Depuis plusieurs années, Retraite dans la ville aime s’entourer de comédiens pour les enregistrements. Parce que proclamer la Parole de Dieu distinctement ne s’improvise pas et surtout parce que la Bible le vaut bien ! Les extraits ou passages de la Bible seront lus par Fitzgerald Berthon et Sophie Fogarassy.

Sophie Fogarassy
Enfant, elle pratique avec passion la danse classique, le chant lyrique au conservatoire puis le chant jazz.  Après une école de commerce, des stages à l’étranger, une mission humanitaire aux Philippines de 8 mois, 5 ans au marketing chez l’Oréal et des cours de théâtre entre midi et quatorze heures, elle décide de changer de vie.

A 28 ans, elle rentre au cours Florent, se fiance puis se marie. Elle suit les classes de Christine Farenc, Xavier Florent, Julien Kosellec et de Lesley Chatterley et Isabelle Duperray en anglais. Elle sort diplômée de Florent avec mention très bien.  Tout en élevant un, puis deux, puis trois enfants, elle joue dans une troupe de théâtre en Guadeloupe, où elle vit 3 ans, puis interprète de retour à Paris un rôle sur mesure dans « Crève Ladybird », un OVNI théâtral (écriture et mise en scène Mamy/Elodie Mercier, P’tit Molière de la meilleure scénographie, festival off d’Avignon 2015).

Également chanteuse, elle joue le rôle-titre d’une comédie musicale sur la Bienheureuse Anne-Marie Javouhey à Senlis deux années d’affilée (écriture et mise en scène Marie Anne de Bertier et Pascal Kazandjan).  En tant que voix off, elle met ses cordes vocales au service de grandes marques comme Chanel, DS Citroën et Aquarelle, et a récemment enregistré les chansons d’une future comédie musicale dont elle tiendra le rôle-titre.

Fitzgerald Berthon
Après des études de littérature et de géographie, Fitzgerald intègre l'ESAD de Paris. Sous la direction de Jean-Claude Cotillard, on y enseigne un théâtre physique et organique, qui confirme son désir d'une pratique qui évolue entre danse et musicalité, où la parole surgit des profondeurs du corps. Il y travaille, entre autres, avec Alexandre del Perugia, Galin Stoev et Laurent Gutmann. 

Depuis sa sortie d'école en 2012, il a joué dans une quinzaine de spectacles, issus du répertoire classique (Molière, Shakespeare) et contemporain (David Greig, Karol Wojtyła). Il a aussi participé à des créations sous la direction de Luca Giacomoni (Les Babouches d'Abou Kacem, cie Trama) et Dieudonné Niangouna (Trust/Shakespeare/Alléluia, cie Les Bruits de la rue). En stage il a travaillé auprès de Yoshi Oïda, Julie Deliquet, Benjamin Lazar (en théâtre baroque), Gwenaël Morin, Joël Pommerat ou encore Kaori Ito (danse contemporaine). 

En 2016 il a interprété un seul en scène sur la vie de Charles de Foucauld, sous la direction de Francesco Agnello, joué plus de 60 fois en France et à l'étranger. Il fait ses premiers pas au cinéma en 2017 dans l'univers singulier d'Eugène Green (En attendant les barbares, Grand prix du festival de Gijón). Il pratique également le chant lyrique, en tant que ténor, et cultive un goût particulier pour le période baroque.

À vous la parole

4 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci pour ces méditations plus que nécessaire a reprendre chaque jour pour essayer d'avancer un peu dans ma confiance du seigneur. »

Lire la suite

nany - 05 juin 2020 - 19:01

« Grand Merci pour ces retraites hebdomadaires qui nourrissent notre Foi. Belles sont les voix des deux comédiens qui nous invitent à l'intériorité sur la voie du Seigneur. 🙏🏽 »

Lire la suite

Cécile - 05 juin 2020 - 11:25

« Merci à eux deux qui se mettent dans le souffle de l’esprit pour nous partager ces textes essentiels à la vie et à l’amour.Que le Seigneur les bénisse. »

Lire la suite

Marianne - 02 juin 2020 - 9:32

« "Travaillez pour devenir compétents. Le monde n'a que faire d'amateurs, même les plus généreux. Luttez pour acquérir le maximum de capacité." (Abbé PIERRE) - MERCI »

Lire la suite

Jacques CLAVIER - 01 juin 2020 - 8:17

-0:00