Retour

À vous la parole (16 commentaires)

« Vos méditations sont savoureuses, C'est une source d'approfondissement
de la foi et je me souhaite d'une rencontre de plus en plus intime avec le Seigneur, En tout cas, le coeur se réjouit des regards nouveaux que vous nous offrez.
Un grand merci »

Répondre

Cécile - 01 octobre 2021 - 21:38

« Pourquoi décortiquer et analyser chaque phrase, chaque mot de la méditation, pourquoi ne pas simplement laisser la méditation descendre en nous et faire silence...
En toute amitié, kat »

Répondre

Kat - 26 septembre 2021 - 18:38

« Vrai mensonge, vérité vraie ?
Il y a matière à de longues réflexions, selon la croyance ou non croyance de chacun, selon la vision de chacun et selon le cheminement de chacun.
Il y a bien de quoi débattre durant.....toute notre vie !
Et il y a bien de quoi s'y perdre, je parle pour moi bien sûr.
Simplement je crois ce que je crois.
Bonne soirée à toutes et tous.
»

Répondre

monette - 26 septembre 2021 - 16:15

« Je n’adhère pas à cette méditation.
Pour moi, dans ce que dit cet homme, la seule chose qui est fausse par rapport à Jésus et par rapport à ce que dit Jesus sur lui-même c’est ceci:  « es-tu venu pour nous perdre? » alors que Jésus dit qu’il est venu pour sauver.
Une vérité reste une vérité même si celui qui la dit ne la croit pas.
Par contre dans le domaine de la foi, la vérité n’est pas toujours, voire rarement « vérifiable », ce qui peut laisser penser que c’est un mensonge, pour les non croyants, par exemple.
Mais, pour un croyant, je crois qu’il est possible d’entendre la vérité de/sur son Dieu par l’intermédiaire même d’un non croyant. C’est même la un art de Dieu de pouvoir se révéler même à travers quelqu’un qui ne croit pas en lui. Encore faut-il que le croyant en face soit à l’écoute et réceptiif, qu’il ait des oreilles pour entendre!
Et pour en revenir au texte, si Jésus fait taire le possédé c’est parce qu’il a dit au moins une chose fausse (que j’ai énoncé au début de mon commentaire) et qu’il vaut peut-être mieux qu’il se taise avant d’en dire d’autres qui pourraient, effectivement semer le trouble…
Chacun est libre de croire à sa vérité comme il l’entend.
»

Répondre

Soeur Agnès - 24 septembre 2021 - 22:36

« Quand le démon fait dire au possédé:  « es-tu venu pour nous perdre ? »
J’entends la question de Pierre: « mais alors qui peut être sauvé ? » tournure de phrase peut-être plus positive, bien que pouvant être angoissante. Tandis que la première tend à insinuer un doute sur les intentions de Jésus.
Et à la question de Pierre, Jésus répondra qu’à Dieu tout est possible.
Ce qui laisse d’ailleurs la porte ouverte du Salut à tous les croyants en un Dieu et pas qu’aux chrétiens… »

Soeur Agnès - 24 septembre 2021 - 22:49

« La seule Vérité dont nous pouvons être sûrs, est celle de Jésus :
"Je suis le Chemin, LA VÉRITÉ et la vie".....
"Quiconque est pour la VÉRITÉ, écoute ma voix" ....

Bonne journée.
J.C
»

J.C - 25 septembre 2021 - 9:52

« C’est la parole de Jésus donc une vérité seulement pour ceux qui croient.
Pour quelqu’un d’ailleurs qui ne croit pas en Jesus vrai Dieu, on peut même aller jusqu’à dire que c’est alors lui le possédé et le menteur…
A chacun sa foi »

Soeur Agnès - 25 septembre 2021 - 12:32

« Bien entendu , pour adhérer aux paroles du Christ, il faut y croire....."En Vérité, en Vérité , je vous le dit ....." mais, il.me semble aussi , que Jésus dit "Cherchez et vous trouverez...."
En effet, la Foi ne se mesure pas , ne se discute pas .... Chacun a le choix de croire ou pas.

Bon dimanche.

J.C


»

J.C - 25 septembre 2021 - 13:55

« Bonjour Soeur Agnès Vous écrivez "la seule chose qui est fausse... es-tu venu pour nous perdre ?..." (si je vous ai bien comprise) Pour moi, ce n'est qu'une interrogation : ni mensonge, ni vérité. Je rejoins les propos de JC quand elle cite les paroles "je suis la Voie, la Vérité, la Vie..;" libre à chacun de croire ou de ne pas croire. Les thèmes de Dieu, de la vie de Jésus ont suscité et suscitent encore de nombreux ouvrages ; certain essayant même la psychanalyse de Dieu. Si nos relations humaines se vivent "dans la diversité fluctuante des sentiments qui existent vraiment" (Rogers) notre relation à la vérité est fluctuante elle-aussi, chacun étant persuadé (ou croyant l'être ) de détenir tout ou partie de celle-ci Cependant, cela n'exclut pas le doute et je dirais même "heureux celui qui doute" : cela permet de
dépasser certains a priori et de s'approcher de faits plus complexes qu"on ne le pensait. Bon dimanche. Au fait, avez-vous choisi intentionnellement votre prénom ? »

mahona - 26 septembre 2021 - 12:44

« Merci Mahona de votre commentaire. Comme vous, je m'interroge sur le pseudo de "Soeur Agnès "....qui devrait savoir qu'une Vérité reste une Vérité ....même dans le doute.
Bon dimanche .

Soeur J.C »

J.C - 26 septembre 2021 - 14:26

« Ce que je retiens aujourd'hui de cette méditation
"Une parole même exacte, ne constitue pas forcément une vérité"
Il nous faut donc l'aide du discernement, pour moi cela reste assez difficile à appliquer. Comment savoir si j'ai fait le bon choix en disant telle ou telle parole.
Peut-être aurai-dû faire silence en ce cas ? Ma foi n'est sans doute pas assez ferme ?
Rien qu'une seule phrase peut mener à bien des réflexions... »

Répondre

monette - 24 septembre 2021 - 16:56

« Bonsoir Monette,
Comme vous, je me pose la question : Qui peut -être certain de détenir la Vérité.? Personne je crois ! ....Chacun a sa Vérité, mais aussi sa part à l'erreur. Jésus se tait et impose le silence. Pourquoi ? Il sait que dévoiler sa véritable Nature aux disciples , entraînera des discutions, des conflits, de la dispersion: Ils ne sont pas encore prêts à comprendre et à accepter.
Aujourd'hui encore, il est difficile de tout admettre sans réfléchir, les yeux fermés, ....et encore !!!....Qui peut se fier à sa propre Vérité, à son jugement ou discernement ? Difficile d'y répondre!
Seul , le Seigneur peut nous aider à trouver "La Vérité qui rend libre" . Faisons-lui confiance !

Bonne soirée et bonne nuit.
J.C




»

J.C - 24 septembre 2021 - 22:02

« Merci pour cette explication les paroles exactes ne constituent pas un acte de vérité souvent ça peut être le démon qui nous tourmente d'où la nécessité d'invoquer le Saint esprit sur nous en fin que nos paroles, voir nos actes nous conduisent vers la sainteté »

Répondre

Armand - 24 septembre 2021 - 15:59

« Ce jour là, dans la Synagogue, un homme à l'esprit dérangé, interpelle Jésus d'une voix agressive : " Va-t'en .... Je sais qui Tu es : le Saint de Dieu".... La réponse de Jésus est surprenante. Jésus délivre l'aliéné, mais le somme de se taire. L'Assemblée est tétanisée et effrayée. Jésus parle avec une telle assurance, que tous sont stupéfaits. Jésus, c'est bien le fils de Marie et de Joseph, le charpentier, des gens honnêtes mais simples. Alors, comment Jésus peut-il imposer le Silence et guérir ce pauvre "fou" ?

"Toute vérité n'est pas bonne à dire" .... Il faut du temps pour l'admettre et y croire vraiment. .... Les disciples sont encore novices . Pour eux, il est trop tôt pour accepter cette vérité. Ils aiment leur maître, dont ils connaissent la piété, l'humilité. la bonté, mais jusqu'à présent, aucun ne se pose vraiment la question : "Qui est le Maître ? .... Certains disent, un prophète , Eli, ou Jean-Baptiste .... Pourquoi pas ? .... Le premier, qui aura la Révélation sera Pierre : " Tu es le Messie, le Fils du Dieu Vivant".

"Chacun détient "sa Vérité", mais qui la détient en Vérité ? Les mêmes faits, la même histoire peuvent être compris différemment. Il faut être prêt, parfois solide (dans sa tête) pour entendre, comprendre, ou faire la part des choses (au Tribunal par ex). Ce qui est surprenant, c'est que ce malade savait. L'évangile de Luc, ne dit pas si, par la suite, ce possédé est devenu un disciple du Christ. Dommage !

Bon après-midi à tous.
J. »

Répondre

J.C - 24 septembre 2021 - 15:46

« Bonjour à tous ,
ce passage me ramène à celui -ci :
Tout Royaume divisé contre Lui-même est dévasté ,
on pense au désert , de toute maison , ville , famille
qui ne subsistera pas .
Or on sait que le Christ vient chercher les brebis et plus
encore celle égarée .
Mais voilà , que celui-ci nous invite à la prudence , car on court
tous à droite et à gauche , pour voir et entendre , la beauté fascine
l'amour de Dieu , reste un combat , entre ceux des enfants de lumière
et ceux des ténèbres , la promesse de Dieu reste l'unité , de l'autre des promesses qui tue l'Esprit de vie , Dieu donne , l'autre manipule et s'introduit
à juste titre , là dans cette vérité , pour séduire . Marie , Joseph et Jésus
ont toujours été unis dans un seul langage , la loi de l'amour de Dieu.
La confiance , l'autre remet à l'esclavage, loin des promesses jamais tenues
et au final , semant la division , la destruction sous couvert des faiblesses
humaines .
L'autre jour lors d'une ballade , pleins de gens cueillait des fruits , pauvre arbre sans maître , sans ménagement pour l'année prochaine , ainsi Jésus
Lui nous laisse porter des fruits , et au Nom du Père , par l'Esprit Saint
donne de discerner , et aussi à notre tour de garder l'arbre en commun
de vie , avec cette source potable pour tous .
L'esprit Saint de vérité , il vous conduira dans toute la vérité , car il ne parlera pas de lui-même , mais dira ce qu'il aura entendu , ainsi que celle
à venir .Sursum corda. »

Répondre

fred - 24 septembre 2021 - 11:07

« Dieu secret,
Tu n'as plus d'autre Parole
Que ce livre scellé
D'où l'Agneau fait jaillir ta lumière ;
Tu dis seulement
Ces mots fulgurants
Je viens ! J'étonnerai vos patiences !

Explique-toi par ce lieu-dit :
Que l'Esprit parle à notre esprit
Dans le silence ! »

Répondre

Jacques C. - 24 septembre 2021 - 7:38

-0:00