Voir l’invisible dans les œuvres de Dieu

Romains 1, 20-25

Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. Ils n’ont donc pas d’excuse, puisque, malgré leur connaissance de Dieu, ils ne lui ont pas rendu la gloire et l’action de grâce que l’on doit à Dieu. Ils se sont laissés aller à des raisonnements sans valeur, et les ténèbres ont rempli leurs cœurs privés d’intelligence.

Ces soi-disant sages sont devenus fous ; ils ont échangé la gloire du Dieu impérissable contre des idoles représentant l’être humain périssable ou bien des volatiles, des quadrupèdes et des reptiles. Voilà pourquoi, à cause des convoitises de leurs cœurs, Dieu les a livrés à l’impureté, de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur corps. Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge ; ils ont vénéré la création et lui ont rendu un culte plutôt qu’à son Créateur, lui qui est béni éternellement. Amen.

Écouter le texte biblique

Émerveille-toi !

En entendant ces mots de saint Paul, nous pouvons nous demander si nous sommes des sages ou des fous ! Il est si facile de glisser dans l’idolâtrie, c’est-à-dire d’adorer la créature plutôt que son créateur. Souvent, nous ne nous en rendons pas compte, ou bien nous nous trouvons de bonnes excuses. L’urgent prend alors le pas sur l’essentiel. Nous privilégions l’organisation, aux dépens de la relation ; nous courons après l’efficacité et le rendement, en oubliant le vrai but de notre vie. 

Tout autre est notre attitude si nous avons un cœur contemplatif : nous voyons alors l’invisible à travers les œuvres de Dieu. « Car à travers la grandeur et la beauté des créatures, on peut contempler, par analogie, leur Auteur », nous dit le Livre de la Sagesse*. Les créatures deviennent les messagères du créateur, puisque chacune nous dit quelque chose de son amour infini. Nous reconnaissons la présence de Dieu dans les personnes que nous rencontrons. Nous faisons remonter vers lui notre action de grâce à travers nos actes, nos paroles, nos pensées. Nous continuons certes à vivre notre quotidien et à accomplir notre devoir d’état, mais dans la perspective de ce qui ne passe pas.

L’action de grâce, comme son nom ne l’indique pas, n’est pas une action, mais une attitude : l’attitude fondamentale du croyant, c’est-à-dire de celui qui vit pour la gloire du Dieu impérissable, en laissant aux choses périssables leur statut de serviteurs éphémères.

Accueillons la vérité de Dieu : reconnaissons à travers ses œuvres sa puissance éternelle et sa divinité, et choisissons l’émerveillement. 

* Livre de la Sagesse 13, 5.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

27 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci pour ce texte magnifique et pour votre méditation !
Que de choses ressenties mais jamais aussi clairement éclairées et comprises . »

Lire la suite

Yves de Kermabon - 22 juin 2022 - 6:15

« « Toi, en Trois, Tu nous as confié la Création pour en prendre soin, l’aimer, la protéger, la faire croître et prospérer. Tu nous as confié l’Enfant d’Amour pour qu’Il vive en nous, mû... »

Lire la suite

Partage - 21 juin 2022 - 20:14

« S'émerveiller devant une belle œuvre d'art pour moi c'est aussi s'émerveiller devant l'œuvre de Dieu, car c'est grâce à Dieu que l'humain a ce don. Tout vient de Dieu, donc ce n'est pas en faire... »

Lire la suite

monette - 21 juin 2022 - 17:00

« Bonjour Paul, moi aussi j'apprécie votre humour. Votre saint patron n'en avait pas autant.. J'ai bien aime cette expression " la distance sue dieu a mis pour parvenir jusqu'à moi, il tient du mineur... »

Lire la suite

Antoinette idf - 21 juin 2022 - 13:13

« Un appel à la sagesse ! Rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Luc 20,25. Il s'agit de reconnaitre la finesse, la subtilité de Dieu, dans son oeuvre de la création don... »

Lire la suite

LONGCHAMPS - 21 juin 2022 - 13:09

« Bonjour ,
être ce que je suis dans la grâce de Dieu , nous faisons tous l'expérience
de la contemplation , mais quand c'est dans la nature , quel que soit l'endroit
Montagnes , mer , ect .
Nous ... »

Lire la suite

fred - 21 juin 2022 - 8:03

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00