Retour

À vous la parole (16 commentaires)

« Merci ma Kathy, ton commentaire adoucit un peu la méditation. Je t'embrasse !

Merci JC, contente de vous lire également. Bonne soirée ! »

Répondre

monette - 19 septembre 2021 - 20:21

« Parole et Silence...
Nuit de la Pâque...
Ténèbre et Lumière...
Dieu nous rejoint dans les ténèbres de nos vies pour les éclairer de sa Parole vivifiante.
Si elle est tranchante, cette Parole, c'est peut être justement pour nous bousculer, pour nous inviter à changer de chemin, à prendre une nouvelle direction. Dieu notre Père agit en pédagogue, Il a une Parole forte, pour nous faire réfléchir, et ainsi grandir vers ce qu'Il veut pour nous. C'est Son Amour pour nous qui se traduit ainsi et nous invite à le rejoindre, à choisir la Vie , la Lumière.
Ce n'est pas facile, c'est un combat quotidien, mais petit à petit, la Paix en soi gagne du terrain.
Seigneur, dans le silence de mes nuits, que Ta Parole tranchante m'aide à trancher dans ma vie , à laisser ce qui conduit à la ténèbre, à garder ce qui conduit vers Toi.

Merci Frère Denis!
Merci à tous pour vos commentaires.

brigitte »

Répondre

brigitte - 19 septembre 2021 - 4:43

« Cette fois, j'ai bien du mal avec cette méditation.
Faut-il vraiment passer par cette épée tranchante pour faire la distinction entre le bien et le mal ?
Faire silence en paix sachant que Dieu nous juge, d'un côté le bien et de l'autre le mal.......
Ce n'est pas le Dieu que je connais. »

Répondre

monette - 18 septembre 2021 - 17:37

« Monette, les paroles du Christ dans l'évangile sont à certains moments tranchantes aussi
" tend ton autre joue quand on te frappe sur l'autre...quand tu as quelque chose contre ton frère, va d'abord te réconcilier avec lui...que votre oui soit oui..." c'est tranchant également, personnellement je retiens plutôt la fidélité vis à vis de son peuple dans l'ancien testament mais je suis heureuse que le Christ est venu par après...
Je t'embrasse, Kathy »

Kat - 18 septembre 2021 - 21:30

« Bonjour Monette,
Très contente de vous retrouver. Cette méditation m'a aussi "bousculée"....et dérangée. Vous savez, Monette, les récits bibliques ne sont pas des histoires de "bisounours"....C'est même, souvent, franchement violent. ...Tout le Mal de l'Humanité s'y trouve. Rien n'a changé....Il faut les lire, en tenant compte de la symbolique. Depuis la nuit des temps, le Bien et le Mal sont "Face à Face". Dieu nous rappelle, qu'à la fin des temps, dans ce Combat, il n'y aura qu'un Vainqueur "Lui, le Seigneur éternel. "Son épée ( sa Parole) tranche, c'est à dire qu''Il sépare ce qui est perdu d'avance (le Mal) pour ne garder, au Final , que le Bien. Voilà, comment je vois ce récit ..
Nous ne devons pas avoir peur. La sentence n'est pas jouée d'avance.....Dieu est"Amour"et sa Miséricorde infinie.....Ne l'oublions jamais !

Bon dimanche , Monette, sous un ciel parfois hésitant.
J.C

. »

J.C - 19 septembre 2021 - 14:59

« "Écoute Israel"
"Écoute..." premier précepte du Seigneur, c'est dans ce "Écoute" que la parole de Dieu peut surgir, cette parole qui est créatrice et libératrice...
Mais c'est difficile de faire le vrai silence du coeur quand cela cogite et bouillonne à l'intérieur...
Heureusement que la parole de Dieu surgit aussi dans l'autre qui est en face de moi, par son regard, son écoute, sa bienveillance, etc...que dans le silence de la nuit, devant un beau paysage, en écoutant une belle musique, le silence peut s'installer, on perçoit alors que le Seigneur est présent et nous parle à travers ces beautés...
Bon dimanche à tous, kathy
»

Répondre

Kat - 18 septembre 2021 - 15:44

« Ce qui est certain , c'est que la Parole de Dieu ne reste jamais inerte
puisqu'elle est vivante , il y a tant de pourquoi Dieu permet -Il cela
pourtant la remise en question , sur tout un chemin et silence pris
offert , sont un soulagement , voir une réconciliation .
Tranchante . quand Elle met au creuset , mais n'est-ce pas là
que s'installe un dialogue ., ?
voici un pt passage d'une Hymne :
Dieu secret ,
Tu n'as plus d'autres Parole
que ce livre scellé
D'où l'Agneau fait jaillir sa Lumière
Tu dis seulement
Ces mots fulgurants :
Je viens !
J'étonnerai vos patiences !
Explique -Toi par ce lieu -dit:
Que L'Esprit parle à notre Esprit
Dans le silence . »

Répondre

fred - 17 septembre 2021 - 20:08

« Je prie le seigneur dans le silence parce qu'il m'écoute et je lui fais confiance amen »

Répondre

ANNIE - 17 septembre 2021 - 18:42

« Brrrr.... Cette épée tranchante m'effraie cher frère, même si la guerre est réalité, dans plusieurs parties du monde. RDC, Centrafrique Afghanistan...

Je prie le Seigneur pour que s'apaise la fureur des combats. Le silence et enfin la paix. »

Répondre

Marilou - 17 septembre 2021 - 18:08

« La Parole de Dieu est indiscutable, juste, droite , même si parfois, elle peut paraître inaccessible aux pécheurs que nous sommes.....;Cependant, la comparaison avec "cette épée tranchante" qui tombe comme un couperet, me met mal à l'aise. Il est vrai, que les textes bibliques sont souvent guerriers, injustes ou cruels. Ils ne font pas dans la "dentelle". L'époque les entendait ainsi ! .... Où se cache" la brise légère" dans ces récits? ...Le Silence de Dieu, ressemble à de la fureur.... Dieu veut punir, et pourtant, souvent pour ne pas dire toujours, Le Seigneur se laisse attendrir par la prière du Juste (Moïse, Jonas etc).

"Ta Parole, Seigneur est Vérité et ta Loi délivrance " ....

Dans la Paix et le Silence, mon coeur t'attend! .... Bon dimanche à tous.

Merci à vous, Frère Denis, vos méditations aident notre réflexion.
J.C





»

Répondre

J.C - 17 septembre 2021 - 17:46

« La Parole juge les pensées et les intentions du coeur, cette phrase me parle, m'interroge et l'effraye. Comment les pensées de mon coeur sont elles jugées en ce moment où je souffre tellement à chaque visite à ma maman atteinte d'Alzheimer. Lorsque je la voie toute perdue , apeurée, de plus en plus courbée et faible, sans aucun souvenir. Je demande à Dieu pourquoi Il ne la rappelle pas. Après je me dis est ce pour me soulager ou pour la soulager ? J'aime ma maman de tout mon coeur, mais c'est au delà de mes forces de la voir ainsi. J'ai la boule au ventre à chacune de mes visites. J'espère au moins que n'ayant plus aucun souvenirs elle ne souffre pas dans son coeur.
Merci à tous pour vos commentaires. »

Répondre

BLANDINE CHAUDEY - 17 septembre 2021 - 14:56

« Chère Blandine,

Votre message m'émeut .... Avec le temps qui passe, nos vieux parents deviennent fragiles et la maladie , un handicap, bien lourd, à gérer. Vos pensées sont celles d'une fille aimante, mais épuisée . Tout cela, Dieu le sait.
De tout votre coeur, priez pour votre Maman, sans culpabiliser. C'est ce qu'elle voudrait, j'en suis sûre !

En union de Prière avec vous.

J.C















»

J.C - 17 septembre 2021 - 18:14

« Merci Frere Denis pour ces méditations sur silence et Parole.Nous avons chacun tellement à prendre ce temps de recul, cette entrée graduelle dans la brise légère en tendant l'oreille du cœur.La découverte de la Parole aussi tranchante soit elle est à ce prix, une Parole libératrice.merci de nous y aider par vos méditations.
»

Répondre

Pat - 17 septembre 2021 - 13:44

« Bonjour Mahona
Si vous aviez une image de guerre, d’horreur, de souffrance, d’injustice, ça vous inviterait peut-être moins au silence et à la paix, et pourtant elle reflèterait bien cette épée tranchante désarmante portée par ce guerrier redoutable qui laisse mourir son fils sur une croix par amour de tous les autres et de la création, et de la liberté donnée à tous, qui ne peut être reprise.
État difficile à atteindre? Difficilement supportable?
Paix parfois douloureuse, comme une plaie, mais imprenable.
Telle est ma foi. »

Répondre

Soeur Agnès - 17 septembre 2021 - 11:55

« Quand l’âme est paisible et silencieuse elle peut attendre, écouter et entendre. Tout devient alors Parole toute-puissante fondant sur le monde comme un guerrier impitoyable portant l’épée tranchante de ce décret inflexible qu’est le Pardon (gratuit) de tout pour tous, l’Amour Sauveur, libre et gratuit. »

Répondre

Soeur Agnès - 17 septembre 2021 - 9:33

« Il est difficile Soeur Agnès d'atteindre ce degré de paix et de silence de l'âme quand l'esprit est assailli de pensées qui s'entrechoquent ! La photo illustant la méditation invite à cette paix et à ce silence. La comparaison de l'épée tranchante peut effrayer et repousser ceux qui craignent un jugement définitif.
Que chacun puisse trouver dans la journée un moment de calme bénéfique. »

mahona - 17 septembre 2021 - 11:10

-0:00