Jeûner dans le secret

Matthieu 6, 16-18

Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra.

Écouter le texte biblique

Jeûner, mais parfumé !

Toutes les religions conseillent-elles de jeûner ? Est-ce vraiment la bonne manière d’attirer l’attention de Dieu ? Beaucoup y pensent ou le pratiquent quand arrive un grand malheur. Comme dans le livre de Jonas, les coupables désirent éveiller la miséricorde de Dieu*. À son tour, le prophète Joël appelle le peuple à la disposition intérieure de conversion et au regret de ses péchés : « Revenez à Dieu… de tout votre cœur ! »** Si donc le jeûne s’adresse vraiment à Dieu et non pas à l’opinion publique, s’il est fait « pour Dieu »***, et non pour la galerie ni pour se faire remarquer, alors il devient recevable.

Est-ce une double vie que Jésus nous propose, une forme de vie cachée pour être heureux ? Oui, car lorsque je me prive volontairement d’un bien, cela doit rester un secret entre Dieu et moi. Pour Jésus qui veut nous faire vivre avec Dieu son Père et fraternellement ensemble, le jeûne ne doit nullement rechercher l’admiration des gens. Ni nous inciter à prendre un air triste, mais bien au contraire, il est à pratiquer visage lavé et la tête parfumée pour passer inaperçu, plaire à Dieu seul, qui est là, dans le secret, présent dans cette intimité d’un acte d’amour sincère envers lui. Les secrets de Dieu envers lui et notre prochain sont ceux d’une attitude juste, sans ostentation.

En tant que moment fort de pratique pénitentielle de l’Église, le jeûne est une attitude de conversion intérieure vers Dieu comme une flèche vole vers sa cible, mais c’est aussi, ne l’oublions pas, pour un partage fraternel. Ce qui n’est pas mangé, on le donne !

* Livre de Jonas 3, 7.
** Livre de Joël 2, 12.
*** Livre de Zacharie 7, 5.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Le Jeûne dans la Bible

Depuis le 31 mai, nous méditons les textes bibliques sur le thème le "jeûne" avec le frère Christian Eeckhout.

Chaque semaine, nos prédicateurs méditent 3 textes choisis dans la Bible pour vous guider dans votre vie spirituelle et aussi vous permettre de trouver davantage Dieu dans votre vie quotidienne. 

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

11 commentaires

Rédiger un commentaire

« Le jeûne qui m'inspire le plus, c'est faire silence, faire abstraction des bavardages inutiles, et surtout des "potins" du quartier qui me hérissent.
Chacun fait sa vie comme il l'entend. (ce qui ne... »

Lire la suite

monette - 15 juin 2021 - 16:19

« Chers amis,
« Viendront des jours où l'époux leur sera enlevé ;
et alors ils jeûneront ». (Mt 9,15)

Seigneur Jésus, Tu es la Vraie Vie.
Tu nous l’as dit : le jeûne se trouve dans Ton absen... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 15 juin 2021 - 7:45

«

Merci à Frère Christian et à tous de ce partage, je m'instruis....
»

Lire la suite

Khaly - 15 juin 2021 - 7:00

« Jeuner dans le secret, c'est rentrer en soi et cultiver sa vie intérieure, ôter les mauvaises herbes du jardin de son coeur, pour que le soleil de Dieu puisse en chauffer la terre et faire pousser l... »

Lire la suite

brigitte - 14 juin 2021 - 23:38

« Le jeûne est intérieur, le jeûne part de l'intérieur. C'est un mouvement d'élévation de l'intérieur pour s'oindre de la puissance divine : DIEU, est plénitude. C'est un secret, une intimité ... »

Lire la suite

LONGCHAMPS Danielle - 14 juin 2021 - 13:28

« Alors que la chaleur déjà monte, votre méditation, Frère Christian, arrive comme un souffle de fraîcheur. Simplement, vous nous conduisez dans la réflexion. Secret du jeûne de toute sorte? N'es... »

Lire la suite

Brigitte - 14 juin 2021 - 11:10

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00