Retour

À vous la parole (20 commentaires)

« je vous remercie infiniment pour ce beau commentaire très intéressant, qui nous édifié qui nous enseigné. Oui nous devons loué Dieu en tout tant et en tout lieux, pour la nature, pour le don gratuit de nos vies. Et ensuite il nous aime sans condition, il ne nous juges pas selon nos fautes. La seule chose nous devons mettre ses commandement en application, et en observation.
Merci beaucoup »

Répondre

Guilène - 12 juillet 2020 - 5:41

« Merci soeur Anne Claire pour cette belle méditation, merci à vous tous pour vos beaux et interessants commentaires, oui la nature est belle, je ne me lasse PS de la regarder et de remercier Dieu pour toute cette beauté et l'utilité de chaque plante. Nous avons la chance d'avoir un jardin que mon mari bichonner , il va tous les jours lui dire bonjour (cela donne de meilleures récoltes dit il ) Ce matin j'ai été très heureuse de faire une belle cueillette de haricots, mise tout de suite en conserve pour l'hiver, rien que cela m'a rempli de joie. Il faut donner le goût de la nature, le goût d'une nature propre et que l'on traite avec respect. L'avenir est à celui qui sait apprécier et respecter la nature qui nous entoure et nous permet de vivre et de respirer. Bonne nuit a tous .
Blandine »

Répondre

BLANDINE - 07 juillet 2020 - 20:38

« La création compte sur nous et Dieu compte sur nous, pour qu'au coeur de nos vies la Terre (et son atmosphère) reste bien vivable(en bon entendement) même si nous ne savons pas toujours bien nous placer, quand tout ne se passe pas comme on le voudrait et comme il le faudrait selon les volontés de paix et d'amour miséricordieux de la foi en Dieu; puissions-nous tout un chacun en chemin ne pas oublier de nous arrêter un peu, pour aussi nous dire en regardant en arrière et devant qu'il doit y avoir encore (plus et mieux) à bien faire en ce monde. »

Répondre

Emmanuel - 07 juillet 2020 - 19:54

« Belle méditation sœur Anne Claire. "La Création est un cadeau et la Vie est un don."
Il est bon de prendre le temps de contempler la nature, prendre le temps de participer à la beauté de ce livre que Dieu nous offre, à chacun d'y mettre un peu du sien, Ne serait-ce que ramasser des détritus au cours d'une promenade, aider à entretenir les beaux sentiers côtiers, les chemins de randonnée, respecter les dunes de sables, les bords de mer, etc.…
Mais je garde confiance, mes deux petites-filles prennent garde à tout cela déjà.
C'est très peu, bien sûr, mais toutes les petites actions mises bout à bout, c'est déjà un mieux pour la planète, je crois que chacun en prend conscience aujourd'hui, trop tard me direz-vous, mais il n'est jamais trop tard pour agir enfin, et protéger les belles pages de ce livre, je l'Espère. »

Répondre

monette - 07 juillet 2020 - 18:01

« Prière pour la Création
Dieu, créateur de l’univers, toute vie et toute bonté viennent de toi. Tu nous as faits à ton image et à ta ressemblance et tu nous as confiés le soin d’user avec modération des biens de la terre.

Pourtant, nous avons péché contre toi en exploitant les ressources naturelles avec avidité et égoïsme, causant ainsi de graves dommages à la vie sur notre planète.

Pardonne-nous, Seigneur! Aide-nous à changer nos habitudes et à devenir des intendants plus responsables des biens qui nous sont confiés, conscients des besoins des générations futures.

Viens Esprit Saint et renouvelle la face de la Terre ! Nous te le demandons par ton FiIs Jésus-Christ qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu pour les siècles des siècles. Amen.

Mgr Buri Tlhagale, omi, archevêque de Johannesburg, Pour la conférence des Nations unies sur le climat à Durban 2011
»

Répondre

Partage - 07 juillet 2020 - 7:10

« Infiniment merci à vous soeur Anne-Claire, pour une si riche méditation. Laudato Si, nous ne finirons jamais de le lire et relire, chaque fois que nous contemplons la création, que ce soit à travers les récits bibliques ou dans la vie quotidienne tout simplement. Moi qui ai la joie de vivre au coeur de la campagne, imaginez mon bonheur de vous écouter en me représentant la scène.... la Bible d'une main, Laudato Si de l'autre!

Soeur Perpétue ALINDE »

Répondre

Perpétue - 06 juillet 2020 - 22:49

« Bonsoir Sœur,
En ce moment l'angoisse et la crainte m'envahissent, priez avec moi pour qu'à travers la nature, source de paix, de beauté, de découverte et d'amour…., je puisse sortir dans cette situation.
Que DIEU me bénisse et entend le cri de ma supplication.
Je reste confiante et persévérante.
Bonne soirée. »

Répondre

Cyprien - 06 juillet 2020 - 22:48

« Quel bon choix, ma soeur : la Bible d'une main, et dans l’autre la lettre encyclique du pape François Laudato si. Oui, loué sois-tu mon Seigneur pour ce monde si beau que tu fis par amour et que tu nous a confié pour qu'on en jouisse et qu'on en prenne soin., qu'on le respecte, qu'on le fasse fructifier, qu'on le protège, qu'on l'aime pour toutes ses merveilles.
Seigneur tu nous as dit "heureux les doux"... Doux avec tous les êtres et soucieux du bien être de tous. Que chaque enfant puisse manger à sa faim; avoir droit à l'école, au respect mais malheureusement, les gros producteurs les font travailler dans les champs de coton, de tabac,.. pour leur profit.
Nous, chrétiens gardons l'espérance en un monde plus fraternel et que chacun s'investisse selon ses possibilités pour le bien-être de tous : aimer ,respecter partager...
En effet, la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise au pouvoir du néant...
Mais Dieu veille et nous fait confiance pour construire un monde plus beau à vivre ensemble, dans le respect mutuel.
Merci soeur Anne-Claire pour votre méditation.
Bonne soirée à vous, à toutes, tous, union de prière, toujours !
»

Répondre

Marie Jeanne - 06 juillet 2020 - 21:15

« Oui la paix est contagieuse , elle demande beaucoup de patience, comme la nature qui crie .
Dieu ne permettra pas que la nature soit pleinement défiguré ,Dieu suscite au coeur de l homme la protection de la nature .
Nous sommes venue de Dieu et nous allons a Dieu , la patience , la paix nous y conduit .
L’espérance me fait dire ,de tenir dans la foi au Christ Vivant ,et de lui donner toute ma confiance .

»

Répondre

nadine - 06 juillet 2020 - 13:10

« Je suis dans une petite forme ce matin. Alors ce que j'ai retenu : " Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore. nous avons commencé à recevoir l’Esprit Saint, mais nous attendons notre adoption et la rédemption de notre corps"
Seigneur sur cette parole je prie. Voici notre gémissement, un gémissement qui correspond à une nouvelle naissance, un coeur nouveau un esprit nouveau. Voici les choses anciennes sont passées voici les choses nouvelles qui arrivent. Renaitre, l'esprit saint veut nous élever et nous édifier à la seule condition se de laisser façonner comme l argile dans les mains d'un potier. Esprit saint adopte moi, imprime toi en moi, libère du vieille homme, libère des liens ancestraux, fais de nous des vases nobles, libère ta capacité, dépose toi en puissance de brise légère, dépose toi en moi en puissance de parole, dépose toi en moi en puissance de fruits de l'esprit dépose toi en moi en puissance de dons de l'esprit ouvre les chemins qui mène à la plénitude de l'esprit afin d'obtenir la pleine rédemption de mon corps de mon ame de mon esprit afin que ce ne soit plus moi qui vive mais c'est le christ qui vive en moi, que ce ne soit plus moi qui vive mais que ce soit l'esprit qui vive en moi, je mettrai mon esprit en vous et vous vivrez, je ferai poussez sur vous des nerfs et de la chair et vous vivrez pour le salut de mon ame et la rédemption de mon corps.. JESUS JE T AIME Amen »

Répondre

DANIELLE LONGCHAMPS - 06 juillet 2020 - 19:07

« Personnellement aujourd'hui, avec du recul, je préfère prendre la Bible à deux mains et à pleines mains, et ne pas trop m'encombrer avec d'autres livres...
La Bible, je l'ai lue et je la lis, je l'ai mangée. Elle avait et a un goût à la fois doux et amer.
A travers elle j'ai découvert l'Espérance du livre ouvert de ma vie, particule microscopique et même invisible (dès qu'on prend de la distance) de la Vie, »

Répondre

Mdr - 06 juillet 2020 - 12:13

« Merci soeur Anne Claire
Vos méditations m aident à prier. L espérance cela m'aide à vivre après ces mois compliqués. »

Répondre

nicole malbois - 06 juillet 2020 - 11:47

« Suite : Ecrire "toute la terre gémit" est peu-être excessif. L'homme n'est pas que ce prédateur que l'on veut présenter. Si pour certains "entendre chaque créature chanter l'hymne de son existence ((de Dieu)" est suffisant pour respecter la nature voulue par Dieu, pour d'autres l'éducation, le savoir seront nécessaires. Choisir la vie ; prier et lutter contre les idéologies mortifères et destructrices mises en oeuvre par certains qui se voudraient créateurs à l'égal de Dieu. C'est aussi espérer, mettre son amour dans le Seigneur et essayer de vivre le mieux possible les uns avec les autres si ce n'est "joyeusemebt". »

Répondre

mahona - 06 juillet 2020 - 11:06

« Soeur Anne Claire, permettez-moi de réagir avec peut-être trop de vivacité au texte de St Paul et à votre commentaire. Je trouve ce texte un peu difficile à comprendre ; notamment quand il est écrit "nous avons été sauvés mais c'est en espérance". Je pensais que Jésus avait sauvé le monde et racheté les péchés commis et à venir des hommes. Je comprends le sens mais la traduction est peut être trop littérale. La tendance actuelle est à la repentance et à la culpabilisation. Je partage tout à fait "Dieu a écrit un livre magnifique" et en a laissé le soin aux humains. Cela est écrit je crrois dans l'AT. Ce livre magnifique qu'est la nature n'est pas le jardin idyllique où tout est fleuri, tout est calme, tout est harmonieux; La nature et ses éléments peuvent être dévastateurs et ravager, pour mieux reconstruire sans doute, ce qui existe. Vous écrivez : qu'attendons-nous,pour la déchiffrer ? Mais il y a longtemps que les hommes ont entrepris de déchiffrer la nature et essayer de corriger certains de ses côtés : en défrichant des zones pour les rendre cultivables ; en assainissant des marécages ; en construisant des murets pour retenir les terres.; en aheminant l'eau là ou il le fallait..... Lhomme n'est pas que ce prédateur que l'on présente. Si pour certains "entendre chaque créature chanter l'hymne de son existence (de Dieu)" est suffisant pour respecter la terre sur laquelle nous vivons, pour d'autres l'éducation, l'apprentissage de bonnes manières seront plus efficace »

Répondre

mahona - 06 juillet 2020 - 10:30

« " Si l'Homme continue à maltraiter et à dégrader la Nature… Il disparaitra...
Bon débarras !!! " s'exclamait encore récemment un ancien compagnon du
commandant Cousteau .
Je n'étais pas loin de partager ce sentiment de désespèrance.
La lecture de cet extrait d'épitre aux Romains et la méditation qui s'ensuit me redonne envie d'y croire !.
Merci à l' Apotre et à vous ma sœur !
»

Répondre

Alain - 06 juillet 2020 - 9:26

« Merci sœur Anne-Claire pour le choix de ce passage de "Romain" écrit par St Paul il y a plus de 2000 ans et pourtant si actuel. Toute la création souffre mais reste dans l'espérance. Espérance que tout chrétien devrait partager autour de lui en rayonnant de cette vie que Dieu nous a donné, aussi bien avec les autres qu'avec la nature. Soyons doux avec elle car notre Dieu nous l'a confiée en partage. L'espérance passe par le respect de tous les créatures de Dieu et de tous les éléments de la création (mer, fleuve, ruisseau, source, montagne, air....).
Je n'ai pas vraiment lu attentivement le "Laudate Si" du pape François, mais je sais que cela appui le discours de ceux qui veulent préserver la nature au lieu de l'abîmer pour s'enrichir au détriment de la vie tout court. C'est bizarre je voulais prendre ce week-end pour approfondir la "lettre" du pape François et j'ai eu un empêchement.

Bonne journée à tous et je reste en union de prières avec vous. »

Répondre

Marilou - 06 juillet 2020 - 8:30

« Bonjour à tous,
LAUDATO SI
MERCI Soeur pour cette belle méditation
OUI nous sommes locataires de la maison commune
Nous devons prendre soin d'elle
En devenant plus responsable de nos actes, en prenant soin de nous!
pour transmettre et s'ouvrir aux autres, et faire ENSEMBLE
L'invitation du CHRIST " AIMEZ- VOUS LES UNS LES AUTRES
PARDON SEIGNEUR pour nos faiblesses !
»

KIEFFER S. - 06 juillet 2020 - 11:12

« Ah le souffle de l'Esprit !
Loin de l'agitation , du tumulte , La Paix.

Je te fiancerai à moi , cite un passage , il y a là déjà une réconciliation
aimante , qui ne brutalise pas , la douceur d'une brise , la caresse d'un regard.
Laudato si ,n'est-ce pas une mission universelle .
.
Je me souviens de Jésus devant ce figuier , que jamais personne ne mange de ton
fruit , il y a la aussi , de comprendre une symbolique ,une force qui nous
montre bien que Jésus est Le Seigneur , alors?
Il nous montre qu'Il est Le CHemin , la vie .Jésus se consacre Lui-même
pour tout gémissement , qui respire.
La prière de Saint François , est une oeuvre qui à transformer un soupir
dans un langage contemplatif , mais aussi existentiel pour tout ce qui respire.
Les fruits sont bon pour la santé ...Il y a une telle variétés , de couleurs , de
saveurs , mais une seule source pour tous .Quand à Saint Dominique , la bible , une croix , un lys , un globe terrestre , un chien noir et blanc , une torche , de quoi prêcher , tout l'univers .Deux arbres bien enracinés qui ont
pris le temps de respirer ...et de partager.

»

Répondre

fred - 06 juillet 2020 - 8:15

« Merci "Fred", je n'avais pas lu votre message, c'est en partie ce que je voulais exprimer si maladroitement. »

Marilou - 06 juillet 2020 - 8:33

« Merci Soeur Anne-Claire pour toutes ces paroles réconfortantes et chargées d'espérance. Par les temps qui courent j'en ai bien besoin et le monde entier aussi je pense.
Je n'avais jamais réalisé cet accomplissement nécessaire sur cette terre toujours en re création.
Il est vrai que depuis peu, je prends le temps de m'arrêter pour regarder un coucher de soleil, un bébé qui sourit aux anges, (qui dort en souriant!!), écouter le chant des oiseaux,( cela pour moi c'est le chant de Dieu.), regarder un paysage que ce soit en campagne ou à la plage. Il ne faut pas aller très loin pour admirer La création. Et les êtres aussi. Et de louer Dieu pour tant de beauté
Cela me permet de me (re) poser et de revenir à l'essentiel: goûter aux choses simples offertes par la création donc Dieu. Manière pour moi de me ressourcer, de me réconcilier avec moi même,
De prendre le temps de souffler plutôt que de courir et s'épuiser à la tâche en voulant porter toute la misère du monde.
Mon père se prépare au grand départ à 90 ans alors qu'il est encore bien mais malvoyant( DMLA)."..un jour de plus pour moi c'est une année de plus, je suis en paix, ma vie elle est derrière moi" message bien troublant pour moi qui ai perdu maman dans mes bras le 13/01/1992.
Ma foi chrétienne me permet de continuer à avancer, et à espérer, de prier en offrant mes difficultés au Seigneur.
La bible dans une main, en écoutant vos paroles, le sourire aux lèvres est revenu. Encore MERCI soeur Anne-Claire.
Mimi »

Répondre

Mimi - 06 juillet 2020 - 6:28

-0:00