qu'il est , et différent de soi .....de laisser Dieu nous guider dans la confiance....tout un travail....
Dans nos communautés chrétiennes, le chantier est à l'oeuvre également ! Jésus nous appelle à nous dépasser pour vivre dans la joie certains événements où nous ressentons que oui, c'est bien à cet idéal qu'il faut tendre pour être heureux! Mais cette plénitude , je crois, nous ne la vivrons qu'en Dieu même !

Merci Anne! Vous nous invitez par la douceur à rejoindre l'autre , en essayant de l'aimer " comme " Jésus nous aime. Merci de nous expliquer ce " comme"
brigitte »

Répondre

brigitte - 11 octobre 2021 - 10:30

« Merci, chère Brigitte, pour votre message. Oui, nous avons des occasions de goûter ce bonheur, cette joie, cette douceur de la fraternité. Ce sont autant d'occasions de désirer la porter au monde. C'est une grâce, c'est aussi notre vocation ... pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
Très fraternellement sur ce chemin,
Anne »

Anne Gérardin - 12 octobre 2021 - 16:40

« Hé oui, comme il serait agréable de vivre tous en frères, unis et nourris par la parole de DIEU. Mais il va encore faire de gros efforts car peu le comprennent.
Tout ce que nous faisons au plus petit d'entre nous, c'est à DIEU que nous le faisons. »

Répondre

La Marie - 11 octobre 2021 - 8:18

« Oui, chère Marie, ce serait si bon de vivre vraiment en frères.
Je crois de plus en plus que c'est notre vocation dans le monde que de transmettre cette fraternité, par capillarité, tout simplement, nourris de la Parole, depuis là où la vie nous a mis, chacun.
Très fraternellement, »

Anne Gérardin - 12 octobre 2021 - 16:37

-0:00