Les hébreux esclaves en Egypte

Exode 1, 8-14

Écouter le texte biblique

Un nouveau roi vint au pouvoir en Égypte. Il n’avait pas connu Joseph. Il dit à son peuple : « Voici que le peuple des fils d’Israël est maintenant plus nombreux et plus puissant que nous. Prenons donc les dispositions voulues pour l’empêcher de se multiplier. Car, s’il y avait une guerre, il se joindrait à nos ennemis, combattrait contre nous, et ensuite il sortirait du pays. » On imposa donc aux fils d’Israël des chefs de corvée pour les accabler de travaux pénibles. Ils durent bâtir pour Pharaon les villes d’entrepôts de Pithome et de Ramsès. Mais, plus on les accablait, plus ils se multipliaient et proliféraient, ce qui les fit détester. Les Égyptiens soumirent les fils d’Israël à un dur esclavage et leur rendirent la vie intenable à force de corvées : préparation de l’argile et des briques et toutes sortes de travaux à la campagne ; tous ces travaux étaient pour eux un dur esclavage.

Aspirer à la liberté

Alors que toute la Bible est centrée sur un événement de libération, le mot « liberté » y est peu présent*, et jamais il n’a le sens d’un droit que lui donne notre devise républicaine. Or, la Bible est une histoire de libération, une histoire de salut, celle de Dieu qui sauve son peuple. Cette prise de conscience du salut par les Hébreux s’est faite à partir de celle de leur esclavage en Égypte : d’une situation favorable, vécue au moment où Joseph y a fait venir toute sa famille et les y a fait prospérer, ils sont devenus esclaves, corvéables et astreints aux travaux les plus pénibles. La peur des Égyptiens de laisser se développer en leur sein un groupe hostile a suscité la mise en asservissement des Hébreux, sans toutefois annihiler leur dynamisme ni le souvenir de leurs pères Abraham, Isaac, Jacob.

Moïse, dont la situation personnelle est sans doute plus facile que celle de ses frères hébreux, va assumer le besoin de libération du peuple, à l’appel de Dieu qui se souvient de son alliance. Sans doute, dans le peuple, comme pour nous, les situations personnelles étaient-elles diverses et le besoin de salut ressenti différemment par chacun, mais lorsqu’il relit son histoire après la sortie d’Égypte, c’est tout le peuple, solidairement, qui se souvient de ce temps de servitude. C’est le fondement de la découverte qu’il va faire, au fil des siècles et jusqu’au Christ, d’un Dieu qui rend libre et les conduit, ensemble, sur le chemin de la liberté.

*Nous avons trouvé 22 occurrences du mot et aucune dans le corpus de textes qui nous est proposé.

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez les dernières méditations du parcours biblique

Voir toutes les méditations

À vous la parole

17 commentaires

Rédiger un commentaire

« Liberté = Vie intérieure illuminée par la présence de Dieu »

Lire la suite

Anne - 21 janvier 2021 - 8:17

« Notre liberté est de nous libérer de ce qui nous entrave et entrave nos relations à l'Autre et aux autres. En ces temps de pandémie notre liberté est aussi d'accepter que soient mises des limites à n... »

Lire la suite

Clotilde - 12 janvier 2021 - 10:01

« Merci Catherine ,
la liberté !
Jésus est le cep et nous les sarments .
Il faut toujours mettre en premier , le vigneron , souvent on oublie que cette liberté n'est pas un :hourra personnel ; mais un... »

Lire la suite

fred - 12 janvier 2021 - 8:29

« Bien que nous soyons libres dans nos pays (encore) démocrates nous connaissons certains asservissements dans notre monde moderne et qui paraissent s'accentuer. C'est ce que je ressens dans un emboutei... »

Lire la suite

Evelyne - 11 janvier 2021 - 20:23

« il y a un peuple choisi par Dieu et une terre choisie par Dieu : la terre de Canaan déjà occupée par les cananéens. "Mes pensées ne sont pas vos pensées et mes chemins ne sont pas vos chemins" : c'es... »

Lire la suite

mahona - 11 janvier 2021 - 19:13

«
La Prière de Saint Pie VI sur l’espérance « Ô Dieu qui n'abandonnez ni ne confondez personne qui espère en Vous » :

« Ô Dieu qui n'abandonnez ni ne confondez personne qui espère en Vous, je Vous pri... »

Lire la suite

Partage - 11 janvier 2021 - 18:03

Nous avons besoin de votre soutien financier pour poursuivre notre prédication sur internet ! Merci.

-0:00