Sanctuaire de Dieu

1 Corinthiens 3, 16-17

Écouter le texte biblique

Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous.

Sainteté du Corps

Saint Paul écrit aux chrétiens de Corinthe pour leur rappeler les exigences évangéliques de la vie en communauté ecclésiale. Certes, il dénonce un certain nombre de pratiques comme étant contraires à la suite de Jésus-Christ, mais, il réaffirme avec force la sainteté de la communauté chrétienne qui doit être forte de la sainteté de tous et de chacun de ses membres.

On s’attend toujours à ce que Dieu réside dans quelque édifice sacré, lieu bien déterminé où les croyants peuvent lui rendre un culte. Ce faisant, on sacralise le lieu, le culte et le temps de la célébration. Mais qu’en est-il lorsque le lieu de la présence de Dieu n’est pas d’abord un édifice, mais la communauté des croyants ? C’est tout l’enjeu d’être sanctuaire de Dieu. Il faut que Dieu se sente bien dans ce sanctuaire ! Dieu est saint et ne supporte pas le péché, la souillure, l’injustice, le marchandage. Être sanctuaire demande clairement d’être sanctifié pour accueillir la sainte présence de Dieu. Dans un édifice matériel, on pourra toujours procéder à des rites de sanctification, de purification. Mais dans l’édifice spirituel, ce sont les personnes qui sont appelées à être purifiées et sanctifiées.

Ainsi, comme la santé dans un corps, la sainteté du Corps du Christ, l’Église, requiert la sanctification des personnes composant ce Corps. Il suffit d’un ou de quelques membres malades pour que le corps ne soit pas en bonne santé ; il suffit de quelques membres pécheurs pour que la sainteté du Corps du Christ en soit entachée.

On comprend l’avertissement de Paul : il interroge chacun sur l’apport fait dans notre participation à l’édification de l’Église. Il ne s’agit pas tant d’opposants extérieurs à l’Église qui seront détruits que de ceux qui, de l’intérieur, menacent sa cohésion, sa sainteté. Dès lors, contribuons-nous à accroître la sainteté de l’Église ?

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

23 commentaires

Rédiger un commentaire

« Enfants de Dieu ?
frères et soeurs du Christ ?
Sommes -nous conscients que Jésus ne regardait pas aux apparences , que du contraire , il faisait des conversions , ne jugeait pas , mais à
donner des... »

Lire la suite

Fred - 25 octobre 2022 - 16:37

« PD a la réflexion', il est vrai que les auteurs de délits sont, dans une certaine mesure, des révélateurs d'un dysfonction'ement social
Ainsi, au cas présent, les responsables qui ont largement couve... »

Lire la suite

Antoinette idf - 25 octobre 2022 - 16:22

« L'idéal donc est que l'église soit saine et sans membres malades pour faire un avec son corps, que tous soyons unis et sains.
Dieu est patient et miséricordieux et relève les pécheurs que nous sommes ... »

Lire la suite

monette - 25 octobre 2022 - 10:42

« Je ne suis pas trop d'accord. Un corps robuste sait guérir une plaie avant qu'elle ne s'envenime. Depuis son origine, l' église en a vu bien d'autres, et elle est toujours la. Après tout, dans un tr... »

Lire la suite

Antoinette idf - 24 octobre 2022 - 23:03

« "Il suffit d'un ou de quelques membres malades pour que le corps ne soit pas en bonne santé". A cela, une phrase tirée d'une parabole apporte une solution radicale "Tout arbre qui ne porte pas de bon... »

Lire la suite

mahona - 24 octobre 2022 - 20:44

« Approche très émouvante de la sainteté du corps, dans le contexte actuel, où chaque révélation nous bouleverse.
Notre seule liberté est de prier pour ceux qui ont la responsabilité écrasante de "trai... »

Lire la suite

Brigitte Le Ninivin - 24 octobre 2022 - 17:03

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00