Retour

À vous la parole (49 commentaires)

« Je réponds un peu tard mais tout de même je vous dis merci pour votre commentaire... J'aime: "Car la prière, en fait, est une échelle entre le ciel et la terre sur laquelle nous guide l’Esprit saint. Notre part du travail ? Nous rendre disponibles aux bulles de l’Esprit et le laisser nous enivrer par des bulles inattendues, et aller jusqu’au Père, par le Fils. Alors, allons-y et bon vent !" Quand le vent souffle, souvent je me dis que c'est l'Esprit Saint qui souffle sur nous, sur le monde, mais, même si je ne vois pas toujours les effets, j'aime à penser comme ça..... »

Répondre

claudemarie - 01 juin 2021 - 23:24

« Merci, Claude-Marie ! Je crois moi aussi que l'Esprit souffle bien plus souvent sur le monde que ce que nous repérons. Puissions-nous (vous, moi, notre monde) davantage le repérer et nous laisser emporter !
très fraternellement, »

Anne Gérardin - 04 juin 2021 - 22:05

« « Bien chère Anne, j'avais fait un commentaire pour vous remercier et vous souhaiter bon Vent ! suite à une fausse manoeuvre, il s'est volatilisé. Je vous disais toute ma gratitude pour ce parcours qui m'a beaucoup apporté. Vous avez su nous parler en 'langue' tout simplement, tout bonnement qui nous a aidé à mieux comprendre les écritures. Merci à vous et à tous, toutes qui ont participé activement à cette retraite. Plaisir de voir de nouveaux noms.
Je voudrai dire sans faire de bulles que nous avons eu une belle cuvée !
Mon commentaire écrit d'un trait, ne me revient pas, hélas.
Avec toute ma reconnaissance, je lève ma coupe pour accueillir la ou le prochain dominicain.
Bien fraternellement,

Marie Jeanne - 29 mai 2021 - 19:16
Belle messe de la Sainte Trinité, je vous ai tous portés dans ma prière MJ


»

Répondre

Marie Jeanne - 30 mai 2021 - 12:23

« Grand merci Anne, vos commentaires m'ont bien aidée à mieux comprendre le sens profond de la prière.
J'ai fait parti d'un groupe de prière charismatique, il y a plusieurs années.
Il arrivait parfois qu'un frère, une sœur, prie en langues. J'avoue que cela me laissait perplexe, mais ils donnaient parfois un sens, une explication à leur prière.
Une fois, une seule fois, il m'est arrivé de prier en langues, subitement car je ressentais une telle joie à ce moment que j'ai osé l'exprimer, je ne pouvais garder cela pour moi, tant je me sentais portée.
Par contre, lui donner un sens, une explication ne m'a pas été possible, sauf de leur dire ma grande joie durant ce bref instant. Depuis jamais cela ne c'est reproduit et je ne cherche pas à retrouver cela, sinon ce serait faux.
Merci encore Anne. »

Répondre

monette - 29 mai 2021 - 18:46

« Merci beaucoup pour votre témoignage, chère Monette. Il éclaire très bien ce qu'est la prière en langues.
Très fraternellement, »

Anne Gérardin - 29 mai 2021 - 19:07

« Aujourd'hui, chers frères et sœurs, je voudrais vous remercier et vous redire combien ma gratitude est immense et combien je suis dans l'action de grâce : j'ai "vu" l'Esprit agir tout au long de ce chemin que nous avons parcouru ensemble. L'attention des uns aux autres et réciproquement, la bienveillance, la douceur, le souci du partage, sont des fruits de l'Esprit Saint et permettent le surgissement d'autres fruits ... souvent inattendus, imprévisibles. Et puis, il y a ce que nous avons perçu et ce qui s'est passé au fond des cœurs. Le miracle de Cana s'accomplit pour nous aujourd'hui : l'eau de nos vies se transforme en vin des noces. Merci, Seigneur !
Soyez assurés que je vous garderai dans ma prière (j'ajouterai vos prénoms sur le petit carton qui sert de marque-page dans mon psautier et j'ajouterai un "& co" pour tous les anonymes qui ont cheminé avec nous). Quant à moi, je compte sur la vôtre.
A partir de la semaine prochaine, le chemin se continuera avec le frère Christian, sur le thème du jeûne, puis avec la sœur Marie-Théo, sur le thème de l'aumône, puis avec le frère Denis, sur le thème du silence. Puis, nous nous retrouverons, sur un thème qui m'est très cher, celui de la douceur ... Seront ensuite abordées la justice, la force, la fidélité. Vous voyez qu'un beau chemin de sainteté nous attend ! Joie de le parcourir ensemble !
Très fraternellement
»

Répondre

Anne Gérardin - 29 mai 2021 - 17:30

« Chère Anne,
Quelle joie de savoir que nous vous retrouverons très vite.! !Avec votre aide, ce cheminement vers la Prière a été du bonheur, difficile parfois, mais Ô combien important ! ...
Nous allons continuer avec d'autres Frères et Soeurs , d'autres thèmes qui vont sûrement aiguiser notre curiosité et notre réflexion.
Vous restez dans nos prières Anne : C'est noté !
A bientôt.
Fraternellement .
J.C



»

J.C - 29 mai 2021 - 19:09

« Merci Anne, je vous porte dans ma prière d'action de grâce pour tout ce cheminement avec vous et tous les frères et soeurs avec lesquels nous avons eu la joie de partager. Merci à toute l'équipe qui prépare les méditations suivantes!
Belle fête de la Trinité ! Et bonne fête à toutes les Mamans demain !
»

brigitte - 29 mai 2021 - 20:49

« Chers frères et sœurs, je voudrais juste apporter une petite précision sur ce qu'on appelle la prière en langues. Dans l'épître de saint Paul que nous avons méditée, voici ce qu'on trouve un peu plus haut :
"En effet, celui qui parle en langues ne parle pas pour les hommes, mais pour Dieu : personne ne comprend, car, sous l’effet de l’inspiration, il dit des choses mystérieuses. Mais celui qui prophétise parle pour les hommes : il est constructif, il réconforte, il encourage. Celui qui parle en langues ne construit que lui-même, tandis que celui qui prophétise construit l’assemblée de l’Église." (1 Co 14, 2-4)
En fait, c'est comme si nos paroles étaient impuissantes à trouver les mots que nous voulons dire à Dieu. Voici ce qu'en dit saint Augustin, dans un commentaire du Psaume 32 : "Le cœur veut mettre au jour ce qui ne peut se dire. Tu ne peux dire ce qu’il est et tu ne dois pas non plus garder le silence, alors que faire sinon jubiler, ouvrir son cœur à une joie qui n’aura plus à chercher de mots, dilater sa joie immensément bien au-delà des bornes des syllabes ?" Cette prière (ou ce chant) en langues est un charisme dont certaines personnes font l'expérience mais c'est le seul charisme qui fortifie d'abord la foi de celui qui le reçoit. C'est la raison pour laquelle saint Paul met en garde : il rappelle l'importance de l'édification de l'Eglise. Il est donc indispensable de rendre intelligible la prière en demandant à l'Esprit Saint le don de l'intelligence.

»

Répondre

Anne Gérardin - 29 mai 2021 - 17:23

« Merci, Anne, pour votre réponse et le choix du texte de St Paul qui m'a fait entrer dans une autre dimension Votre commentaire s'ajoute à ce que je suis allé chercher sur internet dans l'explication de ce texte de St Paul ou plutôt, devrait-on dire les tentatives d'explication Sans doute faudrait-il pouvoir se mettre dans l'esprit des personnes de l'époque où ce texte a été écrit ; saisir les intentions de St Paul ; pouvoir être certain de la bonne traduction des mots.... Sans doute faudrait-il aussi définir ce que l'on entend par le mot "intelligence" Je vais rester dans la zone de confort de la mienne : la transmission par l'Esprit Saint aux apôtres du pouvoir de parler plusieurs langues afin de transmettre aux différents peuples le message du Christ. Sans aucune ironie de ma part, peut-être parlons nous en langues parfois sans le savoir comme M. Jourdain perdu entre prose et poésie Merci également à JC pour ses éléments de réponse »

mahona - 29 mai 2021 - 23:52

« Merci Anne ,
pas facile de faire ce genre de témoignage ,
car il y a il est vrai aucune obligation , sauf
quand il s'agit de témoigner pour Dieu , cela me conduit à
adhérer simplement au fait que la foi , la prière
la science de Dieu , est inexplicable , quand à ses oeuvres .
Mais elle est fondée sur le credo , du visible et de l'invisible.
Dans un monde qui fait de la magie un spectacle permanent
, l'amour reste
que tout concourt au bien à ceux qui aiment Dieu.Dans le respect de La Parole .Loin de la voyance , et autres tant dévastateurs de mauvais sort.
Ne pas attrister l'Esprit Saint , croire non pas pour une gloriole ,
Mettre tout en commun , il y là dans nos églises , cette question
qui se pose ; la confiance de faire tout Un , sans discussions .
du service au partage , fait pour bénir toutes les oeuvres de Dieu.
Mais n'est-ce pas l'amour , la Paix du Christ .Demandons le discernement.
au Seigneur de notre propre foi.
Prière du Sanctuaire de Pompéi :
ô Marie ,
Vierge du Saint Rosaire ,
obtiens-nous de contempler , vivre et irradier dans le monde entier
le mystère du Christ Jésus
et la grâce de la communion Trinitaire .
Vierge de l'écoute
enseigne-nous à prier , à accueillir
et à méditer la Parole de Dieu.
Vierge Orante ,
fait que les mystères du Rosaire
nous enseignent à rendre grâce
et à nous étonner devant les merveilles
qu'opère le Seigneur .
Amen. »

Répondre

fred - 29 mai 2021 - 9:26

« Chère Fred, j'ai aussi posté un autre commentaire pour vous partager ma gratitude et ma joie qui sont immenses.
Très fraternellement »

Anne Gérardin - 29 mai 2021 - 18:47

« Merci pour cette méditation qui nous rappelle que le Saint Esprit est avec nous. J'oublie sa présence et j'ai peur de ne pas savoir parler correctement pour faire connaître ma vérité et mes besoins auprès des autres. Donne-moi Seigneur ta grâce pour savoir "dire" dans la vérité ce que ressent et ce dont j'ai besoin. »

Répondre

Carmichico - 29 mai 2021 - 9:26

« Oui, l'Esprit Saint est avec vous : Jésus l'a promis. Il vous accompagne à chaque instant sur votre chemin de sainteté. Alors, bonne route !
Je viens de poster (à 17h30) un commentaire pour vous partager ma joie et ma gratitude immenses d'avoir été avec vous à l'écoute de la Parole.
Très fraternellement, »

Anne Gérardin - 29 mai 2021 - 18:44

« « Merci chère Anne et à vous toutes pour vos paroles réconfortantes, votre soutien. Vous me faites du bien.
Merci aux frères dominicains pour ce site "heureuse initiative". Nous faisons vraiment Eglise et c'est bon.
Oui chère Anne, j'ai cet ineffable bonheur d'aller à la messe et de recevoir le Corps du Christ dans la Sainte Eucharistie et devenir ce que "je reçois", devenir Christ, me sentir membre de ce Corps livré pour moi. Bonheur à l'élévation devant ce petit morceau de pain ! Il est là devant moi : "Mon Seigneur et mon Dieu" ! Merci Thomas !
Mes ennuis de santé ont commencé pendant le confinement, avec une blépharite aigüe, privée de l'Eucharistie, de visite, pas de télé, d'ordi...
Heureuse d'avoir fait un bout de chemin avec vous, Anne, que Dieu vous garde et vous bénisse !
Union de prière avec tous, toutes !
Fraternellement,
Marie Jeanne »

Marie Jeanne - 28 mai 2021 - 20:17
PS. copie de mon message envoyé tard hier, après coupure de courant.
»

Répondre

Marie Jeanne - 29 mai 2021 - 9:22

« Merci beaucoup, chère Marie-Jeanne, pour votre présence tout au long de ces semaines malgré vos soucis de santé. Moi aussi, j'aime beaucoup cette toute première profession de foi que nous devons à saint Thomas "Mon Seigneur et mon Dieu" ... C'est si simple et si beau. Tout est dit !
Ce soir, ma gratitude et ma joie sont immenses. je viens de poster un petit commentaire (à 17h30) pour vous le dire.
Bonne continuation sur votre chemin de sainteté et bon courage à vous au cœur de vos épreuves.
Très fraternellement, »

Anne Gérardin - 29 mai 2021 - 18:40

« Bien chère Anne, j'avais fait un commentaire pour vous remercier et vous souhaiter bon Vent ! suite à une fausse manoeuvre, il s'est volatilisé. Je vous disais toute ma gratitude pour ce parcours qui m'a beaucoup apporté. Vous avez su nous parler en 'langue' tout simplement, tout bonnement qui nous a aidé à mieux comprendre les écritures. Merci à vous et à tous, toutes qui ont participé activement à cette retraite. Plaisir de voir de nouveaux noms.
Je voudrai dire sans faire de bulles que nous avons eu une belle cuvée !
Mon commentaire écrit d'un trait, ne me revient pas, hélas.
Avec toute ma reconnaissance, je lève ma coupe pour accueillir la ou le prochain dominicain.
Bien fraternellement,
Marie Jeanne »

Marie Jeanne - 29 mai 2021 - 19:16

« Merci, chère Anne, pour votre partage !
Il m’est venu comme une annonce providentielle.

Quant au champagne… j’en ai soif, quand c’est le bon moment.
Je crois que la prière en langue existe.
mais j’ai peur de ces manifestations forcées, obligées,
ou suscitées par l’envie de faire comme les autres…

Peut-être suis-je tellement anxieux
que mon inquiétude prend trop souvent la place de ma joie
et qu’il me faut sans doute encore
quelques explications à ce propos.

Vous parlez de la nécessité de l’intelligence.
Je suis convaincu que l’intelligence
n’est pas à confondre avec l’érudition,
comme un capital à la hauteur de tout ce que j’aurais étudié,
ou à la dimension de ma bibliothèque…

Ce n’est pas non plus, me semble-t-il
une aptitude exceptionnelle
qui viendrait de mes propres dons.
Pour moi, l’intelligence, c’est la capacité de voir clair.
Elle se manifeste par la simplicité de son propos.
Elle procède de la Paix,
Celle qui vient au secours de mon pauvre esprit,
lorsque celui-ci est relié à ce que je vis,
aux joies et aux peines de mon cœur.

Cette Paix nous atteint, je le crois,
par la Présence réelle du Fils,
dès le premier silence de notre chambre,
et de la force de l’Esprit qu’Il nous envoie
jusqu’à la fin des temps.

Allez, champagne, tous ensemble !

Bonne journée à tous, vraiment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 29 mai 2021 - 8:30

« Merci Paul, pour vos commentaires toujours pertinents !
Moi, je suis convaincue que la véritable intelligence est celle du cœur et qu'il faut toute l'étude d'une vie pour la gagner !
Bien fraternellement,
»

Isabelle R. - 29 mai 2021 - 8:41

« Tout à fait d'accord avec vous Isabelle pour l'intelligence du cœur.
Pour moi le "parler en langue" est la Parole" que chacun entends dans son cœur, elle reste intime à soi...
Merci Paul pour vos méditations, elles sont toujours très proches de nous.
Bon dimanche à tous, kat »

Kat - 29 mai 2021 - 13:22

« Bien sûr, cher Paul, que l'intelligence ne doit pas être confondue avec l'érudition et qu'elle ne dépend pas du nombre de livres lus. L'intelligence évoquée par saint Paul est un don de l'Esprit Saint qui dispose à entrer plus avant dans l'intimité de Dieu, à comprendre les choses de l'intérieur, à accepter de ne pas tout maîtriser et être prêt à se laisser surprendre. les pharisiens, les docteurs de la Loi étaient des gens très savants qui avaient beaucoup étudié. Malheureusement cela les a tellement remplis de certitudes qu'ils n'ont pas pu se laisser bousculer, surprendre par la nouveauté apportée par Jésus-Christ. Certes l'étude a sa place dans toute vie chrétienne car il faut travailler ("ruminer") la Parole pour qu'elle nous travaille. Pour nous, dominicains, l'étude est un pilier de la vie dominicaine, mais il faut veiller à s'en remettre au seul vrai maître qui est l'Esprit que Jésus nous a laissé. En même temps que le don d'intelligence, il faut demander l'humilité. Mais tout ça, vous le savez bien !
Ma joie et ma gratitude d'avoir fait ce chemin avec vous sont immenses. Je viens de poster un commentaire (à 17h30), pour vous le dire.
Très fraternellement »

Anne Gérardin - 29 mai 2021 - 18:33

«
La Prière du Père Gaston Lecleir « Esprit-Saint, Souffle et Flamme de Dieu » :

« Esprit-Saint, Souffle et Flamme de Dieu, viens saisir et réchauffer nos cœurs. Que nos pensées, nos paroles et nos actes produisent en abondance les Fruits de ton Amour : un Amour brûlant et dévorant qui transforme nos vies en accueil total et en don généreux ! Fais de Tes chrétiens des signes vivants du règne de l'Amour : par la Joie qui colorie nos heures des couleurs de ta Présence, par la Paix, qui risque le pardon pour réunir Ta famille. Manifeste à tous les hommes Ton règne de Justice et de Vérité, par les fruits savoureux de nos vies : la Patience qui accepte les lenteurs et supprime les obstacles, la Bonté qui nous fait ressembler à Dieu, la Bienveillance qui efface les préjugés et souligne le bien. Améliore en chacun de nous les conditions de la croissance de ton Règne de Sainteté : la Foi qui, dans la confiance, est racine de tout amour, la Douceur qui rend humble comme Jésus, la Maîtrise de soi qui libère pour mieux servir. Esprit du Christ, que Ta sève vivante éclate en fruits multiples dans notre communauté ».

Ainsi soit-il. »

Répondre

Partage - 29 mai 2021 - 7:04

« Merci beaucoup pour cette belle prière à l'Esprit Saint que vous nous partagez.
Ma joie et ma gratitude pour le chemin accompli ensemble sont immenses. Je viens de poster un commentaire (à 17h30) pour vous les partager, à mon tour !
Très fraternellement, »

Anne Gérardin - 29 mai 2021 - 18:17

« Merci mille mercis Anne pour toutes ces bulles sur la prière que vous nous avez soufflées ces dernières semaines! Elles ont apporté la vie,la joie et la lumière à travers le reflet de leurs couleurs irisées!
L'Esorit Saint, le champagne de Dieu!
Il m'est arrivé d'invoquer l'Esprit Saint lorsque j'avais un rendez vous important, une rencontre que j'appréhendais, une visite à des malades ou tout simplement avant de lire un texte à la messe ou d'animer un chant....Lorsque je prends ce temps, les bulles de l'Esprit Saint me soufflent les gestes qui conviennent, la juste parole, le ton approprié ou le rythme adéquat....je me sens portée par l'Esprit,ce n'est pas moi qui rencontre, qui soutient, qui écoute, qui proclame la Parole ou qui anime le chant....je prête mon intelligence, mon coeur, mon âme, la voix ...c'est l'Esprit qui agiit.
Lorsque saint Paul dit que par l'intelligence, il est bon de faire comprendre aux autres ce dont il s'agit, n'est ce pas l'intelligence du coeur qu'il met en avant? N'est ce pas une invitation à ne pas laisser nos seuls sens parler, mais aussi permettre à l'Esprit de transformer nos paroles et nos actes pour que ceux ci " parlent"au coeur de nos frères et soeurs?
Comme pour les disciples d'Emmaus, je crois que Jésus nous donne l'Esprit afin que nos coeurs soient brûlants d'amour pour tous ceux qui nous entourent.
Fais grandir en nous,
Seigneur, le feu de ton Esprit!
Fais renaître dans nos coeurs la joie des baptisés !
»

Répondre

brigitte - 28 mai 2021 - 23:30

« Oui, chère Brigitte, l'intelligence évoquée dans le texte de saint Paul correspond au don d'intelligence accordé par l'Esprit Saint, ce don qui permet de rentrer plus avant dans l'intimité de Dieu, de comprendre les choses de l'intérieur. Ce n'est pas une question d'érudition ou de nombre de livres lus mais de disposition à se laisser enseigner par l'Esprit Saint ... et cela suppose parfois du travail (presque au sens de travail d'accouchement !). Nous, dominicains, sommes très sensibles à ce travail qui est un pilier de notre vie et que nous nommons étude. Quand on parle du "travail de la Parole", cela peut se comprendre de deux façons qui vont l'une avec l'autre : je travaille le Parole et la Parole me travaille. Je crois que, d'une certaine façon, cela concerne toute vie chrétienne. "Devenons ce que nous recevons" est aussi vrai du Corps du Christ que de sa Parole ! Communier au Corps signifie que l'on désire que s'accomplisse en nous la Parole que nous venons d'entendre.
Je viens de poster un commentaire (à 17h30) pour vous dire ma joie et ma gratitude immenses.
Très fraternellement »

Anne Gérardin - 29 mai 2021 - 18:14

« Parfois quand on a des épreuves, des doutes, des choses qui se passent autour de nous, que nous ne pouvons même pas comprendre. Là on a perdu le goût de la prière! Ont ne peut pas trouver le vrai mot pour prier.
La plus belle prière moi je ferais c'est la séquence à l'Ésprit-Saint, pour m'éclairer et me permet de comprendre les choses.
Oui, l'Ésprit-Saint est le champagne. Merci pour cette méditation qui m'éclaire toujours. Merci beaucoup à tous les équipes, et surtout Mme Gérardin soyez bénis vous et les vôtres! »

Répondre

Guilène - 28 mai 2021 - 17:49

« Chère Guilène, ne craignez pas. Quand vous ne trouvez pas le mot que vous voudriez pour prier, installer vous paisiblement devant une croix, une icône, une image, un paysage, et ouvrez simplement, humblement votre cœur et vos mains. L'Esprit priera en vous. Il dilatera, déploiera la vie en vous.
Et puis, bien sûr il y a les prières que nous connaissons, le Notre Père que Jésus nous a laissé et cette si belle séquence à l'Esprit Saint (dont je me suis inspirée, dans la méditation de ce jour, vous l'avez probablement remarqué !)
J'ai un grand merci à vous dire à tous. Je viens de l'écrire dans un commentaire que j'ai posté à 17h30.
Bonne route à vous sur le chemin de la sainteté.
Très fraternellement »

Anne Gérardin - 29 mai 2021 - 18:02

«
Merci beaucoup Anne, vraiment votre méditation de ce matin est merveilleuse, oui continuez `à "prêcher" votre parole touche nos cœurs, elle nous fait comprendre la nécessité de lire, de prier la Parole de Dieu et d'en attendre beaucoup de fruit qui changera notre cœur si souvent distrait.

Puisse le Seigneur vous bénir et vous garder fervente dans l'Esprit.
Bonne journée ! »

Répondre

espérance - 28 mai 2021 - 16:20

« Chère "Espérance", un grand merci pour votre message. A mon tour, j'ai voulu vous dire la joie et la gratitude qui m'habitent dans un commentaire que je viens de poster (à 17h30)
Très fraternellement »

Anne Gérardin - 29 mai 2021 - 17:56

« Bonjour à Tous,
Merci Anne, pour cette coupe de champagne , mais je vais sans doute choquer: les écrits et les lettres ,de St Paul, ont souvent du mal à passer ! Parfois, il semble oublier l'humilité (Pardon, St Paul!) pour donner une leçon, à ceux qui l'écoutent. Bien sûr, Paul est un Lettré, qui s'adresse à des gens de condition modeste, sans grande instruction.
Pourtant, cette fois, j'adhère à 100% . Pour interpréter, un texte de la Bible, des évangiles ou même la Prière, il nous faut penser et comprendre, chaque mot ( ce qui n'est pas toujours évident !) Nous avons besoin, d'un guide, pour ouvrir notre intelligence . Sinon, nous répondons "Amen", sans comprendre, comme un perroquet! Jésus, le savait bien!. Il a souvent parlé , en paraboles, à ses disciples, des gens simples. Ce n'est que, plus tard, que Jésus s'exprimera clairement. Après la venue de l'Esprit, les apôtres à leur tour, seront capables d'enseigner "La Parole".
Quant à la Prière "en langues", honnêtement, je ne sais pas de quoi il s'agit ?. Je penche pour la Prière qui vient du coeur. La nôtre, la plus simple, à comprendre, avec souvent, nos mots maladroits.. Des prières apprises et méditées, que l'on récite humblement, en pesant chaque mot, qu'il faut offrir à Dieu. Une Prière "universelle" qui englobe tous nos frères, " dans une seule et même église",
Une Prière comprise de Tous, si nous nous laissons guider par l'Esprit !
Alors, seulement, notre coupe pétillera !
Fraternellement !
J.C »

Répondre

J.C - 28 mai 2021 - 15:54

« Très Chère Anne,
C'est donc votre dernière méditation, parmi nous ?...Vous allez nous manquer vraiment ! Merci, pour votre bienveillance, votre simplicité et surtout vos explications sur le thème de la Prière. Avec vous, nous avons appris à réfléchir et à grandir dans la Foi. ....
Vous restez dans notre Prière ,
Nous attendrons votre retour.
Grand merci !
Bien Fraternellement.
J.C »

J.C - 28 mai 2021 - 17:54

« Chère JC, sur la prière en langues, qui est un charisme (un don de l'Esprit Saint) bien identifié, je me suis essayée à une petite explication dans un commentaire que je viens de poster (à 17h23, précisément). J'espère que cela vous éclairera.
Très fraternellement »

Anne Gérardin - 29 mai 2021 - 17:51

« Et, en réponse à votre deuxième message, je viens de poster un commentaire (à 17h30, celui-là). il vous dira la joie et la gratitude qui m'habitent !
Très fraternellement,
»

Anne Gérardin - 29 mai 2021 - 17:53

« Bonsoir "JC". Je fais reponse à votre mot qui interpelle., Saint Paul, s'adresse à vous, à nous, à moi. Etant comme vous l'ecrivez de condition modeste, sans grande instruction, j'étais ouvrier d'usine. Avec un groupe de personnes, je découvre la bible, a la suite d'un parcours alpha. Des lectures nous sont proposées,. Nous nous retrouvons une fois tous les quinze jours en visio conférence pour échanger. Comment dire"amen"a une lecture ou ecoute qui nous est incompréhensible ?. Etes vous en relation avec une ou des personnes qui éventuellement peuvent vous servir de guide ?. Actuellement en lecture de l'épître aux Romains. Ces écrits sont 'une force, une puissance, une vérité, une pureté qui nous relie au Seigneur, a Dieu, nous éclaire. Prenez le temps d' apprendre, de comprendre en humilite ce qui nous est transmis, bonne lecture. Thierry »

Monsieur - 29 mai 2021 - 19:39

« Champagne pour finir...
Moi j’aime pas les bulles! dit le schtroumpf grognon en moi.
Les bulles papales, les bulles de l’ivresse... pas étonnant que les prières pour la paix dans le monde ont si peu d’effets, à vue humaine. Tous ces gens ivres qui parcourent le chemin. Comment pourraient-ils marcher droit? Même si Dieu écrit droit avec des lignes courbes, une ligne droite bien plate c’est quand même plus rapide...
Un poisson au fond d’un étang qui faisait des bulles, qui faisait des bulles pour passer le temps.
Et l’oiseau est tombé dans l’étang et depuis il fait des bulles lui aussi avec le poisson pour passer le temps.
Le vent, en haut profonde, il n’a plus guère d’influence. Alors même si ce n’est pas un bon vent mais plutôt le vent mauvais de la plaine, il ne dérange guère... tel le grincheux devant l’homme tranquille... »

Répondre

Bubulle - 28 mai 2021 - 13:01

« "Alors celui qui est là et n'y comprend rien, comment va-t-il répondre Amen..."" Sauf erreur de ma part, Vatican II a permis la célébration de la messe (et autres offices) dans la langue des fidèles C'était une évolution sinon une révolution Une possibilité de s'impliquer davantage en participant activement à la compréhension des textes. Et de mieux comprendre à quoi il est demandé de dire Amen. »

Répondre

mahona - 28 mai 2021 - 10:50

« A dire vrai, j'ignore ce que veut dire "prier en langues ".... Oui, depuis Vatican Il, la Langue des fidèles a détrôné le Latin ....mais est-ce vraiment , ce que dit St Paul...? Ce qu'il demande aux croyants, c'est d'essayer de comprendre et de réfléchir avant d'accepter ce : "Amen"..!!!
C'est valable aujourd'hui , encore faut-il connaître la signification de chaque mot, ce qui n'est pas certain.
Mon explication est simplette, j'en conviens !

Bonne soirée et Bonne fin de semaine ( en français S.V.P.)
J.C

»

J.C - 28 mai 2021 - 16:51

« Oui, chère Mahona, comme vous le répond JC, il y a eu une vraie évolution avec le concile Vatican II et c'est très heureux !
Ce qui est évoqué dans le texte que nous venons de méditer ensemble (première épître de saint Paul aux Corinthiens, chapitre 14, versets 12 à 19), c'est ce qu'on appelle la prière en langues. J'ai essayé d'en donner une petite explication dans un commentaire que je viens de poster (à 17h23, précisément). J'espère que cette explication vous éclairera.
Merci, aussi à JC pour son explication !
Très fraternellement, »

Anne Gérardin - 29 mai 2021 - 17:47

« Très belle et parlante, pétillante....cette image des bulles de champagne.
Cette métaphore apporte une autre dimension à notre regard sur l'Esprit Saint.
Merci! »

Répondre

Lucette - 28 mai 2021 - 9:39

« Merci, à vous chère Lucette.
Un commentaire que je viens de poster (17h30) vous partagera la joie et la gratitude immenses qui sont miennes au terme de ce parcours.
Très fraternellement »

Anne Gérardin - 29 mai 2021 - 18:50

« Quelle résonance aujourd'hui que cette comparaison si parlante, oui l'Esprit Saint est bien le champagne de Dieu avec son cortège de bulles joyeuses. Alors merci de nous aider par ces termes choisis à nous rendre disponibles aux innatendus de Dieu.Merci aussi pour la qualite de vos propos empreints d'humanité mais aussi de divinite.🌈 »

Répondre

Pat - 28 mai 2021 - 9:10

« Merci pour votre message.
A propos des inattendus de Dieu, j'aime beaucoup ce verset 8 du chapitre 11 de la lettre aux Hébreux : "Grâce à la foi, Abraham obéit à l’appel de Dieu : il partit vers un pays qu’il devait recevoir en héritage, et il partit sans savoir où il allait." Et j'aime surtout ce simple commentaire qu'en fait un Père de l'Eglise, au IV° siècle : "Abraham obéit à l'appel de Dieu, il partit sans savoir où il allait, signe qu’il était dans la bonne direction ".
Oui, avec Dieu on ne sait jamais où on va.
Je voulais vous dire ma joie et ma gratitude d'avoir fait ce chemin avec vous, sans savoir où nous irions. Je viens de poster (à 17h30) un commentaire pour vous le dire.
Très fraternellement,
»

Anne Gérardin - 29 mai 2021 - 19:05

« comment vous remercier pour ces commentaires si enrichissants qui nous accompagnent dans la FOI un grand MERCI J.C. »

Répondre

Jocelyne CASTETS - 28 mai 2021 - 8:31

« Merci, chère Jocelyne, pour votre message et un grand merci à vous aussi. Ma joie est grande d'avoir fait ce chemin avec vous.
Très fraternellement,
Anne »

Anne Gérardin - 29 mai 2021 - 17:39

«

Merci Anne pour vos beaux éclairages et à Kat pour votre chaleureux
témoignage.

Merci pour votre fraternité et votre disponibilité à chercher les mots
qui feront mieux comprendre la Parole de Dieu et m'aident à avancer sur
"l'échelle" de la prière.
»

Répondre

Khaly - 28 mai 2021 - 8:13

« Merci à vous aussi, chère Khaly, et bonne route !
Très fraternellement »

Anne Gérardin - 29 mai 2021 - 17:37

« Merci Anne ,
je peux avoir tout les dons ; mais sans amour je suis rien .
Mon expérience de vie spirituelle à été très violente , car
en cherchant avec amour , je me suis retrouvée chez des
menteurs . Du coup j'ai été comme Saul , mais en perdant
la prudence , j'ai failli tomber dans le piège de la haine , rendre
le mal , par chagrin, du fait que l'on faisait de Dieu , un instrument
de "miracle " . J'ai pris le large avec Jésus , en retraite dans un sanctuaire
Puis tout le thème de la session était sur : le baptême.
On avait accès à volonté aux sacrements , j'ai plongé pour exprimer mon
ressenti. On se moque pas de Dieu. Pendant la louange faite par des Soeurs , invocation à l'Esprit Saint ; les yeux du coeur se sont ouverts.
On ne tente pas Dieu. Une semaine , pour être transformée.
D'Adoration en Adoration du Saint Sacrement , le langage de la croix , Jésus
à pris un langage d'amour. IS 60, 19; .
Faut-il demander un signe ? puisque le soleil de justice est levé ?
Alors j'ai compris que cela servait pour convertir , et pour édifier La Parole
de Dieu. Et dans le silence de mon coeur , lors d'une autre session , il y avait
un groupe qui chantaient en langues ? J'ai pensé , c'est reparti !
Mais ma surprise à été grande , dans ce langage bizarre , moi j'entendais :
Il est bon de louer Marie , digne de toute grâces !
Oui , L'Esprit Saint nous aide à vaincre nos résistances par des bulles inattendues; Seigneur , viens en aide à mon peu de foi.
La prière du coeur.

»

Répondre

fred - 28 mai 2021 - 7:34

« Merci, fred, pour votre témoignage. Il va résonner et parler à celle et celui qui en aura besoin.
Merci, Anne, pour la phrase de cette amie - en fin de vie - "l'Esprit Saint est le champagne de Dieu". J'avais coutume de parler de "clin Dieu" mais les bulles inattendues sont d'une fraîcheur divine !!
Belle journée ensoleillée à toutes et tous !
»

Isabelle R. - 28 mai 2021 - 9:48

« Merci, chère Fred, pour votre beau témoignage. L'Esprit fait des merveilles qui vont bien au-delà et souvent autrement que ce que nous aurions pu imaginer. Bonne continuation sur votre chemin de sainteté !
Sur la prière en langues, j'ai ajouté un commentaire vers 17h30 ... Peut-être vous intéressera-t-il ...
Très fraternellement,
»

Anne Gérardin - 29 mai 2021 - 17:36

-0:00