Retour

À vous la parole (18 commentaires)

« A cette époque de l'année, on reçoit des dizaines d'appels à la générosité, et les prêches sur le bon usage de l'argent se multiplient. C'est vrai qu'en Europe , malgré la crise actuelle, on vit encore relativement bien, comparé à beaucoup d'autres régions du monde. D'où l'insistance. Peut être que dans les endroits où les gens n'ont que le strict nécessaire, sans protection sociale, la solidarité va plus de soi ?
Pour en revenir au texte, ce jeune homme riche était certainement un héritier, un fils de grande famille. Il portait donc une lourde responsabilité : conserver les biens pour les transmettre à son tour, afin que la famille ne déchoie pas de son rang. C'était très important, les richesses n'étaient pas destinées à faire la fête comme le fils prodigue (d'ailleurs il menait une vie vertueuse). Mais son âme aspirait à plus : recevoir en héritage la vie éternelle. Héritier de grands biens à gérer pour la famille, il souhaitait quelque chose de plus personnel, qui le comblerait lui, en dehors de son rôle social. Et justement, en réponse, Jésus lui propose d'y renoncer, car c'est cela qui fait obstacle à son désir profond. Conflit de valeurs...Obéir à une vocation religieuse ou aux attentes familiales ? Le choix n'est pas impossible (cf St François d'Assise, l'abbé Pierre...), mais eux n'étaient pas fils unique, d'autres enfants pouvaient les remplacer. Pour le jeune homme, le temps pouvait jouer en sa faveur (il y a un temps pour tout). Rien n'est impossible à Dieu. »

Répondre

antoinette IDF - 24 octobre 2020 - 16:42

« Bonjour soeur Anne-Claire, vous avez l'art de nous faire voyager, de nous faire vivre des situations "extra"-ordinaires ! Et bien moi, je vais vous faire voyager dans le temps ! Cramponnez-vous !
Nous voilà en Galilée ! Je vois un homme qui bénit de petits enfants. Il es beau, son visage est resplendissant, il reflète la bonté, la douceur.
Un autre homme s'approche :
Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? Il regarde cet homme avec bienveillance, avec amour et avant de lui répondre, d'emblée, Il l'aime.
Oui, Il nous aime, toi, moi, comme on est, inconditionnellement. Oui,tel que nous sommes avec nos qualités, nos défauts; il sait que nous sommes versatiles; un jour tout feu, tout flamme; le lendemain, frivoles, préoccupés par un tas de choses inutiles qui nous empêchent de voir nos frères, là tout près, qui n'ont besoin que d'un regard bienveillant, d'un sourire, d'être tout simplement aimé quelque soit la race, la couleur de sa peau...
Pourtant, depuis notre enfance, nous avons été de bons chrétiens, faisant l'aumône, allant régulièrement à la messe, respectant les commandements... Mais, mais... il y a quelque chose, un poids lourd qui nous empêche d'aller plus loin, de faire le saut : "Je ne fais pourtant de tord à personne".
Nous sommes bien les mêmes qu'au temps de Jésus. Trop attachés aux richesses, à la notoriété.. qui nous empêchent de faire confiance, de faire le saut !
Au fond la bonté c'est quoi ? c'est aimer comme Il ns aime ! U.P.
»

Répondre

Marie Jeanne - 24 octobre 2020 - 15:39

« "erratum" : j'ai eu un doute, j'ai repris un peu plus loin,
Jésus et ses disciples avaient quitté la Galilée pour la dernière fois avant la crucifixion. Ils se trouvaient en Judée. Pardon et merci de rectifier. MMJ »

Marie Jeanne - 24 octobre 2020 - 16:33

« Merci Soeur Anne -Claire ,
finalement l'amour c'est voir en Dieu la source de vie comme dit le psaume:
Par Ta Lumière nous voyons Ta Lumière .
Nous reconnaissons que nous sommes pécheurs tous , mais encore ?
Chacun en voulant bien faire , parfois fait mal , alors que dans l'amour la confiance , il y a Dieu qui fait tout , la providence de Dieu , c'est Lui remettre
tout ce qui est de nos fragilités , ignorances , et le combat de DIEU , c'est
l'amour "filial " , Père devient celui qui comme une maman poule , fait de tout
pour ses petits .
Le peu du juste suffit , aimer Dieu est son prochain comme soi-même , facile
à dire , mais en pratique , Dieu nous enseigne que pas besoin de déplacer des montagnes , mais de rester humble et vrai , avec Dieu et son prochain .
Je remercie tjrs Dieu , de Sa Présence , et prie pour ceux qui ne le connaissent pas .Pourtant au travers de Jésus , il est Celui qui à faim et soif .
Notre monde actuel , manque d'amour , de vérité et de candeur .
On nourrit la violence sous toutes formes , et l'amour est très mal compris.
Celui de Dieu , reste encore et encore , une tendresse qui se découvre comme le soleil levant , ps/40 Toi Seigneur , Tu ne fermes pas pour moi
Tes tendresses .
Parle Seigneur , j'écoute. Le Seigneur et tendresse et pitiè .
Coeur Sacré de Jésus prends pitié de nous et du monde entier.Amen »

Répondre

fred - 24 octobre 2020 - 7:36

« Merci Fred, pour ton commentaire ! je viens de poster le mien que j'ai mijoté depuis ce matin. J'ai lu et relu la méditation de soeur Anne-Claire, elle m'a donné envie d'aller voir Jésus de plus près ! J'ai fermé les yeux et j'ai fait le saut ! que c'est beau ! qu'Il est beau. J'ai le coeur au voyage aujourd'hui !
Merci à tous, toutes pour vos commentaires.
Union de prières toujours !
Je t'embrasse,
MJ. »

Marie Jeanne - 24 octobre 2020 - 15:52

« Merci , soeur Anne-Claire, de votre très beau commentaire
Qui s’achève par l’invitation à la bienveillance du cœur
Et là je pense que nous sommes tous concernés : comment ne pas m’arrêter aux critiques, , malveillances qui naissent dans mon cœur : sans même que j’y pense, elles sont là.
Or je pense que nous avons pour cela un moyen qui opère : psalmodier les psaumes chaque jour : car ils sont chant de fièvre ,de colère d’épuisement, de peur, de tout ce qui nous entre dans le cœur et permettent ainsi de l’évacuer jusqu’à la guérison de ces courants qui nous traversent- liés à nos histoires - jusqu’à la bienveillance bienheureuse pour autrui et pour moi.
C’était l’enjeu du jeune homme : observer les commandements, c’est magnifique, grand et beau et courageux , Nous sommes invités à aller plus loin, atteindre et franchir cette impossible hauteur. Invités mais pas obligés .
Anne-Claire quel beau prénom, merci ma soeur.d’avoir parcouru ce chemin et de nous le partager
Bonne soirée à tous et toutes »

Répondre

Godelieve - 23 octobre 2020 - 22:47

« Merci pour tes réflexions si justes sur les pensées critiques qui naissent dans notre cœur très souvent, pour ma part, je dis la prière de Jésus dès que je m'en rends compte, mais c'est vraie que la psalmodie des psaumes et les refrains de Taizé, m'aident également.
Bon week-end à tous et en union dans l'Eucharistie demain, kat »

Kat - 24 octobre 2020 - 7:36

« Je me joins à Kath pour te remercier chère Godelieve.
Je viens seulement de lire ton message. C'est très beau ce que tu écris. Oui, ces courants qui nous traversent jusqu’à la bienveillance bienheureuse pour autrui et pour moi. On en sort grandi.
Je ménage ma vue et même mes commentaires, je mets du temps à les terminer. Bon dimanche, fraternellement, union de prières toujours !
Marie Jeanne »

Marie Jeanne - 24 octobre 2020 - 16:52

« Magnifique ,
Oui , Jésus en chemin passait au milieu des foules .
Pour ce qui est d'être un enfant unique , en méditant sur le commentaire d'Antoinette , nous le sommes tous unique aux Yeux de Dieu .
Mais il y a là , une remise en question , je pense vocation , qui est aussi
notre de servir Dieu , et nos fr et sr , mais il faut être laver sans cesse
pour découvrir selon toutes nos vies , la manifestation de L'Esprit Saint .
Qui rends droit ce qui est faussé , pour le bien .
L'argent reste ce qui divise , ce qui fait le monde esclaves , ne pas en avoir
c'est être rejeter , en avoir c'est être respecter , même si c'est un(e) méchant
En faire bon usage , oui , en ce moment je pense à la pt pièce de cette veuve , qui était tout ce qu'elle avait (dîme) , alors l'argent exprime aussi
un don qui est de donner sa vie .Ailleurs , on fait des guerres , des complots
des marchandises humaines . Rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César , quel que soit son rang social , culture , la charité reste
celle d'UN APPEL AU SECOURS , mondial pour consolider les liens d'amour .
L'église parle toutes les langues à présent , dans Un seul coeur.
Hier au soir , j'étais à l'église , il y avait deux pts communion , quel candeur
dans ses pts enfants , dans la toute première fois de l' Eucharistie , quelle joie , de participer au Chemin de Jésus dans leurs vies et tout autour de celle-ci . Une Dîme de chair. M'aimes-Tu plus que ceux-ci ? oui Il y a un temps pour tout .
»

fred - 25 octobre 2020 - 7:54

« Je viens de comprendre que la bonté du Seigneur m'invite à m'abandonner dans ses bras pour changer de route. Pendant des années j'ai cru que j'agissais avec de la bonté mais c'était faux. Je demande à Dieu de bien discerner pour me donner sans orgueil et sans compter avec mes propres forces et d'accepter ma pauvreté , de m'aimer moi même pour aimer les autres. Merci ma soeur pour cette méditation. »

Répondre

Carmichico - 23 octobre 2020 - 11:03

« Bonjour,
comme je suis d'accord avec tout ce que vous dites !
Merci Seigneur de m'aider à le mettre en pratique chaque jour, que ce soit notre pain quotidien ! »

Jean-Fabien - 23 octobre 2020 - 11:15

« "Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ?"
Alors déjà la vie éternelle je ne suis pas sûre de la vouloir, et il me semble que ce n'est pas un héritage à recevoir mais plutot un don gratuit à accepter.. certes la nuance est faible mais il y en a une...
Alors je vais vous laisser faire vos petits ou grands sauts, à la perche ou dans le vide, et je vais me contenter de marcher avec mon Dieu, qui lui, me fait reposer sur des prés d'herbe fraîche...
Mais s'il y en a qui préfèrent sauter ça ne me gêne pas.
»

Répondre

Boubou - 23 octobre 2020 - 8:56

« Bonjour,
je suis du mon avis et pour moi la nuance n'est pas faible mais énorme !
Mais alors suis-je en accord avec ce que dit Jésus ?
Seigneur aide moi à y voir clair.
Quant à Notre Dieu, Notre père, je n'ai pas l'impression qu'il nous laisse nous reposer plus que quelques instants par jour.
Merci Seigneur pour ces petits moments.
»

Jean-Fabien - 23 octobre 2020 - 11:10

« Se reposer sur des prés d'herbe fraîche ne veut pas forcément dire s'endormir sur ses lauriers...
Reposer sur des prés d'herbe fraîche pour moi c'est être bien dans ce que je fais, sans tension, sans chercher à faire du saut à la perche quand marcher suffit. Et c'est parfois déjà bien assez compliqué et éprouvant de faire juste un pas après l'autre...
C'est la marche initiatique qui me permet de me (re)trouver... »

Boubou - 23 octobre 2020 - 19:36

« Se reposer sur des prés d'herbe fraîche ne veut pas forcément dire s'endormir sur ses lauriers...
Reposer sur des prés d'herbe fraîche pour moi c'est être bien dans ce que je fais, sans tension, sans chercher à faire du saut à la perche quand marcher suffit. Et c'est parfois déjà bien assez compliqué et éprouvant de faire juste un pas après l'autre...
C'est la marche initiatique qui me permet de me (re)trouver... »

Boubou - 23 octobre 2020 - 19:36

« Bonjour Isabelle (Boubou, §), il me semble bien que je reconnais votre style si particulier ? Non, vous n'êtes pas si anonyme ! Mais vos partages, frappés au coin de l'expérience, empêchent d'en rester au niveau des idées sans lendemain. »

antoinette IDF - 24 octobre 2020 - 12:14

« "bon maitre"
Jésus dans sa pédagogie habituelle pousse la personne à se laisser interpeler sur sa vie, sa conduite., .. on connait la réponse, c'est ce que commandement nous dit : première marche. Après avoir constaté qu'elle est monté, un désir (non exprimé mais deviné par Jésus) est lancé à son cœur. Se détacher concrètement de toutes ses richesses matérielles fussent-elles bonnes pour se laisser rejoindre par les pauvres avec qui il va vivre un autre attachement, ce lien nouveau est consolidé par l'image de Jésus dans son Humanité. Et je rejoins dans le concret de ma vie ce que nous dit le commentaire dans sa conclusion.
"Finalement, la bonté c’est quoi ? C’est un grand saut dans la bienveillance, une idée qui va dans le bon sens.". »

Répondre

colette - 23 octobre 2020 - 8:33

«

Merci ma Soeur de nous aider à réfléchir.

Qu'est ce que la Bonté ? Celle de Dieu "infinie", la nôtre ? la mienne :
se décentrer, s'occuper des autres, à refaire tous les jours pour améliorer
"le saut" et recommencer inlassablement en repartant de zéro... »

Répondre

Khaly - 23 octobre 2020 - 7:45

-0:00