Notre monastère est situé en Bretagne, dans le diocèse de Rennes, au cœur d'une forêt, surplombant l’étang de Beaufort à Plerguer. Actuellement, nous sommes 21 sœurs dont 3 sont encore en formation (professe temporaire, novice et postulante). 
Moniales dominicaines, nous sommes réunies pour chercher Dieu ensemble et témoigner de notre joie de vivre à la suite du Christ.  Nous avons le souci de partager avec d’autres la Parole de Dieu et, comme Dominique, d'intercéder pour le salut de tous les hommes. 

Aussi, Lorsque frère Yves nous a demandé de participer à Lumières dans la Bible par des introductions musicales, nous avons accueilli ce projet comme un moyen formidable de transmettre par la musique ce que nous contemplons jour après jour, et porter dans notre intercession tous les internautes de Retraite dans la ville.
Les sœurs musiciennes, à partir des textes bibliques proposés, ont composé et interprété des mélodies originales inspirées de notre répertoire. Une particularité de notre communauté, en effet, est l’utilisation de la kora, harpe africaine, pour accompagner la liturgie, rythmée parfois aussi par d’autres instruments (Flûte traversière, harpe celtique, calebasse, balafon). 
Ces sonorités africaines, s’accordent très bien aux mélodies celtiques et nous avons peu à peu composé des pièces vocales et instrumentales pour l’usage liturgique. Suite à la demande réitérée d’hôtes et d’amis souhaitant prier avec les chants du monastère, nous avons aussi enregistré plusieurs CD. 

S’ouvrir à la Parole de Dieu, l’accueillir et la laisser nous transformer patiemment par la lecture, la méditation, l’étude et la célébration liturgique est au cœur de notre vie et y trouve la racine principale de notre unité. 
A travers ces musiques, puissiez-vous ouvrir les oreilles de votre cœur pour laisser la tendresse du Christ vous rejoindre.

À vous la parole

3 commentaires

Rédiger un commentaire

« belle découverte les CD sont t'ils édités ou faut il les commander Belle initiative pour nous ouvrir à d'autres mélodies pour rompre la routine »

Lire la suite

JANRI - 09 juillet 2020 - 22:16

« Merci »

Lire la suite

Agnus - 06 juillet 2020 - 10:59

« Je sais que les sœurs chantent très bien en 2015, je suis allée faire ma retraite chez elle, dommage que c'est si loin »

Lire la suite

sr agnes - 06 juillet 2020 - 9:15

-0:00