Prière en langues

1 Corinthiens 14, 12-19

Vous, puisque vous êtes avides d’inspirations, cherchez à progresser, mais en vue de construire l’Église. Dès lors, celui qui parle en langues, qu’il prie pour être capable d’interpréter. Si je prie en langues, mon esprit, assurément, est en prière, mais mon intelligence reste sans fruit. Que vais-je donc faire ? Je vais prier selon l’inspiration, mais prier aussi avec l’intelligence, je vais chanter selon l’inspiration, mais chanter aussi avec l’intelligence. Car si tu prononces une prière de bénédiction selon l’inspiration seulement, alors celui qui est là et n’y connaît rien, comment va-t-il répondre « Amen » à ton action de grâce, puisqu’il ne comprend pas ce que tu dis ? Toi, bien sûr, tu fais une belle action de grâce, mais ce n’est pas constructif pour l’autre. Je parle en langues plus que vous tous, et j’en rends grâce à Dieu ; mais, quand l’Église est rassemblée, je préfère dire cinq paroles avec mon intelligence de manière à instruire les autres, plutôt que d’en dire dix mille en langues.

Écouter le texte biblique

Champagne pour finir

Une amie, très malade, me confiait juste avant de mourir : « En fait, l’Esprit saint, c’est le champagne de Dieu. » L’image est parlante : cette amie s’émerveillait de tout ce qu’il y a de jaillissement, d’imprévisible, d’allégresse parfois, dans la proximité de l’Esprit. Pas étonnant donc qu’il suscite la prière en langues, cette prière qui déborde du cœur de l’homme et célèbre la gloire de Dieu. Mais, précise Paul, celui dont la prière s’élève ainsi doit aussi porter le souci de celui qui ne comprend pas, s’efforcer de trouver les mots qui feront comprendre toute parole venue de Dieu.

Jésus lui-même a voulu interpréter les Écritures sur le chemin d’Emmaüs*. Philippe aussi, lorsqu’il a rencontré l’eunuque lisant le prophète Isaïe, lui a demandé : « Comprends-tu ce que tu lis ? »** La Parole de Dieu est faite pour rejoindre chacun là où il en est, pour être comprise, même quand elle semble difficile à entendre. N’en doutons pas. 

L’Esprit saint, que Jésus nous a laissé, peut nous aider à vaincre nos résistances, assouplir ce qui est raide, guérir ce qui est blessé, réchauffer ce qui est froid, rendre droit ce qui est faussé. Supplions-le de nous rendre disponibles à son œuvre en nous. Alors nous pourrons entendre les mots qu’il vient souffler*** à notre intelligence, à notre cœur. Les mots qui permettront que se déploie la vie divine en chacun, ceux qui contribueront à construire l’Église. 

Car la prière, en fait, est une échelle entre le ciel et la terre sur laquelle nous guide l’Esprit saint. Notre part du travail ? Nous rendre disponibles aux bulles de l’Esprit et le laisser nous enivrer par des bulles inattendues, et aller jusqu’au Père, par le Fils. Alors, allons-y et bon vent !


* Évangile selon saint Luc 24, 13-35.
** Livre des Actes des Apôtres 8, 30.
*** Évangile selon saint Matthieu 10, 20.


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

49 commentaires

Rédiger un commentaire

« Je réponds un peu tard mais tout de même je vous dis merci pour votre commentaire... J'aime: "Car la prière, en fait, est une échelle entre le ciel et la terre sur laquelle nous guide l’Esprit ... »

Lire la suite

claudemarie - 01 juin 2021 - 23:24

« « Bien chère Anne, j'avais fait un commentaire pour vous remercier et vous souhaiter bon Vent ! suite à une fausse manoeuvre, il s'est volatilisé. Je vous disais toute ma gratitude pour ce parcour... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 30 mai 2021 - 12:23

« Grand merci Anne, vos commentaires m'ont bien aidée à mieux comprendre le sens profond de la prière.
J'ai fait parti d'un groupe de prière charismatique, il y a plusieurs années.
Il arrivait parf... »

Lire la suite

monette - 29 mai 2021 - 18:46

« Aujourd'hui, chers frères et sœurs, je voudrais vous remercier et vous redire combien ma gratitude est immense et combien je suis dans l'action de grâce : j'ai "vu" l'Esprit agir tout au long de ce... »

Lire la suite

Anne Gérardin - 29 mai 2021 - 17:30

« Chers frères et sœurs, je voudrais juste apporter une petite précision sur ce qu'on appelle la prière en langues. Dans l'épître de saint Paul que nous avons méditée, voici ce qu'on trouve un p... »

Lire la suite

Anne Gérardin - 29 mai 2021 - 17:23

« Merci Anne ,
pas facile de faire ce genre de témoignage ,
car il y a il est vrai aucune obligation , sauf
quand il s'agit de témoigner pour Dieu , cela me conduit à
adhérer simplement au fait ... »

Lire la suite

fred - 29 mai 2021 - 9:26

Téléchargez l'appli Retraite dans la ville et écoutez les méditations en podcasts sur votre smartphone

-0:00