Vous recevrez une force

Actes des apôtres 1, 7-9

Jésus répondit aux apôtres : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux.

Écouter le texte biblique

Dans le vent

Route du Rhum, Vendée Globe : prestigieuses courses en solitaire où le marin est au défi de la mer et du vent. Seul maître à bord, il ne pourra rien malgré l’extrême précision de son matériel s’il ne fait alliance avec le vent, brise légère ou bourrasque violente. Une vigilance continue est requise pour interpréter les instruments de bord comme les éléments naturels. Ses victoires et ses échecs lui sont ses premiers alliés, mais il ne décidera jamais de la présence du vent, de sa force, ni de son orientation. Il doit être à l’affût du moindre signe pour orienter son bateau et choisir ses voiles, être prêt à accueillir ce souffle avec gratitude et efficacité. Il ne s’agit pas d’une béate passivité dans l’attente de l’Esprit qui fait toute chose. Si le marin ne veut pas être ballotté par les flots et les vents, il lui faut être éveillé, préparé pour que le vent s’engouffre dans des voiles tendues et orientées. Il offre la force qui devient alliance entre le Souffle, la voile et la dextérité de l’homme.

Être envoyés dans la force de l’Esprit pour rendre témoignage au Christ nous demande pleine collaboration. L’Esprit, pour souffler dans nos voiles et donner envergure à notre vie, nécessite notre adhésion. Faire des choix, poser des actes qui engagent notre liberté et notre responsabilité. C’est le chemin des béatitudes, des hommes marcheurs au souffle de l’Esprit. Dans cette alliance créative entre l’Esprit et nos talents, nous devenons témoins actifs et engagés.

Notre vie déployée au grand vent de Dieu, voile gonflée de sa présence s’offrant à tout homme. Grand-voile, foc, génois, spi, blanches immaculées ou bigarrées pour exprimer et offrir la présence du Christ au cœur de nos vies. Chacun sa voile, chacun sa béatitude !

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

14 commentaires

Rédiger un commentaire

« JESUS je t'aime.
Chant : " Nul n est comme toi, nul ne peut toucher mon coeur comme toi, je pourrai chercher éternellement, nul ne pourrait toucher comme toi (bis). Ta bonté coule tel un fleuve imme... »

Lire la suite

DANIELLE LONGCHAMPS - 24 janvier 2022 - 12:48

« Merci de nous partager ce beau charisme de la parole de Dieu ,que le Seigneur Dieu tout-puissant vous bénisse et vous accompagne ainsi chacun et chacune de nous ,qui sommes tous les membres du Christ... »

Lire la suite

Pauline Turgeon - 23 janvier 2022 - 16:20

« Adolescente, quand je me chagrinais de ne pas être à la hauteur de mes rêves et/ou de mes ambitions quelqu'un m'avait gentiment dit "Tout le monde n'est pas taillé pour courir le marathon" Certa... »

Lire la suite

mahona - 23 janvier 2022 - 11:08

« Merci Marie-Jeanne ,
Magnifique la prière à l'Esprit Saint .
Courageuse ?
En ce moment , les eaux sont troubles , mais je m'attache à La Parole du Christ
en demeurant en Lui , tout un dialogue ... »

Lire la suite

fred - 23 janvier 2022 - 8:44

« Ok pour le vent.

OK pour la Route du Rhum, Jacques Vabre et le Vendée Globe.
Elles m’ont passionné.
Les moyens techniques permettaient de suivre la course, d’heure en heure. Ceux-ci m’ont p... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 22 janvier 2022 - 16:37

« super ... bravo
je suis maitre de ma vie mais à moi de l'orienter au souffle de l'Esprit
je pense au livre de Maurice Zundel "je ne crois pas en Dieu mais je le vis" »

Lire la suite

boutillier micheline - 22 janvier 2022 - 11:19

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00